Avant de commencer à se pencher sur le "comment" de la diffusion de vos offres d'emploi, il faut d'abord s'assurer que votre annonce soit attractive et pertinente.
Ici, il sera plutôt question d'empathie que de technicité.
Pour cela, rien de mieux qu’un besoin en recrutement bien défini.
❌ Si vous rédigez des offres d’emploi
vous allez vous infliger deux sorts forts désagréables :
Option A : Le grand moment de solitude. Personne ne postule à vos offres.
Option B : Vous allez crouler sous les candidatures, elles aussi impersonnelles et peu qualifiées.
❌ Et au contraire, si vous rédigez des offres d'emploi :
alors un seul résultat possible, ce sera le vide. Les candidats ne se bousculeront certainement pas au portillon.
Peu importe le sort qui s’abattra sur vous, à l’arrivée vous aurez perdu votre temps.
Que vous soyez un As de la multidiffusion ou pas, le résultat sera le même.
👉 Voici une petite check-list qui peut vous être utile.
Il existe 4 grandes catégories de Jobboards ou de sites d’emploi :
Vous pouvez donc choisir de diffuser vos offres sur les sites qui seront pertinents avec vos offres.
Vos indicateurs de performance ou KPIs seront vos meilleurs alliés. Mesurez, analysez et réitérez là où vous performez.
Nous reviendrons sur ce point essentiel dans quelques lignes.
Un large choix s'offre à vous en termes de jobboards. En guise d’exemple, voici la liste nos sites d'emploi partenaires.
Relayer vos offres d’emploi sur les réseaux sociaux ? Oui. ✅
Sur lesquels ?
On a tendance à penser spontanément à LinkedIn. Mais le champs des possible est sans limite tant que vous avez bien identifié à qui vous souhaitez vous adresser.
Chaque réseau social a ses audiences et ses codes.
Aujourd’hui les offres d’emploi sont aussi relayées sur Instagram, Tiktok, Twitter, GitHub ...
Le secret du succès réside dans un besoin en recrutement bien défini qui vous permettra de connaître sur le bout des doigts votre candidat idéal.
Comment ?
Rien ne sert de venir déposer une publication au milieu du néant. Puis de disparaître à nouveau.
Publiez par exemple un pavé de texte en image depuis un compte instagram, ou un simple lien vers l’offre d’emploi depuis LinkedIn et vous aurez tout simplement jeté une bouteille à la mer.
Rediriger le candidat vers l’offre complète ? Oui ✅
Mais à partir par exemple d’un carroussel dynamique, d’une vidéo ou encore d’un post bien travaillé. Tout peut fonctionner tant qu’il y a de la cohérence avec l’environnement dans lequel vous diffusez votre annonce.
Depuis quels comptes ?
Depuis vos comptes officiels,
et au travers des comptes de vos collaborateurs.
Vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs.
A ce sujet, Remi Vocel, créateur de contenu, a rédigé un article qui vous sera très utile. Le voici.🔥
Impossible pour moi de vous parler de multidiffusion et d’offre d’emploi sans parler de la page carrière.
⚠️ Surtout quand on sait que 83% des embauches commencent par une recherche en ligne sur l’entreprise.
Alors voici les 4 raisons qui justifient cette petite parenthèse :
🍿 Story time, Episode 1 : la multidiffusion à la mano.
Un recruteur démarre sa journée en créant son annonce pour recruter un·e manager.
Il envoie l'annonce par mail à ses collaborateurs avec le lien ou le PDF.
Il se connecte à un 1er site d’emploi et remplit le formulaire pour publier sa nouvelle annonce.
Il publie l'offre d'emploi.
Il vérifie que tout fonctionne, que l’offre est diffusée et corrige les éventuelles erreurs.
Il en a eu pour 24 minutes.
Jusque-là, tout va bien.
Mais vient ensuite l'enchaînement chronophage que l'on peut simplement énoncer via la formule suivante : ( 24 min x nbr site d'emplois).
On va dire qu'il doit diffuser sur 5 Jobboards.
Cerise sur le gâteau 🍰 , il recrute également un·e commercial·e ...
🍿 Story time épisode 2 : la multidiffusion automatique
Le recruteur se connecte à son ATS préféré. 😇
Il crée son annonce pour recruter un•e manager.
Il attribue ce recrutement à ses collaborateurs en un clic.
Il se rend dans la partie Diffusion de son ATS.
Il sélectionne les sites d'emploi recommandés et ceux qui l'intéressent parmi la liste de l'outil.
Il clique sur "Diffuser".
Le tour est joué, son offre est présente sur une multitude de jobboards.
Il peut attaquer son recrutement pour un poste de commercial•e.
Pas besoin de se connecter à chaque site d'emploi, pas besoin de remplir à nouveau tous les champs, pas besoin de revérifier la bonne diffusion.
