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Comment trouver les meilleurs candidats sur LinkedIn
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Brice trophardy copywriting RH recrutement Neostaff
Brice Trophardy
8/11/2022
Améliorez votre sourcing et trouver les meilleurs candidats sur LinkedIn. Suivez nos conseils pour recruter efficacement les meilleurs talents.

Je vais vous expliquer deux méthodes qui vont transformer votre vie de recruteur : comment développer une stratégie d'inbound recrutement efficace pour recevoir des candidatures qualifiées ; et comment optimiser votre sourcing pour ne plus y passer des heures.

Dans cet article, retrouve la Masterclass du sourcing avec Louis Deslus et ses 3 invités : Pierre Allain, Maud Grenier, et Rassam Yaghmaei.

Développez votre stratégie inbound recrutement

Si vous ne savez pas ce qu'est l'inbound recrutement, pas de panique. C'est l'application de stratégies marketing au recrutement. L'inbound désigne un ensemble de pratiques destinées à créer un flux entrant de leads (ou comme ici de candidatures). Il s'oppose à l'outbound où vous menez des actions pour aller activement chercher les clients (ici les candidats).

Optimiser la page entreprise

Les pages entreprises ont moins de portée que les profils personnels sur LinkedIn. Je vous encourage donc à publier le plus fréquemment depuis les comptes personnels de plusieurs collaborateurs, ce qui ne vous empêche pas d'avoir une stratégie de contenu pour votre page entreprise.

Cette page sera la plus consultée par toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur votre produit, votre identité, votre marque, vos valeurs, etc. Vous devez donc l'optimiser pour qu'elle réponde à toutes les questions qu'un visiteur pourrait se poser et qu'elle donne envie d'acheter de postuler chez vous.

La première étape pour optimiser sa page entreprise, c'est de la compléter à 100%. Elle doit inspirer confiance. Une personne qui visite cette page cherche à avoir plus d'informations sur votre entreprise. Il doit donc être rassuré.

La page entreprise est composée de plusieurs parties qui rappellent les profils personnels : la bannière, la photo, la tagline, la partie infos, la sélection de contenu. Et vous avez des sections supplémentaires propres à la page entreprise.

Après avoir vu des centaines de bannières d'entreprises de tous secteurs et tailles, je peux vous dire qu'il n'y a pas de règles.

Certaines n'ont pas de messages :

Siemens Photo de couverture Linkedin
Airtable Photo de couverture Linkedin
Apple Photo de couverture Linkedin
Microsoft Photo de couverture Linkedin
Notion Photo de couverture Linkedin
Figma Photo de couverture Linkedin

D'autres indiquent leur mission :

NeoStaff Photo de couverture Linkedin

Certaines entreprises choisissent de répondre de manière sous-entendue à des critiques ou des objections :

Amazon photo de couverture LinkedIn

Amazon met en valeur ses travailleurs en photo et met en avant son statut de "Top Company" pour répondre aux critiques régulières concernant les conditions de travail de ses salariés.

Deliveroo Photo de couverture Linkedin

Deliveroo répond à une objection que la nourriture livrée serait de moins bonne qualité que d'aller dans un bon restaurant.

Si vous lisez cet article, il y a de grandes chances pour que vous ne fassiez pas partie d'un grand groupe. Si c'était le cas, c'est votre service Marketing et Communication qui serait en charge de choisir la bannière de votre page entreprise sur LinkedIn.

Alors je vous conseille d'utiliser votre bannière pour expliquer ce qu'est votre produit, comme le font beaucoup d'éditeurs de solutions Saas.

NeoStaff Photo de couverture Linkedin

Vous pouvez aussi mettre en avant vos valeurs (si votre produit est simple à comprendre ou évident).

Ensuite mettez votre logo à la place de la "photo".

Vous pouvez utiliser la tagline de trois manières différentes :

  1. Décrire ce que produit fait et pour qui
  2. Partager votre mission
  3. Donner le bénéfice de votre produit

Selon votre notoriété et votre marché, l'une de ces trois possibilités sera la plus pertinente.

