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Comment recruter sur LinkedIn - Le guide complet
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Brice trophardy copywriting RH recrutement Neostaff
Brice Trophardy
8/11/2022
LinkedIn est le réseau social préféré des professionnels pour déployer une stratégie de recrutement. Les employeurs partagent des informations sur leur marque employeur, les candidats mettent à jour l'évolution de leur carrière, et les recruteurs peuvent publier des offres d'emploi. LinkedIn et recrutement vont de pair puisqu’il est facile de contacter un candidat ou un professionnel pour faire avancer sa candidature. Nous vous partageons les meilleures techniques pour bien recruter sur LinkedIn

Le recrutement sur LinkedIn : avantages

Recrutement Linkedin en quelques chiffres

LinkedIn est le premier réseau social professionnel au monde.

Il compte plus de 810 millions de membres inscrits dans plus de 200 pays. Sa particularité est qu'il est l'un des seuls réseaux où les utilisateurs sont inscrits avec leur vraie identité, leur intitulé de poste et le nom de l'entreprise dans laquelle ils travaillent. Le réseau est considéré comme l'un des plus fiables.

LinkedIn est aussi le premier réseau professionnel en France.

Il compte plus de 11,5 millions d'utilisateurs actifs en France selon l'étude de Digimind sur les chiffres clés de LinkedIn en 2022. 97% des utilisateurs sont des personnes actives (18 à 54 ans), dont 57% ont entre 25 et 34 ans.

Depuis 10 ans, LinkedIn évolue vers la parité avec 53% d'hommes et 47% de femmes, contre 56% d'hommes en 2013. Une tendance qui se confirme avec l'arrivée des 18-24 ans.

LinkedIn est le premier réseau social des décideurs et des recruteurs en France.

En France, 840 000 entreprises sont représentées. 35% des membres sont des Cadres, une tendance qui s'inverse avec une démocratisation du réseau ces dernières années.

Pourquoi LinkedIn est la meilleure plateforme pour recruter

Le réseau offre un service incontournable pour les recruteurs.

85% d'entre eux confirment consulter LinkedIn à chaque recrutement. Ils vérifient le parcours des candidats, recherchent des nouveaux profils et les contactent directement. LinkedIn permet de trouver des talents qui ne sont pas actifs sur le marché de l'emploi.

Un réseau qui se démocratise.

La génération des 18-34 ans est celle des réseaux sociaux et de la consommation de contenu sur mobile. Elle a toujours connu LinkedIn (créé en 2002), où elle est de plus en plus présente. Alors qu'il y a quelques années, on y voyait beaucoup de cadres, on remarque aujourd'hui la présence de toutes les catégories socioprofessionnelles. Une aubaine pour les recruteurs qui trouvent des candidats pour les emplois qu'ils ont à pourvoir.

LinkedIn vous donne accès au recrutement 2.0.

Le réseau est aussi une formidable base de données. Comme nous le verrons à la fin de cet article, il est possible d'y connecter des outils pour automatiser vos recherches de talents. Toutes les informations sur le candidat sont associées à une catégorie : expérience professionnelle, compétences, diplômes, entreprises, missions, intérêts, etc. LinkedIn est la solution idéale du recruteur pour identifier des profils pertinents.

Comment se servir de LinkedIn pour recruter ?

Bien recruter sur LinkedIn se fait en trois étapes :

  1. Communiquez votre marque employeur
  2. Trouvez des talents
  3. Contactez des candidats

Communiquez votre marque employeur pour attirer les talents.

Harmoniser les profils de vos salariés et déployer une stratégie de contenu pour promouvoir votre entreprise. Proposez des articles présentant vos services pour intéresser vos clients, partagez des astuces pour démontrer votre expertise aux talents que vous recherchez, les possibilités sont nombreuses pour gagner en visibilité.

Trouvez des talents en utilisant des mots-clés pertinents.

