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Comment sourcer efficacement un candidat
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Rachel De Lima
Rachel De Lima
7/11/2022
Optimiser sa sa stratégie de sourcing afin de recruter plus vite et mieux. Tour d'horizon des pratiques à adopter pour gagner en efficacité.

Publier une annonce d’emploi et attendre que les candidats répondent🕰️ ça, c’était avant …

Pour faire face aux difficultés de recrutement et aux pénuries de candidats dans certains secteurs, les recruteurs ont dû diversifier les moyens d’attirer les talents.

Aujourd’hui, impossible de recruter sans passer par la case sourcing.

Le sourcing digital permet au recruteur d’avoir accès à davantage d’informations et à de potentiels candidats mais on peut rapidement se perdre face à la diversité des données disponibles.

Par où commencer ? Quelles sont les meilleures techniques pour dénicher les talents ?

Tout, tout, tout, je vous dis tout sur le sourcing ...

Qu'est-ce que le sourcing candidats ?

Le terme “sourcing” renvoie à l’ensemble du processus de recherche qui a lieu lors d’un recrutement.

Il comprend toutes les actions mises en œuvre par les entreprises pour trouver des candidats, de la définition des besoins à la publication de l’annonce, en passant par l’identification proactive des besoins en recrutement et l’approche de candidats passifs.

Le sourcing permet d’identifier et de recruter le candidat au bon profil ; disposant des compétences techniques et soft-skills nécessaires au poste et au développement de l’entreprise.

Comment définir une stratégie de sourcing ?

Chaque recrutement nécessite d’élaborer une stratégie de sourcing spécifique prenant en compte :

  • Les ressources et moyens disponibles / à prévoir

Avant de commencer, il est nécessaire d’établir le budget qui sera alloué au sourcing ainsi que les moyens dont disposent l’entreprise pour le réaliser (tâche réalisée en interne, confiée en partie ou en totalité à un ou plusieurs cabinets de recrutements …)

Plus le budget sera important et plus le champ d’action sera large.

Toutefois, il est également possible de réaliser son sourcing “gratuitement”.

  • Le temps imparti au recrutement

De quel délai disposons nous pour recruter ?

Est-ce un recrutement urgent ?

Le temps dont le recruteur dispose doit être pris en compte dans le choix des canaux de sourcing.

Pour un recrutement urgent par exemple, on optera pour un canal permettant la diffusion instantanée de l'offre d'emploi et des mises en relation rapides avec les candidats.

  • Le ratio offre / demande

Le marché du travail s’est inversé dans beaucoup de secteurs et le recruteur peut se retrouver confronté à une pénurie de talents.

Il devra alors être capable d’attirer et de séduire les candidats pour se démarquer de la concurrence et leur donner envie de rejoindre l’entreprise. Il veillera à aligner sa communication avec la marque employeur de l'entreprise afin qu'il n'y ait pas de décalage entre le ressenti du candidat et la réalité du poste.

A l’inverse, si le profil n'est pas très recherché et qu'il y a suffisamment de candidats disponibles en recherche active, on pourra se contenter d'une stratégie plus classique (diffusion de l'annonce sur les jobboards).

  • Le niveau d’avancée du candidat dans son parcours

Il va falloir adapter sa communication et son approche selon si le candidat est :

🚶🏼‍♀️Passif : envie récente de changement professionnel mais candidat pas encore en recherche

🚶🏼‍♀️🚶🏼‍♀️ En recherche active

🚶🏼‍♀️🚶🏼‍♀️🚶🏼‍♀️Connait notre entreprise

🚶🏼‍♀️🚶🏼‍♀️🚶🏼‍♀️🚶🏼‍♀️ Se projette déjà au sein de notre équipe

Quels sont les étapes du sourcing ?

1 - Définition du besoin

Pour faire face à l’urgence du recrutement, on peut céder à la tentation de zapper cette étape en reprenant la définition d’un ancien besoin d’apparence similaire.

Il s’agit d’une erreur fréquente pour pallier un manque de temps.

Cependant, chaque recrutement est différent et nécessite une réflexion et un questionnement poussé afin de :

  • Bien orienter ses recherches dès le début
  • Capitaliser sur les erreurs passées
  • Prendre en compte les évolutions du poste et de la stratégie d’entreprise

2 - Compréhension des candidats

On va chercher les talents là où ils se trouvent : cela nécessite d’avoir défini des personas candidats (profils type) au préalable et de bien connaître sa cible.

💡 Méthodologie

On se met dans la peau du candidat afin de mieux le comprendre :

  • Qui est le candidat ? Profession, âge, niveau d’expérience, de formation, compétences, loisirs, intérêts
  • Comment recherche t-il un emploi ? canaux, mots-clés
  • Qu’est ce qui motive sa recherche d’emploi ? attentes et besoins, problématiques

Sources d’information :

  • Interview de candidats potentiels
  • Articles de blogs spécialisés
  • Suivi d'influenceurs
  • Groupes de discussion
  • Réseaux sociaux (LinkedIn est une vraie mine d'or en la matière)

Afin de créer un portrait candidat le plus fidèle possible à la réalité, il est nécessaire de collecter des données pertinentes et de les compiler dans une fiche persona.

Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez directement dans votre boite mail un modèle de fiche persona à compléter en fonction de vos besoins.

3 - Sélection des canaux de sourcing

Les canaux de sourcing doivent donc être adaptés au persona candidat et agir en synergie afin d'optimiser les performances du sourcing.

On préfèrera une approche omnicanale ciblée ; mieux vaut se concentrer sur quelques canaux où se trouve ta cible plutôt que de s’éparpiller et de perdre du temps inutilement.

Cette stratégie permet de construire une expérience candidat de qualité et de séduire davantage de talents.

Exemple :

Step 1 : Diffusion de l’offre d’emploi sur un jobboard spécialisé très consulté par notre cible avec un lien vers la page carrières  (qui peut donner des informations précises sur le process de recrutement de l’entreprise ainsi que des conseils aux candidats pour réussir sa candidature).

Step 2 : Publication d’un post sur la page LinkedIn du recruteur partageant l’offre d’emploi, accompagnée d’un message du recruteur encourageant les candidats à rejoindre l’équipe

+ possibilité de postuler directement en mp

Encore mieux : des commentaires de collaborateurs qui recommandent l’entreprise 👌🏼

Step 3 : Lancement de campagnes de communication sur les réseaux sociaux appréciés par notre candidat” idéal” (Instagram, Tik Tok, Snapchat …) avec possibilité de diffuser des publicités ultra ciblées avec Bonanza

4 - Recherche des candidats

Pour effectuer la bonne requête qui va générer un maximum de résultats pertinents, on apprend à parler le booléen afin de formuler correctement nos critères de recherche.

Pas de panique, vous n'aurez pas à sortir votre dictionnaire de grec ancien 📖

Principaux opérateurs booléens + exemples :

AND : permet de rechercher les résultats de 2 mots-clés combinés

Exemple : je cherche un profil commercial dans l’automobile

J’écris commercial AND automobile dans la barre de recherche

Les résultats contiendront à la fois le mot “commercial” et “automobile”

OR : permet de rechercher les résultats contenant soit un mot clé, soit un autre, soit les deux à la fois.

Exemple : si j’écris commercial OR automobile

J’obtiendrais les résultats de la recherche contenant le mot “commercial” seul, le mot “automobile” seul ou les 2 mots-clés ensemble.

NOT : permet d’exclure un ou plusieurs mots-clés des résultats

Exemple : si j’écris commercial NOT automobile

J’obtiendrai tous les résultats contenant le mot “commercial” et qui ne contiennent pas le mot “automobile”

Autrement dit, tous les profils “commercial” mais pas dans l’automobile

Astérisque : permet de remplacer plusieurs lettres dans un mot

Exemple : je recherche un profil électrotechnicien

J’écris électrotechni*

Cela me permet d’obtenir tous les résultats commençant par électrotechni comme électrotechnicien, électrotechnicienne, électrotechnique.

Guillemets : permet de rechercher plusieurs termes exacts dans l’ordre écrit

Exemple : “gestionnaire de paie”

La recherche filtrera les résultats contenant l’expression “gestionnaire de paie”

Parenthèses : permet de définir les priorités de recherche entre un AND et un OR

Exemple : recruteur AND (construction OR bâtiment)

On obtient les résultats contenant “recruteur AND construction“ ou “recruteur AND bâtiment”

5 - Prise de contact

Une fois que vous aurez identifié des candidats potentiels, vous allez devoir entrer en contact avec eux.

Masi attention, pas n’importe comment.

❌ Envoyer un message standard avec la fiche de poste

✅ Personnaliser votre message pour séduire votre interlocuteur.

Si proche du but, ce serait dommage de tout saboter.

Comment ?

  • En s’intéressant réellement au candidat
  • En ne parlant pas que de vous
  • En lui posant des questions sur son poste actuel, ses projets
  • En échangeant autour d’un intérêt commun

🟢 Une fois que vous avez réussi à capter son attention, feu vert pour parler du recrutement en cours et mettre en avant vos arguments.

Où et comment sourcer les talents ?

Le temps où les candidats se bousculaient devant votre porte est révolu.

Annonces d’emploi, sites carrières et CVthèques ne suffisent plus aujourd’hui à alimenter vos besoins en recrutement.

Recruter en interne

On pensera en premier lieu à recourir à la mobilité interne.

La pépite se cache peut être déjà au sein de votre organisation.

De plus, faire évoluer un collaborateur en  interne a de multiples avantages :

  • Faible coût de recrutement
  • Gain de temps
  • Limitation des risques d’erreur
  • Valorisation de la marque employeur
  • Intégration du collaborateur déjà effectuée

Puiser dans son vivier candidat

Préqualifie et répertorie des candidats potentiels dans votre ATS en les organisant par métier / secteur d’activité.

