Retour Accuel Blog NeoStaff
Accueil Blog >
Linkedin & Recrutement
>
Comment rédiger un post LinkedIn de recrutement viral
8min
Temps de lecture de l'article
Brice trophardy copywriting RH recrutement Neostaff
Brice Trophardy
6/7/2022
Partager vos offres d'emploi sur LinkedIn va (enfin) vous apporter des candidats. Utilisez les 6 exemples de posts de recrutement pour publier rapidement.

Si cela vous est déjà arrivé, vous êtes au bon endroit. Je suis copywriter RH et j'étais recruteur pendant 10 ans. Je vous explique comment faire et je vous partage des exemples à appliquer tout de suite. À la fin de l'article, Louis Deslus vous donne d'autres exemples dans une vidéo Youtube.

Pourquoi vos posts LinkedIn ne marchent pas

Vous n'êtes pas actif sur LinkedIn

Quand on recrute sur LinkedIn, on a l'impression d'être actif. On contacte les candidats par Inmails ou messages privés, on les ajoute à notre réseau, etc. Mais LinkedIn est un réseau social, pas une base de données.

Être actif sur LinkedIn, c'est partager régulièrement du contenu et commenter les publications des autres. L'algorithme vous présente les contenus des personnes avec qui vous interagissez.

Faites le test : commentez une dizaine de publications et leurs auteurs réapparaîtront dans votre fil les jours suivants. Si vous partagez du contenu susceptible de les intéresser, elles viendront commenter et réagir à vos publications.

Vous publiez sur la page entreprise

LinkedIn est un réseau social. Il encourage les interactions entre les individus, pas entre les entreprises. L'algorithme pénalise les pages entreprises : elles ont moins de reach et ne doivent pas être votre seul canal de communication.

Vous partagez l’annonce sur LinkedIn

L'erreur la plus fréquente des recruteurs est de partager l'offre d'emploi sur le réseau. Vous savez, vous copiez-coller l'url (adresse du site) dans un post LinkedIn, et vous dites : "Je recherche actuellement... n'hésitez pas à postuler en cliquant sur le lien."

Encore une fois, l'algorithme de LinkedIn déteste ça. L'objectif d'un réseau social est de vous maintenir le plus possible sur sa plateforme. Tous les liens vers des sites externes seront pénalisés.

Votre publication LinkedIn aura en moyenne 10 fois moins de portée. C'est pour cela que les rares personnes qui vont réagir sont vos collègues (à qui vous avez demandé de 👍).

Vous recopiez l’annonce d’emploi

Je le sais, vous n'avez pas le temps d'écrire un post LinkedIn.

💡 Dans la suite de l'article, je vous donne 6 idées de post LinkedIn que vous pouvez utiliser aujourd'hui.

La première règle à suivre est de ne surtout pas recopier le texte de votre annonce sur LinkedIn. Vous pouvez inclure LinkedIn dans votre stratégie de multidiffusion d'annonces : en utilisant la partie Emplois du réseau social.

Votre post LinkedIn apparaîtra dans le fil, son format ne sera pas engageant pour LinkedIn.

C'est une notion de copywriting simple : chaque contenu doit être adapté à la plateforme de diffusion. Le meilleur exemple est la différence entre les pubs à la radio et à la télévision. Une pub radio n'est pas juste la bande-son de la pub TV.

Votre annonce d'emploi suit des règles de format qui ne peuvent pas correspondre à un réseau social. LinkedIn est un fil où vous avez 3 secondes pour capter l'attention des lecteurs. Les deux premières lignes sont cruciales, et la plupart des offres commencent par "Nous sommes un groupe international..."

Mais alors comment faire ?

4 étapes pour écrire un post LinkedIn de recrutement

Avant de vous expliquer comment écrire un post en 4 étapes, je vous rappelle que votre profil LinkedIn doit être optimisé. Le premier réflexe des candidats sera d'aller le consulter. 😉

Ces 4 étapes sont les conseils de base du copywriting appliqués à LinkedIn. Vous devez garder un principe simple quand vous écrivez : toujours écrire en ayant en tête son lecteur. N'écrivez pas pour vous, mais pour lui.

