Heureusement, il existe une méthode simple en cinq étapes appliquées par les recruteurs qui performent sur le premier réseau social professionnel au monde pour que les candidats vous répondent (enfin). Dans cet article, je vous partage 30 templates de messages d’accroche que vous pouvez utiliser immédiatement.
Avant d’envoyer des messages, je me permets de vous rappeler que votre profil LinkedIn doit être optimisé. Vous pouvez envoyer les meilleurs messages d’accroche, si votre photo de profil n’est pas professionnelle ou que le candidat ne comprend pas qui vous êtes, il ne répondra pas.
Les mauvais messages d'approche partagent tous les trois mêmes erreurs :
Vous avez déjà reçu un e-mail commercial copié-collé ? Agaçant, non ?
Les fameux "Chère Madame Éric" qui se trompent clairement de destinataire ont le don de vous donner une mauvaise image de l'entreprise qui vous l'a envoyé.
Votre message d'approche est la première image que le candidat aura de votre entreprise. S'il ne reprend pas le ton et l'image de l'entreprise, il sera sans saveur et d'aucun attrait pour le candidat. En tant que recruteur, vous êtes le premier ambassadeur de la marque employeur, alors soignez cette première approche.
Un message vague aura peu d'impact. Le candidat ne comprendra pas l'intérêt de vous répondre, ou pire, il pensera que vous vous êtes trompé de destinataire.
Les meilleurs messages d'accroche permettent au recruteur de captiver l'attention du candidat et de lui donner envie de répondre.
Pour résoudre les trois points clés vus plus haut, il suffit d'envoyer à votre réseau des MP ou Inmails :
Le message personnalisé commence par un "bonjour" et le (bon) genre et le (bon) prénom ou nom. Vous créez une connexion avec votre interlocuteur. Recruter, c'est aller plus loin que simplement contacter, mais surtout créer une relation entre professionnels.
Si vous voulez que les candidats s'intéressent aux offres que vous leur envoyez, il faut commencer par créer un lien pour instaurer une confiance mutuelle.
Le poste que vous cherchez à pourvoir sera perçu différemment selon la forme que prendra votre message. Si vous vouvoyez le candidat, il n'aura pas la même image du poste que si vous le tutoyez. Ce choix doit être adapté à la culture de votre entreprise ou celle que vous représentez.
Les talents que vous contactez ne seront pas motivés pour répondre à un "emploi dans le domaine commercial dans une entreprise leader sur son marché."
Utilisez du vocabulaire précis et spécifique pour intéresser vos contacts en quelques lignes.
Pour accrocher le lecteur, vous devez le rassurer sur le fait qu'il ne reçoit pas un message automatisé. La technique la plus simple est de lui montrer que vous avez lu son profil LinkedIn, son CV, ou des informations disponibles publiquement sur Internet.
Voici le top 7 des accroches les plus simples et efficaces :
1. Son intitulé de poste
Il occupe un emploi d'Account Manager ? Ça tombe bien, c'est exactement votre recherche.
2. Ses diplômes et son expérience professionnelle
Qu'il ait obtenu un Master RH, ou qu'il ait fait sa formation dans telle école, son VIE dans tel pays, ou bien encore qu'il ait travaillé dans tel secteur... mentionnez-le pour aiguiser sa curiosité pour l'opportunité que vous partagez.
3. Les centres d'intérêt, groupes et personnalités
En bas de chaque profil LinkedIn, vous avez la catégorie "Centres d'intérêt" qui regroupe les personnalités, entreprises, groupes et écoles que la personne suit. Aborder l'un de ces sujets peut aider à briser la glace, mais attention aux informations obsolètes : la plupart de ces choix sont faits quand on crée son profil parce que LinkedIn nous le demande. Je ne sais pas vous, mais je ne me rappelle plus du tout les célébrités que je suis, ni les groupes que j'ai rejoints il y a 3 ans.
4. Le clin d'œil
La meilleure manière de créer du lien avec le candidat est la complicité. Vous ne pouvez pas faire un clin d'œil par message (non, n'envoyez pas un gif), mais si vous faites référence à ce qu'il a écrit dans ses expériences ou sa partie Infos, c'est (presque) la même chose. Surtout s'il a fait l'effort de rédiger une présentation personnalisée originale. Il mentionne sa passion pour les dauphins, ou pour la période bleue de Picasso ? Vous commencerez votre approche par cela. L'idée est de provoquer un petit sourire, ou de susciter sa curiosité.
