Retour Accuel Blog NeoStaff
Accueil Blog >
Les outils 2.0 du recrutement
>
Comment choisir votre logiciel Saas pour recruter ?
8 min
Temps de lecture de l'article
Brice trophardy copywriting RH recrutement Neostaff
Brice Trophardy
27/5/2022
Choisir son logiciel SaaS pour recruter c'est une question qu'on nous pose souvent ! C'est pourquoi on vous présente aujourd'hui comme faire. En bonus découvrez les 26 meilleurs logiciels de recrutement Saas que nous vous conseillons.

Choisir votre logiciel Saas pour recruter est devenu indispensable dans un contexte de pénurie de talents sur le marché des cadres et plusieurs secteurs techniques. Que vous soyez une entreprise ou un prestataire du recrutement, vous devez sélectionner la solution idéale pour trouver les meilleurs talents, du sourcing à la gestion des candidatures. Nous vous donnons les options à prendre en compte en fonction de votre situation. Retrouvez à la fin de l'article notre top 9 des logiciels Saas de recrutement. Mais ce n'est pas tout : nous avons ajouté 17 autres solutions Saas pour gérer vos recrutements. Vous avez dans cet article toutes les ressources pour faire votre choix. Alors on dit quoi ?

Quel logiciel de recrutement choisir ?

Un logiciel de recrutement permet aux entreprises et prestataires de gérer l'ensemble ou une partie du processus de recrutement. Autrement appelé ATS (Applicant Tracking System), il existe deux types d'outils : les logiciels classiques et les logiciels Saas (Software as a Service).

Les logiciels classiques

Ils sont installés dans vos locaux et hébergés sur vos serveurs ou les ordinateurs de vos collaborateurs.

Ils ont l'avantage de vous laisser la main sur l'hébergement des données, ce qui peut s'avérer crucial pour des entreprises de secteurs sensibles soumises au secret-défense, par exemple.

Mais ces solutions historiquement les plus répandues deviennent aujourd'hui obsolètes. Elles ont connu leur âge d'or avant Internet et présentent beaucoup d'inconvénients.

Il est plus complexe de les mettre à jour et elles représentent un coût plus élevé qu'en mode Saas. Elles peuvent rester intéressantes pour des secteurs conservateurs qui évoluent lentement. Mais l'acquisition de talent est une activité en période de forte innovation et choisir un logiciel classique aujourd'hui serait à notre avis une erreur stratégique.

Les logiciels de recrutement en Saas

Les logiciels en Saas sont hébergés en ligne (dans le cloud). Le coût d'exploitation est mutualisé entre tous les clients, ce qui explique son faible coût.

Les solutions de recrutement en Saas sont mises à jour régulièrement et peuvent fonctionner offline, sous certaines conditions. En effet, et c'est leur point faible majeur, la plupart nécessitent une connexion et un accès au réseau internet.

L'un des très grands avantages des logiciels de recrutement en Saas est leur accès décentralisé. Vous pouvez vous connecter de votre domicile, et vos collaborateurs peuvent télétravailler sans impacter leur productivité.

L'arrivée de l'intelligence artificielle est un exemple de l'utilité de s'équiper d'un outil RH évolutif. En effet, les mises à jour vous apportent de nouvelles options que vous pouvez utiliser immédiatement.

Ces outils connectés au web sont aussi conçus pour faciliter le travail collaboratif de vos équipes.

Quelle est l’utilité d’un logiciel de recrutement ?

Selon la taille de votre société, vous aurez différentes attentes pour votre outil RH. Une grande entreprise aura un ERP ou un SIRH en place pour gérer l'ensemble des ressources humaines ainsi que les carrières des collaborateurs. Dans ce cas, elle aura besoin d'une solution de talent acquisition ultra-spécialisée. Au contraire, une TPE souhaitera un SIRH global : paie, carrières, emplois, etc.

À la fin de cet article, nous partageons 26 logiciels en détaillant leurs options et leur tarif pour que vous puissiez choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

Mais avant cela voici un teaser, Louis Deslus vous présente Les 5 meilleurs logiciels de recrutement SaaS pour être efficace :

Une solution d’acquisition de talents pour les grandes entreprises

Une grande entreprise a un grand volume de recrutement dû à un turnover naturel, des départs en retraite, des congés maternité, des arrêts de travail, etc.