Réussir son accroche de post

L'accroche d'un post est la partie visible dans votre fil d'actualités. LinkedIn a changé les règles en 2022 (et donc pourrait les avoir changées quand tu liras cet article), mais le principe sera toujours le même : certaines lignes seront visibles et il faudra cliquer sur "... voir plus" pour lire le reste du post.

Les deux premières lignes sont visibles si personne dans votre réseau n'a réagi avec le post. Par contre, si une personne a 👍 ou commenté, vous verrez les 5 premières lignes pour du texte, et les 3 premières si vous partagez un média (vidéo, photo, carrousel) . Si ce n'est pas clair, je vous donne plusieurs exemples commentés.

Toujours pas clair ? Il existe une extension qui va vous simplifier la vie : Perfect Post. Disponible sur Chrome et Firefox, elle vous permet de voir votre accroche.

Perfect pour rédiger un post linkedin pour recruter

Quand vous partagez du contenu, le lecteur se pose toujours les mêmes questions :

  • De quoi ça parle ?
  • Ce post me concerne-t-il ?
  • Et alors ? Pourquoi devrais-je être intéressé ?
  • Cette personne est-elle légitime pour aborder ce sujet ?

Dans votre accroche, il faudra vous poser les mêmes questions pour être sûr qu'elle sera intéressante.

Voici les questions à se poser quand vous écrivez votre accroche :

  • Quelle est l’idée du post ?
  • À qui je m’adresse ?
  • En quoi cela intéresse ma cible ?
  • Cela la surprend ? L’émeut ? L’instruit ? La divertit ?
  • Quelle émotion je cherche à produire ? Empathie ? Colère ? Joie ? Rire ? Nostalgie ?
  • Ai-je suffisamment de légitimité ou dois-je l’emprunter, ou encore la rappeler ?
  • Je respecte la règle des 75% ?

Si vous abordez un sujet sans être légitime, vous risquez de laisser les gens indifférents ou de perdre en crédibilité. Tout dépend de votre objectif.

Par exemple, si vous donnez des conseils aux recruteurs mais que vous avez 6 mois d'expérience, ne prétendez pas tout savoir sur tout. Si vous expliquez comment réussir à gérer un cabinet de recrutement mais que vous êtes consultant depuis un an, vous serez peu crédible. Vous pouvez aborder ces sujets, mais avec humilité.

Ou l'astuce est d'emprunter la légitimité de quelqu'un. Plutôt de dire "je pense que...", dites plutôt "j'ai travaillé un an avec Jean Dupont qui a monté 3 cabinets ces 20 dernières années, et voilà ce qu'il m'a appris." Vous voyez la différence ?

Ce format de reporter fonctionne très bien. Lisez le livre, ou même la newsletter d'un expert et partagez ce que vous avez appris.

La règle des 75% stipule que vous devez donner 75% des informations de votre publication dans l'accroche. Cela revient à pouvoir répondre aux questions que je vous ai données au début. S'il manque une information cruciale, le lecteur aura moins d'intérêt à vous lire.

Avec tous ces conseils et les exemples d'accroches, vous êtes parés pour publier sur LinkedIn.

Maintenant que vous avez écrit votre accroche, vous pouvez vérifier qu'elle est bien écrite en cochant les cases suivantes :

☑️ Les candidats peuvent se reconnaître

☑️ Le sujet du message est clair

☑️ Le sujet va intéresser mes candidats

☑️ Une affirmation forte dans les deux premières lignes

☑️ Une boucle de curiosité (règle des 75%)

Structurer son post LinkedIn

Le grand problème des offres d'emploi est qu'elles sont souvent écrites du point de l'employeur. Alors qu'elles doivent s'adresser au candidat.