Simple, efficace. 👌
Voici une checklist utile des critères à valider dans la sélection de votre outil de multidiffusion automatique :
Il existe des délais de modération imposés par les sites pour autoriser la diffusion, mais votre outil de multidiffusion ne doit pas pour autant vous faire trop attendre pour traiter vos offres.À moins qu’il soit capable de justifier ce délais ; votre offre peut par exemple nécessiter une modération manuelle et des corrections.
Vous aurez certainement un formulaire de création d’offre à remplir et son contenu sera ensuite envoyé aux sites d’emploi que vous avez sélectionnés.
Mais attention, chaque site d’emploi a ses spécificités et il arrive que les formulaires soient différents.
Alors posez-vous systématiquement cette question :
Comment est-ce que les outils que vous sollicitez prennent en charge la compatibilité de leur formulaire de création d’offre avec ceux des jobboards ?
Si au final, vous vous retrouvez à devoir gérer moultes et moultes formulaires, autant passer votre tour.
Et idem, si leur formulaire fait des kilomètres et qu’au final il vous demande qu’un tiers des informations réellement importantes. Ce n’est pas de bon augure.
Une grande partie du référencement de vos offres est entre vos mains. Nous en avons d’ailleurs parlé il y a quelques lignes.
En revanche, il y un certain nombre de détails techniques qui concernent votre prestataireet qui permettent à vos offres d'emploi d'apparaître dans certains Jobboards, comme Indeed ou Google for Jobs par exemple.
Vous devez pouvoir être en mesure de demander des précisions aux outils de multidiffusion d'offres d'emploi que vous sollicitez.
Quelle est la liste des sites sur lesquels vous pourrez diffuser vos offres d’emploi ? Est-ce qu’ils correspondent à vos besoins ?
Attention à ne pas vous retrouver bloqués si ceux qui vous intéressent réellement ne sont pas disponibles.
Et imaginons par exemple qu’il y ait un jobboard que vous souhaitez utiliser mais qu’il ne soit pas disponible. Est-ce qu’ils seront capables de l’ajouter sur demande ? Formulez bien votre besoin.
Renseignez-vous sur les partenariats des outils de multidiffusion que vous sollicitez avec les sites d’emploi.
Ces partenariats peuvent vous permettre d’accéder à des tarifs avantageux. La multidifusion de vos offres d’emploi vous demandera moins de budget.
Il arrive parfois que quand vous avez des grands volumes de diffusion et que vous passez directement par certains jobboards, vous bénéficiez de tarifs avantageux.Est-ce que vous pourrez les conserver en passant par les outils de multidiffusion que vous allez solliciter ?
Un question clé. Comment est-ce que les outils de multidiffusion que vous sollicitez récupèrent-ils les candidatures ?
De façon générale, vous vous retrouverez face à un de ces 3 cas de figure quand il s’agit de récupérer les candidatures aux offres d’emploi que vous avez publié :
Comment optimiser sa stratégie si on ne peut pas mesurer ce que l’on fait ? Abordez avec les outils de multidiffusion que vous sollicitez la question des statistiques liées à vos diffusions d’annonces : nombre de vues, nombre de candidatures, nombre de candidatures retenues, nombre d’embauche par canal ...
✅ Un support et un accompagnement actifs
Est-ce que le support est facilement accessible et disponible en cas de problème, ou si vous avez tout simplement besoin d’aide ?
Est-ce que les outils de multidiffusion que vous sollicitez peuvent également remplir le rôle de conseil ? Est-ce qu’ils peuvent vous guider dans vos choix et vous accompagner dans la mise en place et l’optimisation de votre stratégie ?
Est-ce ce qu’ils seront en mesure de prendre en compte vos remarques pour améliorer l’outil fourni ?
✅ Une expérience candidat soignée
Est-ce que les outils de multidiffusion sont orientés candidats ? Est-ce qu’ils facilitent réellement le parcours de candidature du candidat ?
C’est la fin de cet article. J’espère que tous ces éléments vous permettront de muscler la multidiffusion de vos annonces.
Plusieurs ATS, dont nous 😇, proposent le service de multidiffusion.
Prenez toujours le temps d’évaluer votre besoin et de poser toutes les questions qui valideront vos critères de sélection.
Alors ? Prêt•e pour multidiffuser vos offres d'emploi comme jamais ?
Si vous souhaitez avoir accès à plus de conseils et de ressources utiles sur le recrutement, n’hésitez pas à faire un petit tour sur notre blog.
Et Merci Louis pour ton invitation au blog de NeoStaff. 🙏 Je sais que tu tiens particulièrement à partager des conseils utiles sur l’utilisation d’outils qui facilitent la vie des recruteurs.
C’était un plaisir de partager ici notre expertise sur la multidiffusion d’offres d’emploi.
À bientôt et bons recrutements ! ✌️