✅ Soyez proactif et anticipez les futurs besoins en recrutement

✅ Construisez et entretenez une communauté

✅ Adoptez une posture de coach bienveillant

Et puisez directement dans ce vivier afin de gagner du temps sur l’étape sourcing 🚀

Les CVthèques

Les CVthèques ou jobboards comme Pôle Emploi, l’Apec, Indeed, Meteojob ...  permettent de diffuser l'annonce d'emploi et représentent toujours une source intéressante de profils.

Toutefois, elles ont aussi leur limite et les recruteurs investissent le web afin de dénicher des candidats passifs pour pourvoir leurs offres d'emploi dans les secteurs en tension.

Les réseaux sociaux

Avoir une stratégie proactive et séduire les talents est devenue la principale préoccupation des recruteurs.

  • On approche directement les talents sur les réseaux sociaux professionnels et personnels comme LinkedIn, Facebook, Instagram, Tik Tok, Snapchat ou Twitter.
  • On nourrit notre cible en diffusant des contenus pertinents qui viennent la divertir, l’informer, la conseiller

Les communautés

Le sourcing se veut également collaboratif avec le partage de profils candidats qualifiés

  • Entre recruteurs via les communautés Discord, Slack ...
  • Entre professionnels d'un secteur en particulier (GitHub pour la recherche de profils IT par exemple)

Faire appel à la cooptation

La cooptation (recommandation de profil avec une contrepartie financière) permet de faire appel à son réseau personnel et professionnel afin de dénicher des talents.

Ce système est également possible via des plateformes spécialisées comme Linkeys, Coop-time, Cooptatio ... ou des programmes de cooptation internes.

Jobdating et street sourcing

Il faut aussi savoir sortir de son bureau et partir physiquement à la rencontre des potentiels talents lors d’opérations éphémères.

Jobdating (succession d’entretiens rapides avec les candidats attirés grâce à une campagne de communication) et street sourcing (contact direct auprès de candidats potentiels dans la rue, à la sortie des métros, devant un centre commercial, …) permettent de sortir des sentiers battus et de faire la connaissance de pépites inattendues ❇️

Participer à des évènements

En complément des approches classiques et en fonction de la nature du besoin, il est également possible de participer à un événement de proximité pour identifier des futurs collaborateurs implantés localement.

Il existe des salons généralistes ou spécialisés par métier ou secteur d’activité qui permettent  de :

  • Rencontrer un grand nombre de candidats disponibles, en recherche d’emploi et implantés localement sur un laps de temps très court (1 ou 2 jours)
  • D'accélérer les recrutements en rencontrant des candidats intéressés par le secteur d'activité de l'entreprise ou une fonction en particulier
  • De gagner du temps en effectuant directement les entretiens de préqualification
  • De communiquer sur l'entreprise et de développer ainsi l'image employeur.

Développer des partenariats écoles et accéder aux réseaux d’alumnis

Les annuaires des écoles et les réseaux d’anciens élèves (alumnis) regorgent de candidats aux compétences ciblées. Construire des partenariats et vous faire connaitre auprès des écoles vous permettra :

  • De gagner en visibilité
  • D’avoir accès à des étudiants recherchant une alternance ou un stage dans votre secteur d’activité
  • De qualifier des étudiants prometteurs en fin de cycle avant même qu’ils ne soient disponibles sur le marché de l’emploi.

Stratégie qui se révèle très intéressante si vous recrutez des profils pénuriques.

La programmatique

Le recrutement programmatique fait partie des innovations RH en matière de recrutement et de sourcing.

Cette nouvelle façon de sourcer, développée par Golden Bees et Bonanza  notamment, permet de générer des candidatures qualifiées par la diffusion de :

  • Publicités ciblées en ligne
  • Annonces automatisées

Quels sont les outils de sourcing ?

Les nouveaux outils du recruteur

La diversité des outils disponibles permet au recruteur de gagner en efficacité.

ATS, logiciels Saas (Service As A Software) comme Neostaff et extensions au navigateur web te permettent de :

  • Générer des recherches booléennes comme BooleanAssistant, Recruit’em
  • Extraire facilement des données afin d’alimenter ton sourcing
  • Automatiser une partie de ton sourcing en menant des campagnes d’acquisition des talents
  • Enrichir ton vivier candidat et maintenir un lien en envoyant des mails et messages automatiques personnalisés, une newsletter …
  • Trouver rapidement les coordonnées des candidats afin de les contacter facilement : Phantom Buster, ContactOut

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour réussir votre sourcing 🃏

Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action 💪🏼

Si vous avez envie d’aller beaucoup plus loin et de devenir un as du recrutement.

Abonnez vous à la page Youtube de Neostaff. On vous partage encore + d’astuces, d’outils, de techniques pour booster vos recrutements 💣💥

(Un petit aperçu ici avec cette vidéo de Louis sur les 5 meilleurs outils de recrutement)

A très vite 😊

Article du blog du recrutement NeoStaff

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