Une offre est avant tout une opportunité professionnelle. Elle doit indiquer clairement les bénéfices du poste, plutôt que de donner des informations génériques sur l'entreprise, la formation ou les compétences recherchées.

Les posts LinkedIn qui partagent des offres d'emploi reprennent ces mêmes erreurs.

Je partage avec toi plusieurs structures utilisées en copywriting (et donc dans la publicité). Pourquoi utiliser une structure du copywriting ? Pour organiser ses idées de manière engageante. Une fois que tu as attiré les meilleurs profils, il faut les convaincre de postuler.

AIDA : capter l'Attention, éveiller l'Intérêt, susciter le Désir, faire passer à l'Action

Cette structure permet d'attirer l'attention du lecteur, de l'intéresser à votre message pour le faire passer à l'action.

Comme tu peux le voir dans cet exemple, on capte l'attention en lui évoquant un problème qu'il souhaite résoudre. Ensuite, on éveille son intérêt en lui parlant d'une solution existante. On la détaille pour susciter son désir. Enfin, on lui indique clairement comment il peut faire pour avoir accès à cette solution.

AIDA methode copywriting post linkedin

AIDCA : Attention, Intérêt, Désir, Conviction, Action

Cette structure est une variante de AIDA. On ajoute simplement la "conviction".

Ici il s'agit d'ajouter une preuve de ce que l'on dit pour rassurer et bâtir la confiance. Quand vous achetez quelque chose sur Internet, vous voyez toujours ces éléments de conviction : avis clients, témoignages, notes Google, etc.

Welcome to the Jungle l'a très bien compris puisque son modèle est basé sur l'ajout d'une preuve sociale pour convaincre les candidats. Chaque entreprise met en ligne des vidéos de ses salariés et managers pour "prouver" la culture d'entreprise, l'ambiance, etc.

PAS : Problème, Agitation Solution

Cette structure insiste sur les conséquences d'un problème afin de rendre la solution plus attrayante. La psychologie humaine est faite ainsi : on est convaincu quand on nous décrit précisément notre problème. On se dit que la personne qui nous vend sa solution nous a compris.

Dans cet exemple, Louis décrit le problème de classer ses candidats dans son ATS. Il détaille les bénéfices de régler ce problème : gagner du temps, moins de charge mentale, etc.

Ensuite, il présente une solution : les filtres et les tags.

PAS methode copywriting post linkedin

PAIPS : Problème Agitation, Intriguer, Positif futur, Solution

Dans cette variante du PAS, Justin Welsh introduit deux concepts très puissants : l'intrigue et la projection dans un futur positif.

Après avoir évoqué le problème et insisté sur ses conséquences, il propose une solution intrigante. Cela fonctionne bien pour garder l'attention du lecteur. Au lieu d'aller directement à la solution qui pourrait paraître faible, il amplifie sa valeur par du mystère. Le lecteur se demande de quoi il parle et veut encore plus savoir ce qu'est cette fameuse solution. Ici, une seule chose à faire pour comprendre : s'abonner à la newsletter de Justin Welsh.

PAIPS methode copywriting post linkedin

PASTOR : Problème, Agitation, Story & Solution, Transformation & Témoignage, Offre, Réaction

Cette structure est une variante de PAS créée par Ray Edwards, un copywriter reconnu.

Après avoir parlé du problème et de ses conséquences, vous continuez par raconter une histoire qui illustre comment quelqu'un l'a résolu.

La structure est puissante car elle ajoute la dimension du storytelling : vous allez vous identifier à cette personne, vous allez y croire et vouloir suivre le même chemin. De plus l'histoire sert d'exemple et donc de preuve sociale. Avant même de vous présenter la solution elle-même, on vous a déjà expliqué qu'elle est vraie.

Ensuite vous partagez une transformation. Les personnes n'achètent pas un objet ou service, mais une transformation. Partagez des témoignages qui prouvent que le produit ou service fonctionne.