Une entreprise globalement connue aura tendance à indiquer sa mission (Google, L'Oréal, Uber, Deliveroo). Certaines n'utilisent même pas la tagline (Microsoft, Amazon, Apple).

Alors que si votre entreprise est peu connue ou présente dans une niche, vous aurez tout intérêt à décrire ce que fait votre produit (Neostaff, Zapier, Notion, Figma, Airtable).

Pour aller plus loin, LinkedIn propose les pages Carrières, une offre premium qui vous permet d'ajouter des options à votre page entreprise. Vous pouvez adapter le contenu de celle-ci en fonction de la localisation du candidat ou de sa fonction. Les pages Carrière permettent de créer de nouvelles catégories de contenu pour permettre aux candidats de découvrir votre culture d'entreprise.

L'Oréal en est un très bon exemple. L'entreprise met en avant les posts de ses salariés (les posts sont sélectionnés selon les hashtags).

Politique recrutement et marque employeur l'Oreal

Cette fonction page Carrière permet aussi de présenter l'entreprise.

Page carrière entreprise l'Oréal

Page carrière entreprise l'Oréal

Comme vous le voyez, vous avez de nombreuses options pour optimiser la page entreprise sur LinkedIn. Je vous conseille d'avoir une approche client et candidat. Expliquez clairement ce que vous faites et les bénéfices client de vos produits, et mettez en avant vos valeurs et votre culture d'entreprise.

Développer la page entreprise

Commencez par renseigner les bons mots clés pour qu'elle soit visible dans les résultats de recherche des talents que vous voulez recruter.

Mais le vrai levier de croissance d'un profil ou d'une page est la publication de contenu. Je vous conseille de suivre les mêmes règles pour rédiger vos posts LinkedIn que celles de votre profil personnel.

Les posts au format texte illustrés d'une photo auront une meilleure portée. Faites attention dans le choix cette illustration, ne choisissez pas une image trop belle, une photo de banque d'images, ou encore une photo institutionnelle. Les règles du réseau social s'applique également. Utilisez une photo authentique équivalente à celle que l'on peut prendre avec son smartphone. Les internautes repèrent très vite les publicités et vous ne voulez pas ressembler à une pub qui sera scrollée en deux secondes.

Même si ces posts auront moins de portée organique, vous pouvez aussi partager des formats vidéo pour montrer les coulisses de votre entreprise. C'est l'occasion unique de montrer aux candidats la réalité de vos valeurs et de votre culture d'entreprise. Très peu le font aujourd'hui, c'est un format encore "original" et qui pourra vous démarquer.

Dès la création de la page entreprise, je vous conseille d'inviter des relations à s'abonner à la page. Sans abonnement LinkedIn, vous pouvez ajouter 100 personnes chaque mois, et vous pouvez en inviter 250 quand vous avez un abonnement Sales Navigator.

La meilleure manière de développer votre page entreprise LinkedIn est de la gérer comme une page personnelle.

Voici une stratégie en 3 étapes pour lancer votre page, et que vous pouvez aussi utiliser pour votre profil LinkedIn personnel :

  1. Identifiez une dizaine de comptes (page entreprise et personnes) actifs dans votre thématique, avec un fort engagement (likes et commentaires).
  2. Commentez une dizaine de posts chaque jour en apportant un maximum de valeur (opinion argumentée, nouvelle information, point de vue original, etc.).
  3. Adoptez un ton décalé (mais cohérent avec votre positionnement) pour surprendre la communauté. Il est encore rare qu'une entreprise soit active dans les commentaires sur LinkedIn.

Quand vous aurez de l'engagement sur vos publications, vous aurez de plus grandes chances de recruter des profils intéressants. Plutôt que de perdre des heures en sourcing, vous aurez des candidats intéressés qui vous contacteront pour vos valeurs.

Optimiser le profil personnel

La meilleure manière de recruter sur LinkedIn est d'avoir un profil personnel optimisé. Si vous souhaitez savoir comment créer un profil LinkedIn parfait en 4 étapes, nous avons déjà une ressource que vous pouvez consulter.