Elle a souvent un ERP ou un SIRH en place qui prend en charge une partie de la gestion des Ressources Humaines. La plupart de ces outils ne sont spécialisés en recrutement et manquent de fonctionnalités pour toutes les étapes du processus.

Un grand groupe a besoin d'une solution robuste capable de supporter de grands flux d'information et un grand nombre d'utilisateurs. Elle doit pouvoir se connecter et se synchroniser facilement avec les logiciels existants.

Un ATS polyvalent pour les TPE et PME

Derrière les catégories PME et TPE peuvent se cacher des startups post-levée de fonds. Ces entreprises ont la particularité de recruter de très grands volumes de candidatures en très peu de temps. Elles ont besoin d'outils évolutifs pour gérer différents types de recrutement en même temps.

Les TPE externalisent souvent leur gestion des Ressources Humaines. Quand elles font un benchmark pour un nouvel outil de recrutement, elles ont aussi besoin d'un outil de gestion du personnel, de la paie, etc.

Les PME utilisent plusieurs logiciels connectés entre eux, le plus souvent par Excel.

Nous recommandons aux entreprises d'utiliser l'outil le plus efficace qui fera parfaitement les tâches qui leur prennent 80% de leur temps.

Adopter un outil de recrutement efficace peut vous permettre de gagner des heures : sourcing, gestion des candidatures, gestion des agendas pour confirmer les rendez-vous, relancer les candidats, etc.

Les fonctionnalités d’un logiciel de recrutement

Un logiciel de recrutement est un outil RH spécialisé dans la gestion de toutes les étapes du processus d'acquisition de talents.

Il permet aux équipes de TAM (ou chargés de recrutement) de réaliser la recherche de profils intéressants, de stocker et de classer les candidats, de contacter et relancer les personnes qui postulent, jusqu'à l'organisation des entretiens d'embauche.

La recherche de candidats

Le sourcing est une étape clé du recrutement. En effet, trouver des candidats est une activité chronophage qui peut facilement être automatisée par les logiciels de recrutement Saas d'aujourd'hui.

Vous allez chercher des profils intéressants sur les cvthèques, LinkedIn Recruiter, et votre propre base de données.

Cette partie du processus de recrutement est répétitive et peut facilement être optimisée. Vous pouvez utiliser un outil de scrapping de données pour aspirer les profils d'un site web.

Nous vous conseillons d'associer des tags aux meilleurs candidats que vous avez déjà qualifiés afin de pouvoir les identifier rapidement.

La diffusion d’offres d’emploi

Certains logiciels vous permettent de faire de la multidiffusion sur le web. Vous rédigez votre offre d'emploi dans une seule interface et vous renseignez les critères de votre offre en précisant les informations au bon format pour chaque site (fonction, disponibilité, salaire, etc.).

Ce mode de publication d'offres d'emploi permet de vous donner une grande visibilité sur les plateformes où vos candidats vont aller chercher une nouvelle opportunité professionnelle.

La gestion des candidatures

Ensuite chaque site où votre offre d'emploi est visible devient une publicité gratuite pour votre offre d'emploi.

Votre logiciel de recrutement va recevoir et trier automatiquement les candidatures reçues depuis la plateforme de publication. L'avantage de cette méthode est que vous pouvez vous concentrer sur votre métier de recruteur. Votre solution de recrutement devient une base de données de candidats activement en recherche d'emploi.

L'intelligence artificielle permet de taguer automatiquement les CV selon leur profil et leurs compétences.

Chaque recruteur utilisateur du système peut intervenir, ce qui optimise votre temps de travail.

En gérant votre processus de recrutement, vous contribuez à l'amélioration de l'outil. Chaque profil tagué et identifié est un profil potentiellement intéressant pour un prochain processus de recrutement.

Il est indispensable d'avoir une approche de gestion de base de données, et de ne pas se focaliser uniquement sur le poste à pourvoir. En tant que manager, vous devez imposer un suivi à vos équipes pour qu'elles corrigent les données saisies pour chaque candidat.

C'est un travail collaboratif nécessaire pour simplifier l'utilisation future de votre logiciel ATS.

La création d’un parcours candidat

L'acquisition de talents s'inscrit dans une démarche de marque employeur. Un processus de recrutement peut faire ou défaire votre réputation. Que ce soit la vôtre en tant que recruteur, ou celle de votre entreprise.

Offrir une mauvaise expérience aux candidats, c'est envoyer un signal fort aux meilleurs de ne pas venir chez vous.