Vous terminez par un appel à l'action (la réaction).

Écrire son post LinkedIn de recrutement

Maintenant que vous avez plusieurs idées de structure et que vous savez rédiger une accroche, voici quelques conseils pour la rédaction elle-même. Je vous rassure, il n'y a pas de style prédéfini, pas de règle absolue.

Assurez-vous d'avoir une seule idée par post : ne parlez que d'une seule chose dans votre publication.

Ayez toujours en tête la personne à qui vous écrivez.

Si vous publiez un post pour partager une offre d'emploi, ne parlez que des bénéfices pour le candidat. Ce post de Laura Pedro est un excellent exemple de ce qu'il faut faire.

Elle décrit le post de recruteur qu'elle propose en énumérant les bénéfices : "un seul et même client", "100% télétravail", 'si tu as besoin de... on créera...", "on s'adapte...".

Elle accompagne son post d'une photo amusante d'elle dans un champ. Si la photo est posée, elle reste authentique et décalée.

Son post a plus de 600 réactions. Mais ce n'est pas seulement le fruit d'un bon copywriting. Laura est active sur LinkedIn tous les jours. Elle partage des conseils aux recruteurs et aux candidats. Sa marque personnelle est celle d'une recruteuse empathique et bienveillante. Résultat ? Quand elle partage son post, son réseau a envie de la soutenir.

Laura Pedro Exemple de post Linkedin recrutement. png

Écrivez simplement : phrases courtes, mots courants (ou adaptés à votre lecteur). Évitez le jargon professionnel si vous le pouvez.

Vous ne parlez pas à un Directeur Général comme à un jeune stagiaire : vouvoiement ou tutoiement, niveau de discours, etc.

Relisez votre texte et enlevez tous les mots superflus. Évitez les répétitions.

Idéalement, évitez les textes trop lisses. Même si vous recrutez, vous êtes sur un réseau social. Montrez votre personnalité et sortez des discours trop convenus ou institutionnels.

On lit souvent sur LinkedIn qu'il ne faut pas écrire “cher réseau."

Savez-vous pourquoi ? Parce que cela ne s'adresse à personne en particulier. Un réseau social est un lieu d'échange, pas besoin d'ouvrir son message par une convention épistolaire.

Si vous avez bien suivi l'article, vous devriez me reprendre tout de suite : épistolaire, ce n'est pas un mot "courant". Je devrais changer cette phrase par "pas besoin d'ouvrir son message comme une lettre." 😉

Illustrer sa publication LinkedIn

On peut utiliser trois formats de média sur un post LinkedIn :

  • La photo
  • Le carrousel
  • La vidéo

Je vous recommande d'utiliser des photos que vous avez prises vous-même. Plutôt que d'utiliser le cliché de la séance avec le photographe, prenez-vous avec votre téléphone. Cela paraîtra plus authentique et naturel. Vous devez éviter au maximum d'avoir l'air d'être une publicité.

La photo est intéressante quand elle dévoile les coulisses de votre activité professionnelle, vos locaux, votre équipe, etc.

Le carrousel est un document PDF qui permet d'afficher du texte sous un format très graphique. Vous pouvez utiliser des modèles sur Canva, ou faire appel à une graphiste qui réalisera un modèle sur mesure pour vous. Le plus simple est de vous inspirer des carrousels des autres.

Les formats photo et carrousel ont une très bonne portée sur LinkedIn. La photo fonctionne car elle augmente la place de votre poste dans le fil, elle suscite l'empathie si vous utilisez une photo de vous. Et le carrousel fonctionne car il augmente le dwell time (temps passé à lire une publication), l'un des principaux indicateurs de l'algorithme pour savoir qu'un contenu est intéressant.

