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Comment créer un profil LinkedIn parfait en 4 étapes
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Brice trophardy copywriting RH recrutement Neostaff
Brice Trophardy
8/11/2022
Optimisez votre profil LinkedIn pour recruter facilement les meilleurs candidats. Guide complet pour créer un profil LinkedIn parfait qui attire les talents.

Optimisez votre profil recruteur LinkedIn

Une photo corporate et distinctive

Nous sommes sur un réseau social professionnel, mais l'époque des photos en costume devant un fond blanc est révolue. Voici une méthode simple pour avoir une photo corporate qui va vous démarquer sur LinkedIn :

  1. Choisissez un jour ensoleillé.
  2. En intérieur : mettez-vous face à une fenêtre, à environ 1m50. Assurez-vous de ne pas être à la lumière directe du soleil. Ne prenez pas la photo de trop près, mais utilisez un zoom optique, ou l'effet portrait de votre téléphone.
  3. En extérieur : mettez-vous à l'ombre.
  4. Dans les deux cas, essayez d'avoir un fond relativement neutre et éloigné derrière vous.
  5. Allez sur Profil Pic Maker, et choisissez une couleur de fond. Idéalement, vous choisirez la même couleur pour votre bannière LinkedIn.

Vous avez maintenant une photo pour votre profil LinkedIn qui va rassurer les entreprises qui voudraient travailler avec vous, et les candidats qui viennent de recevoir votre offre d'emploi.

Une bannière LinkedIn qui informe

Vous n'êtes pas un graphiste ? Ça tombe bien, moi non plus.

Allez sur Canva, et cherchez "linkedin banner". Choisissez une bannière avec un peu de texte que vous pourrez modifier. Attention à décaler le texte sur la droite, sinon il sera caché par votre photo de profil sur LinkedIn.

Pour le texte de la bannière, il y a plusieurs écoles, mais une seule règle : mettez-vous à la place de votre candidat, il veut savoir ce que vous faites et pour quelle entreprise.

Vous pouvez choisir une bannière avec la mission et le logo de votre marque. C'est ce que font la plupart des recruteurs sur LinkedIn.

Mais vous pouvez aussi choisir une bannière qui précise les profils de candidats que vous recherchez. Cette approche est adaptée pour les recruteurs spécialisés.

Attirez les bons candidats sur LinkedIn

Un titre de profil clair et efficace

Le titre de profil apparaît sous votre photo et au-dessus de vos posts LinkedIn dans le fil d'actualité. Associé à votre photo et le contenu que vous partagez, il est l'un des trois piliers de votre marque personnelle.

Les contacts de votre réseau ne vont pas tous visiter votre profil. Quand vous commentez les publications, les personnes de votre réseau ne voient que les premiers mots de votre titre de profil. Indiquez en premier les informations qui vous identifient le mieux. Par exemple : Recruteur Tech pour start-up post-levée. Ou encore : Je recrute les profils tech qui veulent travailler en start-up.

La partie Infos pour convaincre les candidats

La partie Infos n'est pas disponible par défaut sur votre profil LinkedIn, il faut l'ajouter en cliquant sur "Ajouter une section au profil". Les trois premières lignes doivent donner envie de cliquer sur "Voir plus" pour lire l'ensemble de la partie Infos.

Vous êtes recruteur, donc votre objectif est d'intéresser un candidat potentiel. S'il fait l'effort de parcourir votre profil, il doit chercher une information : des informations sur vous, des offres d'emploi, comment vous contacter, etc.

Voici quelques exemples d'accroches pour vous inspirer.

Résumez votre positionnement en une courte phrase :

  • Tu veux travailler pour une future licorne ? 🦄 J'ai plus de 20 postes de profils tech ouverts en ce moment 👇

Appuyez votre crédibilité :

  • Recruteur Tech depuis 7 ans, je soutiens les start-up dans leur recherche de talents.

Vous pouvez varier la tonalité :

  • Je mets en relation les professionnels de la tech avec les start-up depuis plus de 7 ans. Vous êtes en recherche d'un emploi ?
  • Ça fait 7 ans que je recrute les meilleurs profils tech pour les futures licornes. 🦄
  • Fatigué des recruteurs tech qui ne comprennent pas ton métier ? Moi ça fait 7 ans que j'accompagne les start-up, tu peux tout me dire.

Bref, je pense que vous voyez les différentes possibilités qui s'offrent à vous.

Ensuite, vous devez donner envie au candidat de lire la suite. Sur la deuxième ligne, écrivez une courte phrase qui va le pousser à l'action. Encore une fois, difficile de donner une solution miracle qui fonctionnera pour tous.