Utilisez les fonctions de recherches de LinkedIn pour identifier les profils que vous allez contacter. Pensez aux mots-clés les plus utilisés dans chaque secteur ou emploi que vous visez.

Contactez les candidats de la bonne manière.

Gardez en tête que nous sommes tous très sollicités. Attirer les bonnes personnes commence par adopter la bonne tonalité. Vous devez traiter vos candidats comme vos clients. L'expérience doit être pensée comme une campagne marketing, en communiquant le bon message au bon moment.

Les erreurs à ne pas faire pour recruter sur LinkedIn

LinkedIn est une plateforme qui évolue rapidement. Elle compte de nombreuses fonctionnalités, qui sont plus ou moins dures à utiliser.

C’est pourquoi dans la vidéo ci-dessous vous allez découvrir les 4 erreurs à ne pas faire sur LinkedIn.

Améliorer sa marque employeur sur LinkedIn

Optimiser la page entreprise LinkedIn pour recruter

Il est indispensable d'optimiser votre page entreprise car la concurrence est forte.

Avec plus de 840 000 comptes de sociétés sur LinkedIn en France, il est indispensable d'optimiser votre page entreprise pour attirer l'attention et convaincre les 11,5 millions de membres actifs qui pourraient la consulter.

Mettez à jour le logo et la bannière en respectant les bonnes dimensions.

Votre logo doit faire 300 x 300 pixels et votre bannière 1128 x 191. Privilégiez le format PNG. Vos images ne doivent pas dépasser 8MB, vous pouvez utiliser Squoosh pour les réduire.

Rédigez une présentation captivante en utilisant les techniques du copywriting.

La section "à propos" (pour la changer : Modifier la page > Infos > présentation) vous permet de présenter brièvement votre entreprise. Des clients potentiels vont lire ce texte, mais surtout des candidats. C'est le moment de répondre aux questions fondamentales qu'ils se posent :

  • Qui êtes-vous ?
  • Quelles sont vos valeurs ?
  • Qu'apportez-vous à vos salariés ?
  • Quelle est votre culture ?
  • Qu'est-ce qui rend unique la vie de collaborateur au sein de votre entreprise ?

N'oubliez pas que vous êtes un recruteur : cette section infos doit être riche en mots-clés susceptibles d'être cherchés par les candidats, mais ne vous contentez d'y mettre des offres d'emploi.

Optimiser la page carrière LinkedIn pour attirer les talents

Les avantages d'une page Carrières sont nombreux.

Située sous l'onglet "Vie d'entreprise", la page Carrières de LinkedIn permet de mettre en valeur votre réputation d'employeur grâce à des contenus riches et ciblés.

Les candidats découvrent votre culture d'entreprise.

Vos salariés peuvent se transformer en véritables ambassadeurs de votre marque. Vous pouvez mettre en avant leurs publications ou leur donner la parole.

La page Carrières offre la possibilité de partager du contenu riche et ciblé.

Des photos et vidéos illustrent vos valeurs et la culture de votre entreprise. Vous donnez un visage et une dimension humaine que les talents que vous recherchez apprécient tant. Des outils permettent de vous adresser à différentes audiences cibles selon plusieurs critères (région, langue, poste, secteur).

Comment publier une offre d'emploi gratuite sur LinkedIn ?

Suivez ces étapes pour donner de la visibilité à vos offres d'emploi sur LinkedIn :

  1. Cliquez sur l'onglet "Emplois" dans la barre du haut.
  2. Cliquez sur le bouton à gauche "Publier une offre d'emploi gratuite".
  3. Indiquez le poste, l'entreprise, le lieu de travail et le type d'emploi.
  4. Ajoutez votre annonce d'emploi et les compétences clés (n'oubliez pas la mise en page si vous faites un copier-coller).
  5. Ajoutez des options de candidatures
  6. Publiez votre annonce gratuitement.

Optimiser son profil LinkedIn de recruteur

Votre profil doit renseigner les candidats intéressés par vos posts et vos annonces d'emploi.