Vous devez penser chaque candidature comme une bonne occasion de bénéficier du bouche-à-oreille. Le meilleur logiciel de recrutement ne battra jamais une excellente marque employeur sur les réseaux sociaux.

Mais créer un parcours candidat peut devenir une charge mentale s'il n'est pas automatisé. Un outil comme Neostaff vous permet d'envoyer des messages personnalisés sur LinkedIn.

Une fois que les candidats ont été contactés, créez des séquences e-mails adaptées à chaque poste à pourvoir dans votre entreprise. Elles augmentent la rétention des personnes approchées dans le processus de recrutement, elles répondent aux questions, elles vous font gagner du temps en redirigeant les personnes vers des FAQ sur votre site, elles partagent les avantages de travailler dans votre société, etc.

L’analyse des indicateurs de performance

Le recrutement est une tâche complexe des Ressources Humaines.

L'avantage d'utiliser un logiciel est qu'il va pouvoir générer des indicateurs de performance et des statistiques.

Voici une liste non exhaustive des KPI qui peuvent vous aider à optimiser vos recrutements :

  • Nombre de candidatures
  • Nombre de recrutements pourvus
  • Durée entre l'offre d'embauche et le 1er jour
  • Ratio entre nombre de CV reçus et nombre d'entretiens

Comme vous le voyez, il y a plusieurs données utiles pour améliorer votre processus de recrutement. Nous vous conseillons de le découper par étapes et d'assurer un suivi afin d'optimiser le travail de vos équipes de recruteurs.

Les KPI vous permettront de répondre à ces questions :

  • La mise en ligne d'annonce sur le web est-elle efficace ?
  • Les candidats ont-ils accès à toutes les informations disponibles ?
  • Proposez-vous des offres compétitives ?
  • Quelles fonctions sont les plus difficiles à recruter ?

Les bénéfices des logiciels de recrutement Saas

La simplicité du processus pour les recruteurs

Les recruteurs gèrent 10 choses à la fois : appeler les candidats, rédiger des offres d'emploi, passer des entretiens, relancer les managers, etc.

Un logiciel de recrutement Saas est avant tout un moyen de simplifier leur travail.

L'utilisation d'un ATS n'a jamais été aussi ergonomique et simple. Il facilite toutes les tâches de vos collaborateurs en Ressources Humaines.

Un gain de temps pour les Talent Acquisition Managers

Avec un simple accès via une plateforme sur le web ou le réseau interne, les Talent Acquisition Managers pilotent l'ensemble du process de recrutement.

Une économie pour le budget RH

L'efficience d'une solution de recrutement Saas représente une économie importante par rapport à un logiciel classique. Mais bien plus que ça encore, elle permet de se passer de cabinets de recrutement.

Si vous réussissez à créer une équipe où le travail collaboratif est central, le temps gagné compensera le besoin d'un partenaire externe dans certains cas.

Un recrutement plus rapide

Avec une base de données de candidats à jour, et des process de recrutement optimisés, vous pouvez rivaliser avec les cabinets les plus pointus dans votre domaine.

Vous avez comme avantage votre réseau et votre réputation.

Si l'outil est simple, chaque utilisateur disponible pourra participer aux recrutements. Dans certaines entreprises, les managers opérationnels peuvent rédiger les annonces et renseigner leurs besoins dans l'ATS, ce qui simplifie le travail des équipes RH.

Une meilleure expérience candidat

Le logiciel de recrutement centralise toutes les interactions que vous aurez avec vos candidats en ligne. Vous pouvez développer un parcours sur mesure au cours duquel ils pourront découvrir votre entreprise.

Par exemple, utilisez des champs personnalisables pour adapter les informations communiquées : prénom, nom, entreprise, carrière, etc.

Chaque message semble s'adresser directement au destinataire.

Une plateforme de recrutement peut être associée à l'onboarding pour offrir un accès à différents services : formations, suivi de candidature, support en cas de problème, etc.

Comment choisir sa solution de recrutement Saas

Définir son cahier des charges

Avant de vous lancer à la recherche de du produit parfait, il est crucial de définir précisément vos besoins réels présents et futurs. Pensez à l'évolution de votre entreprise et des carrières. Votre situation actuelle va peut-être évoluer, et vous ne voulez pas changer à nouveau de logiciel de recrutement dans un an.