Votre profil doit indiquer clairement au candidat le type de profils que vous recherchez. Si vous êtes spécialisé, je vous conseille d'indiquer dans votre bannière et votre tagline les talents que vous recrutez régulièrement.

La partie Infos doit contenir les mots clés utilisés par les candidats. Si vous recrutez régulièrement des profils Sales, pensez à inclure : business developer, account manager, commercial, vente, etc. Vous êtes recruteur, je ne vais pas vous apprendre votre métier. 😉

Voici l'exemple de Louis qui annonce dans sa bannière sa mission. On peut voir qu'il répète la même mission dans sa tagline mais en la reformulant.

Et voici l'exemple d'Amélie Toupart qui est recruteuse spécialisée en Agriculture. Sa bannière est celle utilisée par tous les consultants de son cabinet de recrutement. Elle a donc choisi d'indiquer dans sa tagline les profils qu'elle recherche : agriculture et viticulture.

Créer du contenu

C'est ton contenu qui va permettre aux candidats de te trouver et de t'identifier. Rédiger des posts de recrutement LinkedIn est un bon début, mais la stratégie idéale pour obtenir un maximum d'engagement auprès des candidats est de leur proposer du contenu sur trois thématiques.

Partage des conseils pratiques pour les aider à trouver un emploi.

Laura Pedro est un parfait exemple de ce qu'il faut faire sur LinkedIn pour se créer une communauté bienveillante. Elle partage régulièrement des posts inspirants sur les thèmes du bien être au travail et des bonnes pratiques en recrutement. Et quand vient le moment de sourcer des recruteurs, elle publie un post qui parle directement aux valeurs de sa communauté. Pas besoin de faire de recherches pendant des heures pour trouver des candidats qui ne seront pas intéressés ou qui ne vous répondront même pas. Les candidats la contactent directement pour postuler.

Rédiger des posts LinkedIn de recrutement parfaits

Le télétravail est un sujet très populaire en ce moment et Laura l'a bien compris. La plupart des talents qu'elle recherche seront sensibles au travail en remote.

Au lieu d'indiquer en bas d'une annonce sans âme "télétravail possible 2 jours par semaine", elle publie un post où l'information est reformuler du point de vue du candidat sous la forme d'une revendication. La photo devient un message militant pro télétravail que chacun peut soutenir. En publiant ce post, Laura donne la possibilité à chaque personne de voter pour l'idée du télétravail en likant la publication.

Ce phénomène est l'un des 6 facteurs de viralité dont Jonah Berger parle dans son livre Contagious. Le fait de poster une revendication fait appel à la Social Currency, la valeur sociale du contenu. Chacun est fier de partager ce post comme un badge d'honneur.

6 facteurs de viralité dont Jonah Berger

Optimisez votre stratégie de sourcing LinkedIn

Maîtrisez le sourcing gratuit

Tapez un premier mot clé dans le champ de recherche en haut à gauche, puis cliquez sur "Tous les filtres" pour pouvoir commencer votre recherche.

Filtre recherche LinkedIn

Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens pour affiner votre recherche dans le champ "poste".

opérateurs booléens poste recherche LinkedIn

Je vous conseille de faire plusieurs recherches et de voir comment elle affecte les résultats à gauche. Méfiez-vous des critères géographiques car "Ile-de-France" et "Paris et périphérie" ne donnent pas exactement le même nombre de résultats.

La recherche gratuite de LinkedIn est très limitée dans ses résultats (difficile d'avoir beaucoup de personnes de 3e niveau) et dans son interface.

Devenez un pro de LinkedIn Recruiter Lite

Le premier abonnement que prennent la plupart des recruteurs est la formule de base : LinkedIn Recruiter Lite.

LinkedIn Recruiter Lite vous permet de créer des projets pour organiser vos différents sourcing. Si l'outil offre une interface séparée de votre LinkedIn habituel, il reste limité à votre réseau et aux personnes Open To Work.