Voici quelques exemples, en reprenant les accroches déjà données :

  • Tu veux travailler pour une future licorne ? 🦄 J'ai plus de 20 postes de profils tech ouverts en ce moment 👇
  • Attends, non. Plus que 19.
  • Recruteur Tech depuis 7 ans, j'accompagne les start-up dans leur recherche de talents.
  • Voici les 5 profils les plus recherchés par mes clients 👇
  • Je mets en relation les professionnels de la tech avec les start-up depuis plus de 7 ans.Vous êtes en recherche d'un emploi ? Ne faites plus cette erreur.
  • Ça fait 7 ans que je recrute les meilleurs profils tech pour les futures licornes. 🦄
  • Il y a un truc qui m'a toujours surpris chez les candidats.
  • Fatigué des recruteurs tech qui ne comprennent pas ton métier ? Moi ça fait 7 ans que j'accompagne les start-up.Tu peux tout me dire. Enfin, surtout pas ça.

Comme vous le voyez, il faut surtout s'amuser et intriguer le lecteur. La suite du texte peut répondre à l'accroche, ou au contraire laisser un peu de suspense.

Donnez un maximum d'informations aux candidats sur vos clients, le type de profils que vous recherchez régulièrement, et pourquoi pas vos postes ouverts en ce moment (mais il faudra mettre la liste à jour).

Mais le plus important est d'y mettre votre personnalité. Racontez votre histoire, suscitez l'empathie. Il est plus facile de se créer un réseau de candidats quand on est soi-même.

La plupart des recruteurs adoptent un ton institutionnel. C'est une erreur. Ils ne se différencient pas et ne gagnent pas la chose la plus précieuse en recrutement : la confiance.

Et n'oubliez pas d'indiquer comment on peut vous contacter (la base du recrutement).

Bâtissez un profil de recruteur crédible

La partie expérience vous rend légitime

On ne va pas se mentir, c'est plutôt rare qu'un candidat consulte la partie expérience professionnelle d'un recruteur. Cette partie peut servir à asseoir votre légitimité et votre crédibilité auprès d'un potentiel employeur qui chercherait à renforcer ses équipes.

Le candidat sera intéressé par la partie technique et l'employeur par votre personnalité. Un recruteur reste un recruteur, et l'essentiel est de trouver une personne qui va s'épanouir.

La meilleure manière pour associer les deux est d'utiliser le storytelling. Votre carrière est comme une série où chaque job est un épisode. La clé est d'ajouter votre personnalité dans la manière de raconter vos différentes expériences et d'y ajouter vos compétences. Ne commettez pas l'erreur de recopier votre CV. Vous êtes toujours sur un réseau social et l'ensemble de votre page doit refléter votre personnalité.

Concrètement, vous allez structurer chaque emploi en suivant ce plan :

  • Pourquoi et comment vous avez trouvé ce job ?
  • Quels objectifs aviez-vous ?
  • Qu'avez-vous fait pour les atteindre ?
  • Quels résultats avez-vous eus ?

Mais rappelez-vous, on a toujours cette "accroche". Ne laissez pas une simple liste de missions.

La première phrase doit renseigner votre lecteur sur ce que vous faisiez à chaque poste.

Le storytelling permet de donner de la personnalité à votre profil LinkedIn et de la profondeur à votre marque personnelle. C'est un formidable outil pour créer du lien avec vos candidats avant même un premier contact. En partageant des détails personnels sur votre parcours professionnel, vous suscitez l'empathie. Vous n'êtes plus perçu comme le représentant d'une entreprise, mais comme une personne.

Recruter, c'est avant tout réussir à créer du lien. La puissance de votre réseau repose sur l'envie de vos contacts de vous aider. Si vous cumulez les connexions sans créer ce lien, vous accumulez un nombre de contacts ou d'abonnés sans aucune valeur ajoutée.

Recruter est un acte social et sa dimension humaine est sous-estimée.

Les recommandations vous rendent irrésistible

En copywriting, on parle de preuve sociale. C'est l'un des six principes de la psychologie de la persuasion de Cialdini. Il dit que notre cerveau pense si beaucoup de personnes font, disent ou pensent quelque chose, c'est que cela doit être vrai.

Et si vous réfléchissez à un restaurant qui vient d'ouvrir dans votre quartier, vous irez si vous en entendez du bien. Mais si vous lisez trois avis négatifs, vous choisirez un autre établissement pour votre dîner.

Les recommandations LinkedIn, c'est la même chose. Si vous avez 15 personnes qui vantent votre professionnalisme, la valeur perçue de votre profil sera nettement renforcée.

J'ai été recruteur pendant 10 ans. Les deux choses les plus précieuses pour un recruteur sont : le temps et sa réputation.