Nous vous conseillons de constituer un groupe de projet réunissant différentes fonctions dans votre entreprise. L'arrivée d'un ATS est aussi l'opportunité pour les RH d'inclure les managers dans le process de recrutement.

L'utilisation de l'outil varie selon le poste de chacun, et vous voulez offrir à chaque utilisateur de l'ATS une expérience satisfaisante.

Fixer son budget

Certains ATS ont un tarif par utilisateur, et d'autres proposent des devis sur mesure selon vos besoins.

Nous vous conseillons d'estimer les bénéfices de l'adoption d'un tel produit : gain de temps, honoraires de cabinets, etc.

Un logiciel de recrutement en Saas est une ressource qui peut vous apporter un retour sur investissement, et il est important de l'inclure dans votre calcul.

Comparer les fonctionnalités

Si vous avez une vision claire de votre processus de recrutement, vous pouvez maintenant comparer les différents outils disponibles. S'il est humain de vouloir le maximum d'options, vous risquez de payer pour des ressources que vous n'utiliserez pas.

Mais pas la peine de passer des heures sur plusieurs sites, nous vous avons fait un top 9 des meilleurs ATS, en vous donnant les fonctionnalités et le tarif de chacun.

Et si cela ne suffit pas, vous trouverez également à la fin de cet article les 17 logiciels à connaître pour trouver celui adapté à votre besoin.

Demander un essai ou une démonstration gratuite

Ne faites pas l'erreur d'adopter un nouveau logiciel sans l'avoir essayé, ou avoir vu une démonstration.

Réunissez tous les utilisateurs potentiels, ou composez un petit groupe pour assister à la démo.

Encore une fois, le choix d'un tel logiciel ne doit pas être réservé aux recruteurs, vous devez inclure tous les collaborateurs concernés par l'ATS.

Vérifier la disponibilité du service client

Un service ne vaut pas grand-chose si le support est indisponible pour les clients. Un site hors ligne, et c'est tout votre processus de recrutement qui est en panne. La réactivité du service client doit être irréprochable.

Le top 9 des meilleures solutions de recrutement Saas

Neostaff | Logiciel de recrutement Saas pour LinkedIn

Neostaff automatise votre recrutement sur LinkedIn. C'est le meilleur logiciel de recrutement sur le web pour recruter sur LinkedIn.

  • Recherche de candidats sur LinkedIn (Gratuit, Recruiter, Lite, Sales navigator)
  • Envoi de messages personnalisés
  • Relances personnalisées automatisées
  • Qualification du candidat
  • Gestion de campagnes de recrutement
  • Création et gestion d'un pool de talents
  • Travail collaboratif de recrutement à partir de LinkedIn (anti-doublon)
  • Enrichissement des données candidats (mail et numéro de téléphone)
  • Export des profils vers votre ATS

Tarif :

  • 59€/utilisateur par mois

Assessfirst | Test de personnalité intelligent

Assessfirst propose un algorithme prédictif et l'usage de l'intelligence artificielle pour évaluer sans biais cognitifs. Surtout connu comme une solution de tests de personnalité, Assessfirst a pour ambition d'accompagner la carrière de vos collaborateurs (mobilité interne, GPEC, détection de potentiels, etc.).

  • Tests de personnalité
  • Recrutement prédictif
  • Détection de potentiel
  • Expérience candidat

Tarif :

  • 200€ à 430€/mois pour un utilisateur (campagnes et candidats illimités)

Team Tailor | Processus de gestion de candidature simplifié

Fonctionnalités :

  • Hébergement de site de campagne de recrutement
  • ATS personnalisé

Tarif :

  • Sur demande, selon la taille de votre entreprise

Crew.work | Le futur de l’ATS

Fonctionnalités :

  • ATS et CRM
  • Messages personnalisés
  • Travail collaboratif
  • Analytics

Tarif :

  • Sur demande

Refty | Évaluation de candidats sans friction

Fonctionnalités :

  • Évaluation par test, prise de référence, autoévaluation, mises en situation
  • ATS complet : recherche, gestion, évaluation, et base de données

Tarif :

  • 1980€ / an (50 profils analysés inclus)

GoldenBees | Recrutement programmatique

Fonctionnalités :

  • Diffusion automatique des offres d'emploi
  • Communication marque employeur à des candidats qualifiés sur le web

Tarif :

  • Sur demande

Huntool | ATS optimisé pour ESN

Fonctionnalités :

  • Sourcing
  • Gestion des candidatures
  • Entre ATS et CRM

Tarif :

  • 59€/mois

Figures | Benchmark salarial fiable

Fonctionnalités :

  • Benchmark salarial pour start-up et scale-up

Tarif :

  • Sur demande

Taleez | De la multidiffusion au recrutement

Taleez propose un ensemble de ressources pour la gestion des recrutements. De l'offre à la gestion des candidats, et le suivi du process via l'analyse de données.