En effet, vous ne pouvez voir que les connexions de 3e degré. Pour rappel, les personnes connectées directement à vous sont le 1er degré, puis vous avez celles qui leur sont connectées, et enfin celles qui sont connectées à votre 2e degré.

LinkedIn Recruiter Lite offre 30 Inmails par mois et "seulement" 20 filtres (au lieu de 40 pour l'abonnement LinkedIn Recruiter).

L'abonnement Recruiter Lite est suffisant pour une PME ou pour les recruteurs sur des divisions non pénuriques. Il coûte environ 90€/mois, ou 1000€/an. L'abonnement LinkedIn Recruiter coûte 900€/mois et sera justifié pour des métiers pénuriques où les candidats sont présents sur le premier réseau social professionnel mondial : Cadres, IT, Pharma, Sales, etc. Le prix de l'abonnement Recruiter n'est pas fixe et vous sera donné si vous contactez le service commercial de LinkedIn.

Je vous conseille de prendre la version LinkedIn Recruiter Lite à l'essai pendant 30 jours et de valider que vous trouvez les candidats que vous recherchez.

Une fois l'abonnement souscrit, vous aurez accès à une nouvelle interface de recherche et de gestion de campagnes de recrutement.

interface de recherche et de gestion des campagnes de recrutement

LinkedIn Recruiter Lite vous permet de sourcer des talents au moyen de plusieurs champs de recherche :

  • Le poste
  • La localisation
  • Compétences
  • Entreprise
  • Diplômes et établissements de formation
  • Année d’obtention du diplôme
  • Secteurs d’activité du candidat
  • Mots-clés présent sur le profil

Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens dans beaucoup plus de champs que dans le LinkedIn gratuit et LinkedIn Recruiter Lite vous le précise à chaque fois.

Je vous conseille d'utiliser des recherches booléennes simples pour l'intitulé du poste. Les métiers ont souvent plusieurs noms selon le secteur, l'entreprise, la séniorité, etc. Ils peuvent être renseigné en français ou en anglais (voire d'autres langues bien sûr). Et n'oubliez pas les différences de genre.

Une personne ayant pu avoir d'autres postes dans son parcours passé, il est intéressant de faire une recherche combinant plusieurs intitulés pour ouvrir un maximum son sourcing.

Dans le cas d'un profil commercial pour une startup, vous recherchez des compétences commerciales plus qu'une personne ayant déjà fait exactement le même poste ailleurs (dans ce cas on serait plutôt sur de la chasse de tête).

Voici un exemple de mots clés pour un poste de business developer : commercial ET commerciale ET sales ET "business developer" ET vente.

exemple avec des mots clés

Voici les opérateurs booléens que vous pouvez utiliser sur LinkedIn Recruiter Lite :

  • Recherches NOT : Tapez le mot NOT (lettres majuscules) immédiatement avant un terme de recherche pour l'exclure des résultats de votre recherche. Cela limite généralement vos résultats de recherche. Par exemple, "programmeur NOT manager".
  • Recherches OR : Tapez le mot OR (lettres majuscules) pour afficher les résultats qui incluent un ou plusieurs éléments d'une liste. Cela élargit généralement les résultats de votre recherche. Par exemple, "ventes OU marketing OU publicité".
  • Recherches AND : Tapez le mot AND (lettres majuscules) pour obtenir des résultats incluant tous les éléments d'une liste. Cela limite généralement les résultats de votre recherche. Par exemple, "comptable AND finance AND CPA".
  • Recherches entre parenthèses () : Vous pouvez utiliser des parenthèses pour affiner votre recherche avec plusieurs termes. Par exemple, "compte AND finance NOT (manager OR executive) ".
  • Recherches citées : N'oubliez pas que vous pouvez également utiliser des guillemets pour rechercher une expression exacte telle que "chef de produit" ou "collaboration interfonctionnelle".

La recherche LinkedIn ne prend en charge que les guillemets droits standard (").

Remarque : les opérateurs "+" et "-" ne sont pas officiellement pris en charge par LinkedIn. L'utilisation de AND au lieu de "+" et de NOT au lieu de "-" facilite la lecture d'une requête et garantit que la recherche sera traitée correctement.