5. Les recommandations
Si votre candidat a reçu une recommandation pour le poste que vous cherchez à pourvoir, vous pouvez souligner le fait qu'il a certainement les compétences nécessaires pour l'emploi que vous lui proposez. Dites-lui qu'il semble avoir le profil que vous recherchez et donnez-lui un exemple de mission pour l'attirer.
6. L'activité LinkedIn
Allez dans son "Activité", puis filtrez par post. Vous aurez tout ce qu'il a choisi de publier ou de partager. Faites référence à cette publication si elle est pertinente : "J'ai vu que tu/vous..." S'il a pris la peine d'écrire un article, prenez le temps de le balayer rapidement pour comprendre l'idée principale qu'il a voulu traiter. Elle est importante à ses yeux, si vous lui posez une question, il sera heureux de vous répondre.
7. L'activité publique sur Internet
Cherchez son nom sur Google en utilisant les guillemets (exemple : "Clark Kent") pour trouver des articles de blog ou la participation à des projets. Veillez bien à ne consulter que des données publiques, il ne s'agit d'aller fouiller dans ses réseaux sociaux, sauf s'il s'agit d'une "personnalité" publique. Vous ne voulez pas passer pour un stalker.
À la fin de cet article, je partage 30 templates de messages d’accroche qui marchent avec les candidats.
Si vous envoyez un Inmails, l'accroche est l'objet du message.
L'idéal est d'être clair, pertinent et donner envie de lire la suite. Il faut éviter le clickbait (putaclic en bon français), c'est-à-dire une accroche qui promet quelque chose sans délivrer. Si vous faites une blague ou que vous utilisez un ton personnel, il y aura un décalage avec la suite du message. En effet, le candidat réalisera que vous le démarchez pour un job, et se demandera pourquoi vous n'avez pas été plus franc d'entrée de jeu.
Pour avoir une chance que le candidat lise votre Inmail, indiquez un bénéfice ou répondez à une douleur connue. Pas de panique, je vous explique. Le bénéfice, c'est par exemple un poste en 100% remote, ou avec 3 jours de télétravail par semaine. Si vous contactez des développeurs, vous savez qu'ils sont très intéressés par ces avantages.
Une douleur connue est par exemple le manque de formation de certains recruteurs qui ne comprennent pas ce que le candidat fait vraiment. Exemple fréquent : un développeur Java se fait contacter pour des postes en Javascript. Le simple fait d'indiquer le bon poste à pourvoir vous fait marquer des points chez ce candidat.
Comme je vous l'ai dit, la clé est de personnaliser votre message. Identifier dans son parcours les éléments qui vous donnent de la valeur à sa candidature. Vous devez lui prouver qu'il a le potentiel pour l'emploi que vous partagez.
Si vous faites le lien entre les compétences et les missions de votre offre et sa carrière, il lui sera beaucoup plus facile de se projeter.
Oubliez les promesses, les avantages et les formules toutes faites. L'astuce pour convaincre est de prouver objectivement qu'il a l'expérience et les compétences en les reliant à votre offre, ce qui lui permettra de s'imaginer en train de faire le travail proposé. Et c'est la combinaison des deux qui crée l'étincelle. Il doit y croire pour rêver.
Utilisez un ton adapté à votre cible. S'il est d'usage de tutoyer, faites-le.
Mais surtout, mettez-vous toujours à la place du candidat. Quelles questions se pose-t-il ? Quelles sont ses peurs ?
Postuler, c'est souvent prendre un risque : s'exposer à son employeur, perdre son temps, remettre en cause ses compétences, aller vers l'inconnu, etc.
Si le candidat a l'impression de s'adresser à un être humain, il vous accordera sa confiance. Les recruteurs qui sont ghostés par les candidats n'ont pas réussi à créer cette relation particulière.
Plus votre message sera précis et spécifique, plus il sera crédible.
Mais ne faites pas court en sacrifiant des informations importantes pour intéresser le candidat :
"Bonjour, J'ai trouvé votre profil intéressant pour un poste de développeur que je gère actuellement. Êtes-vous en recherche ou en veille actuellement ?"
Comme je vous le disais plus haut, faites le lien avec ses aspirations professionnelles :
Salut Jean, je cherche un dev Fullstack Java et je vois que tu es chez [ENTREPRISE] depuis 3 ans. On propose 3 jours de télétravail par semaine, et l'entreprise investit pas mal en ce moment donc on a une visibilité sur des projets intéressants sur les 2 à 3 ans. Je peux t'en parler plus en détail si tu veux.