L'astuce est de lire votre profil comme si vous étiez un candidat qui postule.

Optimisez le haut de votre profil.

Votre photo doit être professionnelle (taille recommandée 400 x 400).

La tagline (la zone juste en dessous de vos Prénom et Nom) donne les informations les plus importantes Elle est lue sur votre profil, mais aussi dès que vous apparaissez dans le fil d'actualité (que vous postiez ou commentiez). Indiquez les profils que vous recherchez régulièrement, ou le secteur d'activité s'il est pertinent. Par exemple : "Je recrute des Développeurs", "Recruteur BTP", etc.

La bannière vous permet de communiquer plus de détails (les métiers que vous recrutez). Utilisez Canva pour vous servir d'un modèle.

La section info est très importante.

Notre conseil est d'écrire le plus important en premier. Par exemple : "Je recrute des profils techniques dans le secteur du BTP". Essayez de susciter l'envie de cliquer sur "Voir plus". Ici, nous pourrions changer par : "J'ai 4 postes de techniciens et 2 postes de Cadres à pourvoir dans le BTP 👇 ".

Rédiger des posts LinkedIn pour recruter

Utilisez LinkedIn pour ce qu'il est : un réseau social. Le recrutement a changé et les candidats aussi. Vous devez capter l'attention et créer une communauté autour de vous. Un post qui suscite de l'engagement aura plusieurs milliers de vues, pendant que votre annonce se perd dans la masse des centaines d'annonces publiées chaque minute.

Utilisez votre audience comme caisse de résonance.

Les posts qui partagent une annonce d'emploi ne sont pas mis en avant par l'algorithme. Vous aurez 10 likes de vos collègues, aucun engagement, et très peu de vues. Publiez régulièrement du contenu et créez une vraie communauté autour de votre personnalité et de vos valeurs. LinkedIn est social, ses membres s'attachent aux humains, pas aux entreprises. Proposez davantage que des simples offres d'emploi.

Si vous partagez des posts intéressants, votre réseau vous remerciera.

Si 99% de votre contenu est enrichissant, votre audience sera engagée sur le 1% de posts qui font la publicité d'un poste à pourvoir. Jouez le jeu à long terme, ce que très peu de recruteurs font sur le réseau. Vous éliminerez facilement la concurrence. En augmentant vos relations de premier et deuxième degré, vous multipliez l'audience potentielle qui verra vos posts LinkedIn.

Rechercher & recruter les meilleurs candidats sur LinkedIn

Utiliser les recherches booléennes pour recruter gratuitement sur LinkedIn

Les fonctions de recherche de LinkedIn sont puissantes si vous savez bien vous en servir.

Il est possible d'utiliser les opérateurs booléens dans les champs suivants :

  1. Le champ de recherche en haut de page.
  2. Dans "Tous les filtres" : Prénom, Nom, École, Poste (mais pas le champ entreprise)

Vous pouvez utiliser les opérateurs suivants :

  1. Guillemets ""
  2. Parenthèses ()
  3. NOT
  4. AND
  5. OR

Nous vous conseillons de faire une première recherche la plus large possible. Regardez le nombre de résultats, puis affinez petit à petit. La combinaison des opérateurs et des différents champs permet d'avoir un résultat final très fin.

👉 En fin d'article, on vous explique comment utiliser cette recherche pour automatiser votre sourcing.

Organiser ses recherches grâce aux projets de Linkedin Recruiter Lite

Si vous avez un abonnement Recruiter Lite, vous pouvez organiser vos recherches par projets.

Pour cela, cliquez sur "Créez" pour créer votre projet.

Sous "Détails du projet", précisez le nom et ajoutez une description. Vous pouvez ensuite indiquer le poste, le lieu, le niveau hiérarchique et l'entreprise qui recrute.