Et ce sont les deux choses qui sont les plus difficiles (voire impossible) à récupérer.

Alors demandez à vos candidats et clients de vous laisser un avis sur LinkedIn. Faites-le régulièrement, car c'est un travail sur la durée. À la fin de chaque recrutement, ajoutez à votre checklist de l'onboarding du candidat le fait de demander une recommandation. Proposez de valider une compétence sur le profil de votre candidat, par exemple.

Plus la recommandation sera personnalisée, plus elle aura d'impact. Proposez un modèle simple :

  • Ce que vous avez fait pour cette personne et le contexte
  • Le bénéfice ou le résultat qu'elle a obtenu
  • Ce qu'elle en a pensé

Chaque point associe une qualité à une compétence ou une action concrète. Pensez aux lecteurs qui doivent se dire "C'est exactement cela que je recherche."

Évitez de recevoir : "Jean-Michel était super, pro, je recommande."

Visez plutôt : "J'ai fait appel à Jean-Michel pour renforcer mon équipe de Développeurs. Il a su comprendre notre cahier des charges et notre culture d'entreprise. Il a été rapide et de bon conseil. J'ai été satisfait de notre collaboration et ferais à nouveau appel à ses services si besoin."

Avec tous ces tips, ton profil LinkedIn va vous permettre d’être bien identifié par vos candidats.

Mais on voit encore trop souvent des erreurs toutes bêtes qui peuvent gâcher tous vos efforts. 😞

Devenez un expert du recrutement

Écrivez des articles pour être un recruteur de référence

Vous allez me dire : écrire des articles ? Mais je suis recruteur.

Bear with me. Vous n'allez pas en écrire toutes les semaines. L'idée est d'en avoir un à trois que vous pouvez afficher en sélection sur votre profil LinkedIn.

Pourquoi écrire un article LinkedIn ?

Pas pour la visibilité, car LinkedIn ne le mettra pas en avant quand vous le publierez.

Il va vous faire gagner de la crédibilité dans votre spécialité. Si vous recrutez des profils tech, publiez sur le marché du recrutement tech et ses évolutions. Publier un article qui aide les candidats à trouver une entreprise qui utilise les technologies sur lesquelles ils ont envie de travailler, etc.

Vous n'avez pas le temps, ou d'inspiration pour écrire ? Contactez vos clients et posez-leur des questions sur leurs problèmes actuels en termes de recrutement, vous aurez un format interview.

Publiez des posts LinkedIn pour devenir top of mind

Comment vous le voyez, optimiser son profil LinkedIn est un investissement en temps qui porte ses fruits sur le long terme.

Le plus grand atout de LinkedIn est le réseau.

Les candidats l'utilisent pour leurs recherches, et les recruteurs pour publier des offres et les contacter par message. Mais c'est faire un bien piètre usage de son compte ou sa page entreprise.

Le meilleur moyen de recevoir des candidatures sur un réseau social est de publier régulièrement.

LinkedIn est un outil qui facilite les connexions et le lien social. Ce n'est pas qu'une solution de sourcing dont la principale fonctionnalité est sa base de données. Si votre activité se résume à contacter des inconnus pour une nouvelle opportunité professionnelle, vous allez dans le mur.

Pour lire vos annonces, les candidats iront sur votre site ou les jobboards.

Publier des posts est le meilleur moyen de faire croître votre réseau. Partager des conseils, apporter de la valeur et vos contacts LinkedIn deviendront votre audience puis votre communauté.

Je vous conseille de partager du contenu selon trois piliers de thèmes :

  • 60% de conseils pratiques pour les candidats et pour vos clients (exemples : comment postuler ? Comment trouver un dev Java ?)
  • 20% d'informations, et des actualités sur votre métier et celui de vos clients (Future of work, recrutement 2.0)
  • 10% de contenus partageant votre opinion sur des sujets grand public qui vous tiennent à cœur (la protection de l'environnement, le féminisme)

Une astuce consiste à parler souvent de votre niche. Si vous recrutez un profil particulier, parlez-en souvent. En utilisant tout le temps les bons mots-clés, LinkedIn vous fera apparaître souvent dans ses résultats sur ce sujet.

Essayez de publier au moins deux fois par semaine. Mais surtout, n'oubliez pas la dimension sociale de LinkedIn : commentez les publications des autres.

Avec tous ces changements, votre profil LinkedIn est prêt pour attirer un maximum de profils. Quand vous partagerez des offres d'emploi, vous aurez (enfin ?) la réaction de candidats, votre communauté vous soutiendra. Vous gagnerez de la visibilité.

Article du blog du recrutement NeoStaff

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