C'est sans doute le plus gros hack des dix dernières années en matière de recrutement. La meilleure manière de vous créer un vivier de candidats qui vous apprécient est le message vocal.
La voix fait passer des émotions et les personnes que vous allez contacter vont connaître plus rapidement votre personnalité.
Vous vous rappelez quand je vous disais que le recrutement est avant tout social ? Les vocaux associent les bénéfices d'une vraie conversation et des échanges asynchrones. Vous gérez les candidatures à votre rythme et les profils contactés peuvent vous répondre quand ils veulent. Vous êtes toujours joignable et les candidats aussi, sans être intrusif.
Terminés les messages sur le répondeur sans retour, passez aux vocaux, vous allez aimer.
La meilleure manière de terminer votre message d'approche est de simplement demander au candidat de répondre :
Si vous ne connaissez pas encore Calendly, vous allez l'adopter rapidement. Imaginez demander à un candidat de prendre rendez-vous avec vous, et ne jamais avoir à le rappeler ou à organiser l'entretien.
Calendly donne aux candidats un accès à vos disponibilités. Synchronisé avec votre agenda, il se met à jour automatiquement.
Si vous voulez multiplier vos chances de recevoir une réponse, terminez par une note personnelle.
Vous pouvez utiliser un Nota Bene, ou un Post-Scriptum à la fin de votre email ou message :
🔥 Dans cette vidéo, Louis Deslus vous donne 4 templates de message LinkedIn pour vous aider à recruter tout de suite.
“Mais où sont les 30 templates ? ” Patience, vous les retrouverez à la fin de cet article.
Si vous recrutez sur LinkedIn, vous devez toujours garder à l'esprit que c'est un réseau social. Les relances génériques envoient un signal aux candidats que vous n'êtes là que pour faire votre sourcing.
Même quand vous relancez, le candidat doit sentir que vous avez lu sa page, et que vous ne lui présentez pas n'importe quelle offre d'emploi.
Le message de relance parfait doit être court et direct. Demandez-lui s'il n'a pas eu le temps de lire votre précédent message.
Vous pouvez aussi inclure un sentiment d'urgence : le poste est bientôt pourvu, par exemple.
Mais mon conseil est de ne pas lui demander plus de temps. Plutôt que de copier-coller l'offre, mettez juste un lien pour qu'il puisse la consulter. Il pourra prendre un moment pour la lire.
Nous l'avons vu, écrire un bon message d'approche sur LinkedIn n'est pas très compliqué. La difficulté est de pouvoir en envoyer beaucoup tout en maintenant la qualité de votre processus de sourcing.
J'ai recruté pendant 10 ans dans trois cabinets différents. Et je peux vous dire que peu de recruteurs utilisent l'automatisation pour recruter sur LinkedIn. Simplement parce que ce n'était pas pratique, c'était coûteux, et les erreurs étaient fréquentes.
Mais surtout, peu de candidats répondent tout de suite et on perd le fil : qui a-t-on contacté ? Qui a répondu ? Un vrai cauchemar quand on doit gérer 15 entretiens candidats par semaine, les reporting client, les managers qui rappellent, la multidiffusion d’offres d’emploi, etc.
Recevez 30 templates de message d’accroche pour que les candidats vous répondent (enfin).
Aujourd'hui, vous pouvez utiliser LinkedIn comme une base de données de candidats. La fonction recherche vous permet d'identifier les meilleurs profils et de les classer par fonction. C'est pratique mais insuffisant.
Neostaff est un outil qui vous permet d'automatiser entièrement le processus de recrutement à partir d'une simple recherche LinkedIn. C’est l’un des meilleurs outils Saas pour recruter.
Vous pouvez créer des campagnes de recrutement que vous gérez en équipes :
Et le plus beau dans tout ça ? Neostaff vous offre la possibilité d'utiliser des champs personnalisables : Prénom, Nom, Entreprise, Fonction, etc.
Je vous invite à demander une démonstration gratuite. Vous avez aussi la possibilité de l'essayer gratuitement pendant 30 jours. Moi qui ne suis plus recruteur, j'ai presque envie de reprendre mon activité.
Neostaff est un game changer pour tous les recruteurs qui utilisent LinkedIn.