Fonctionnalités :

  • Sourcing
  • Multidiffusion
  • Gestion des candidatures
  • Automatisation

Tarif :

  • 99€ à 199€ par mois

17 logiciels de recrutement Saas à connaître

  1. Talentsquare est un outil collaboratif , une bonne ressource de gestion de candidats qui offre une approche sectorielle de l'emploi, et centralise vos contrats d'intérim. Tarif sur demande.
  2. TalentClick utilise les tests comportementaux pour évaluer les top performeurs. Abonnement illimité pour un utilisateur, ou sur devis.
  3. Easyrecrue est une solution tout-en-un pour le recrutement avec comme options l'entretien vidéo et l'évaluation numérique. Prix sur demande.
  4. InterviewApp est spécialisé dans l'entretien vidéo asynchrone et automatisé. Cela permet au recruteur de préqualifier les candidats, même s'il a un gros volume de candidatures. Prix sur demande.
  5. Jobaffinity est une application pour gérer la publication d'annonces et votre vivier de candidats. Elle peut se connecter à de nombreuses solutions tierces par une marketplace : Assessfirst, Central Test, EasyRecrue, TalentPlug, etc. Abonnement mensuel de 50 à 110€.
  6. Between est un logiciel de recrutement Saas développé par des recruteurs pour des recruteurs. Il s'adapte à toutes les entreprises et secteurs d'activité. Tarif sur demande.
  7. Softy regroupe tout ce qu'on peut attendre d'un logiciel de recrutement. Par exemple : multidiffusion, tests, site carrière, entretiens vidéo différés et live, prestation de marque employeur, etc. Il regroupe 9 outils en un. Tarif : 350€ pour 10 offres en ligne sur le site carrière, 500€ pour 20.
  8. Flatchr est un logiciel Saas qui offre la possibilité de diffuser plusieurs annonces, centraliser les candidatures, et profiter d'un recrutement collaboratif. Devis et démo sur demande.
  9. Zenploy permet la multidiffusion d'annonces, la gestion centralisée des candidatures, l'organisation des entretiens d'embauche, et la création d'un site carrière à l'image de l'entreprise. Essai gratuit, à partir de 29€/mois pour 3 offres d'emploi. 129€/mois pour offres emploi illimitées.
  10. Hello Talent est en fait TalentSoft, une plateforme all-in-one de Cegid. Tarifs sur demande.
  11. Recrutor est un logiciel en mode Saas qui réunit toutes les étapes du processus de recrutement. Prix et démo sur demande.
  12. Workable est un outil Saas qui utilise l'intelligence artificielle et l'automatisation pour diffuser vos annonces sur plus de 200 sites, et pour sourcer les meilleurs profils. $3350 par an.
  13. Zoho Recruit est un système de gestion de candidature (ATS) sur le cloud. Il est polyvalent et peut convenir aux cabinets de recrutement, aux services RH des entreprises, ainsi qu'au personnel intérimaire. Tarif : 50€/mois.
  14. ScopTalent est un ATS en ligne qui facilite tout le cycle de recrutement. Prix sur demande.
  15. Recruitee est un outil de recrutement en mode Saas simple d'utilisation qui offre une interface ergonomique pour le travail collaboratif. Recruitee centralise toutes les fonctions d'un ATS pour recruter en équipe. Le recrutement collaboratif est son atout principal. Chaque membre de l'équipe peut assurer un suivi sur internet des différentes postes à pourvoir. Tarif sur demande.
  16. Monday.com propose un outil disponible sur le web (en mode Saas) polyvalent. Il fonctionne comme un gestionnaire de projet qui répond aux différents besoins de l'entreprise. À partir de 8€/mois par collaborateur.
  17. Eolia Software est un ATS qui répond au besoin de digitalisation de vos processus de recrutement de A à Z. Il existe plusieurs solutions selon votre situation : cabinet, entreprise, intérim, etc. Prix sur demande.

Article du blog du recrutement NeoStaff

Nous te recommandons