Les meilleurs messages d'approche sur LinkedIn

Envoyer un Inmail LinkedIn

Vous pouvez envoyer un Inmail si vous avez un compte Premium, qu'il soit Sales Navigator ou Recruiter, aux personnes de vos premiers, deuxièmes et troisièmes degrés.

Afin d'attirer l'attention de votre destinataire et de multiplier vos chances qu'il ouvre votre Inmail, utilisez en objet quelque chose qui va l'intriguer et l'intéresser.

En objet, mentionnez son poste actuel : "Je recherche un Comptable."

Vous pouvez être créatif et utilisez n'importe quel élément disponible sur son profil : entreprise, formation, compétence, école, etc. Vous pouvez citer l'une de ses recommandations, une langue qu'il parle, une personnalité qu'il suit, etc.

Vous pouvez également vous faire recommander par une relation que vous avez en commun.

Dans le corps de votre message, soyez également précis. Appelez-le par son prénom ou son nom, évitez les copier-coller impersonnels.

Soyez bref et limitez votre Inmail à 5 ou 6 lignes. L’idée est d'amorcer un échange, pas de l'assommer avec un roman.

Utilisez la structure AIDA : Attention, Intérêt, Désir, Action. Cette technique utilisée en marketing (publicité, copywriting) vous permettra de rester concis d'organiser votre texte pour atteindre votre objectif : obtenir une réponse.

Réussir son Invitation LinkedIn

Il est primordial de réussir un maximum d'invitation afin d'agrandir votre cercle de relations de premier degré.

Pour inviter une personne à rejoindre votre réseau, cliquez sur le bouton "Se connecter" sur son profil.

Vous avez l'option d'ajouter une note personnalisée. Mais est-ce toujours pertinent ?

Des études ont démontré que de manière générale, les invitations sans note ont tendance à être acceptées en plus grande proportion. Mais cela cache de grandes disparités.

Nous vous conseillons d'adapter votre approche à votre cible. Si vous contactez des personnes peu sollicitées sur les réseaux, une note peut sembler superflue. La personne voyant votre fonction se doutera que vous avez un poste à pourvoir et acceptera l'invitation en attendant plus de détails.

Mais si vous contactez des personnes très sollicitées (développeurs, informaticiens, etc.), vous n'aurez jamais l'occasion de vous démarquer. Vous avez de grandes chances de n'avoir que très peu d'invitations acceptées.

Dans ce cas ajoutez :

  • Son nom ou prénom
  • Pourquoi vous la contacter
  • Quelque chose qui va l'intriguer
  • Ce que vous attendez d'elle

Relancer par un message LinkedIn

Il est souvent nécessaire de relancer une conversation qui s'essouffle par un message.

Soyez bref et simple dans votre approche. Si vous avez déjà donné quelques renseignements, n'hésitez pas à envoyer l'offre d'emploi au candidat pour éveiller son intérêt. Si l'opportunité ne suscite pas une candidature immédiate, il est inutile de s'acharner.

Si vous essuyez un refus, demandez à ce contact de proposer votre offre à d'autres potentiels candidats qui pourraient avoir suffisamment de compétences pour intégrer votre processus de recrutement.

Automatiser son sourcing sur LinkedIn

Utiliser un outil pour chasser sur LinkedIn

Le premier réseau social professionnel est une formidable base de données avec des outils peu ergonomiques et certaines options limitées. Le sourcing est une partie importante du processus de recrutement. Mais il reste une tâche ingrate et chronophage. Si vous recrutez un grand volume de candidats, vous profiterez des nombreux bénéfices de l'automatisation du sourcing.

L'automatisation du sourcing peut intervenir sur les différentes étapes du processus :

  • La collecte des profils de candidats
  • La restructuration de données
  • L’engagement des candidats

Il existe de nombreux outils pour chasser sur LinkedIn : de l'outil de scrapping à l'ATS tout-en-un, le marché propose différentes solutions. L'arrivée de l'IA et des Big Data dans les SIRH a lancé plusieurs startups depuis 2010.