Le format vidéo est plus risqué. Mes retours sont très mitigés sur sa portée, j'ai souvent mesuré beaucoup moins de réactions. De plus, il faut ajouter des sous-titres et idéalement utiliser un format plus carré pour s'adapter à la lecture sur téléphone. Si vous cherchez un moyen d'ajouter des sous-titres facilement, je vous recommande Capcut, application la plus fiable que j'ai testée. Elle est disponible sur Android et iOS et a battu les solutions en ligne beaucoup plus chères.

💡 Si tout cela vous semble trop compliqué, vous pouvez faire appel à un ghostwriter qui le fera pour vous. Je propose des séances de coaching individuelles et pour vos équipes si vous souhaitez gérer la rédaction en interne. Je peux aussi écrire vos posts (sous réserve de disponibilité au moment de votre demande).

6 Exemples de posts LinkedIn viraux

Le post de célébration

Vous pouvez partager un événement personnel ou de l'entreprise, un accomplissement, une étapes, etc.

Théo Lion Exemple de post Linkedin recrutement

Voici quelques idées : sortie d’un produit ou service, anniversaire, étape (nombre de salariés, CA), mise en place d’un avantage pour les salariés (télétravail, intéressement, etc.).

Mathieu Pimort Exemple de post Linkedin recrutement

Le post de départ

Célébrer le départ d'un collaborateur est la meilleure occasion de soigner votre marque employeur. Soutenez-le dans son choix et soyez ouvert sur les conditions du départ.

Le collaborateur peut annoncer son départ en taguant l'entreprise : il peut expliquer pourquoi et annoncer son projet. L'avantage est de donner une bonne image à l'entreprise dans ce contexte délicat et de créer un souffle narratif autour de sa quête personnelle. Pourquoi part-il ? Que cherche-t-il à accomplir ?

Le post de quête personnelle

Partagez votre vision du monde et comment vous souhaitez réaliser vos objectifs.

Ulysse Lubin Exemple de post Linkedin recrutement

Le post de quête de l’entreprise

Pour appliquer ce principe à l'entreprise, il faut partager ses valeurs, ses objectifs, et les étapes pour y parvenir.

Expliquez que vous souhaitez réaliser quelque chose, que vous avez un but à atteindre. Présentez un ennemi que vous avez en commun avec vos lecteurs.

Vous pouvez ensuite partager des photos des coulisses de l'entreprise pour démontrer que ce que vous dites est vrai.

Théo Lion CEO coudac post linkedin

Ici Théo Lion partage en toute transparence la stratégie de son entreprise pour être plus présente sur LinkedIn.

Cela fonctionne si on fait un vrai bilan quelques mois plus tard :

Post LinkedIn théo Lion Coudac

Et là on voit que Coudac ne se cache pas, bien au contraire. Le fait d’avoir annoncé cet objectif leur permet de fêter la victoire.

Mathieu Pimort publie également un post sur le même sujet.

Post LinkedIn Mathieu Pimort Linker CEO

Bonus : la stratégie LinkedIn Avengers

Afin d'avoir plus de portée sur LinkedIn, faites participer plusieurs membres de vos équipes. Harmonisez leur profil et leur photo aux couleurs de l'entreprise.

Ensuite demandez-leur de publier deux à trois par semaine chacun, ce qui vous permet de cumuler leurs audiences.

C'est ce qu'on appelle la stratégie Avengers. On en voit la démonstration juste au-dessus avec les deux posts de Théo Lion et Mathieu Pimort.

💡 Si vous voulez des modèles de posts LinkedIn de recrutement à utiliser tout de suite, regardez la vidéo de Louis Deslus qui vous présente trois exemples de publications pour les recruteurs.


Avec tout ça, vous êtes prêts à conquérir LinkedIn. 🚀

Pour continuer à apprendre les techniques du recrutement 2.0, abonnez-vous à la newsletter de Neostaff. 5 minutes de conseils toutes les semaines. Vous recevez immédiatement des templates pour vos messages d'approche candidat.

Article du blog du recrutement NeoStaff

Nous te recommandons