Connaître les meilleures pratiques avant d'automatiser

Avant de vous lancer dans l'automatisation de votre processus de recrutement, il est indispensable de connaître les meilleures pratiques.

Adoptez une approche sociale et humaine.

N'utilisez pas votre page entreprise pour votre processus de recrutement, mais votre compte personnel. Si vous avez un profil clair et personnalisé, vous pourrez créer une connexion, une véritable relation sociale, plutôt que le simple partage d'une offre d'emploi.

Soyez vous-mêmes.

La congruence est fondamentale dans l'approche d'un nouveau collaborateur. Les discours faussement cool font fuir et dégrade votre marque employeur.

Ne spammez pas.

Une stratégie de sourcing qui commence par une campagne de mailing aveugle est souvent une perte de temps et d'argent. Le candidat idéal ne va pas, comme par magie, répondre à votre offre s'il pense que vous n'avez même pas lu son profil.

Ciblez et personnalisez vos messages.

Il est important que le candidat sente que vous l'avez trouvé "lui". S'il pense avoir reçu un copier-coller, votre marque employeur en prendra un coup.

Recruter automatiquement sur LinkedIn avec NeoStaff

Neostaff est une solution d'automatisation de vos recrutements par LinkedIn.

Neostaff est une solution ergonomique.

Une fois que vous avez importé votre recherche par un simple copier-coller, Neostaff vous permet de gérer votre liste de contacts et de travailler en collaboration sur un même projet.

Neostaff automatise tout le process de préqualification par LinkedIn.

Quand vous contactez un candidat, vous devez sans cesse vérifier s'il vous a répondu. Qui a déjà raté la réponse d'un candidat dans Recruiter Lite ? Nous sommes d'accord. Pas de notification pertinente, peu de visibilité des réponses, le réseau social professionnel est un véritable cauchemar pour la gestion des échanges via Recruiter Lite.

Neostaff règle ce problème en offrant une ergonomie bien supérieure, et surtout la possibilité d'automatiser tous les échanges.

Je vais le redire car si vous n'avez jamais utilisé ce type de solution, vous devez certainement avoir du mal à accepter cela : oui Neostaff vous permet d'automatiser la prise de contact avec le candidat et sa relance personnalisée. Tout cela avec une gestion intelligente des projets de recrutement que vous avez.

Exporter vos contacts Linkedin dans votre ATS

Un guide complet pour savoir comment recruter sur LinkedIn ne serait pas complet s'il n'abordait pas les ATS.

Vous publiez des offres d'emploi par le biais de votre page entreprise, vous partagez des astuces sur votre profil, vous laissez des commentaires à vos clients, vous améliorez votre visibilité sur le réseau professionnel pour une seule raison : intéresser votre candidat idéal pour pouvoir l'ajouter dans votre ATS.

Vous voulez sortir du sourcing sans fin pour qu'il puisse postuler quand vous publiez une offre. Car même si votre réseau est important, la plupart de vos contenus et offres d'emploi seront visibles par vos relations de premier degré. Il est indispensable que tous vos efforts portent leurs fruits.

L'export automatique de vos contacts vers votre Applicant Tracking System n'est un service proposé par LinkedIn.

Neostaff propose une offre sur mesure qui se connecte à l'API des solutions logicielles d'ATS les plus populaires :

En automatisant l'ajout des candidats à votre logiciel d'ATS, vous gagnez du temps, et LinkedIn peut enfin faire partie intégrante de votre stratégie de recrutement.

Nous espérons que cet article vous permettra d'améliorer votre stratégie de recrutement. Trop peu de recruteurs utilisent LinkedIn comme un réel réseau social alors qu'il a un potentiel énorme. Optimiser votre compte LinkedIn vous rendra service sur le long terme pour trouver le candidat idéal, mais aussi de nouveaux clients. Le recrutement est bien plus que de publier une offre, c'est un véritable service.

Article du blog du recrutement NeoStaff

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