LinkedIn vous aide à sourcer avec une recherche par candidat idéal. Renseigner plusieurs profils qui ont le profil que vous souhaitez recruter et l'algorithme vous propose des résultats.

résultats proposés par l'algorihme

Une fois que vous avez fait votre recherche, vous pouvez ajouter les différents talents dans des projets pour organiser votre sourcing.

projets composés des talents sélectionnés

Quand vous créez un projet, vous pouvez ajouter des détails, mais je vous recommande de faire au plus simple comme l'a fait Louis en mettant des mots clés dans le titre : Recruteur startup, Recruteur + e-sourcing compétence, etc.

ajout de mots-clés dans le titre

LinkedIn Recruiter Lite vous permet de publier des offres d'emploi et de gérer les candidatures au même endroit que votre sourcing.

Certains recruteurs n'utilisent même plus d'ATS dans leur phase de sourcing et intègrent uniquement les candidats vus en entretien dans leur SIRH.

Je vous explique un peu plus bas les limites de Recruiter Lite et comment vous pouvez multiplier x100 votre productivité avec un hack tout simple.

publier une offre d'emploi

La publication d'annonces sur LinkedIn suit les mêmes règles que sur tous les jobboards. Il faut bien les écrire et leur diffusion n'est pas une solution miracle. Mon conseil est de publier vos annonces là où vos candidats sont présents et de coupler ça avec des publications régulières sur LinkedIn pour donner de la visibilité aux posts qui feront la promotion d'offres d'emploi. Recruter sur LinkedIn, c'est avant tout utiliser le réseau social comme un levier.

Si vous faites le choix de concentrer votre sourcing sur LinkedIn, vous serez certainement intéressé par les statistiques que le site met à votre disposition dans Recruiter Lite. Elles serviront à faire le reporting de votre activité en interne ou à vos clients. C'est un formidable outil de valorisation du Recrutement et j'encourage son utilisation pour mieux comprendre où vos process coincent.

LinkedIn vous donne des statistiques sur vos offres d'emploi et les Inmails.

statistiques offres d'emploi et inmails

Captivez avec de bons messages d’approche

Si vous voulez recevoir des templates de messages d'approche, il suffit de vous abonner à la newsletter Neostaff. 😉

Les candidats sont de plus en plus sollicités, que ce soit par des recruteurs ou des commerciaux, et savoir comment rédiger un message LinkedIn de recrutement captivant est une des compétences clés que le recruteur 2.0 doit savoir maîtriser.

Vos messages d'accroche doivent être :

  • Adaptés : en parlant la même langue que le candidat (vocabulaire, ton, tutoiement ou vouvoiement)
  • Personnalisés : en appelant le candidat par son prénom (ou nom), en faisant référence à un élément de son profil (formation, expérience, etc.)
  • Spécifiques : en étant précis quand vous parlez du poste et des missions

Si vous souhaitez recruter plus efficacement, présentez votre offre de manière claire. Faites sentir que le message n'est pas générique. Soyez plus humain et détendu, tout en restant professionnel.

Le premier contact donne le ton, alors soyez fidèle à votre marque employeur.

Soignez votre accroche et la structure de votre message pour qu’il indique tout de suite au candidat pourquoi vous le contactez. Faites une référence au profil du candidat pour montrer que vous avez lu son profil.

demande de connexion

Et pour vous offrir les meilleurs conseils en sourcing et recrutement, Louis Deslus a invité trois spécialistes dans une vidéo Youtube :

Fidélisez votre vivier de candidats

Si vous recherchez régulièrement les mêmes types de profils, vous allez construire le fameux vivier de candidats.

Je vais vous dire un secret, mais ne le répétez pas, ok ? Quand j'étais recruteur spécialisé en cabinet, j'ai développé un vivier de candidats. Mais pour être très franc je ne l'entretenais pas beaucoup. Quelque fois je me rendais compte qu'un candidat que j'avais rencontré 3 mois plus tôt avait été envoyé à mon client... par un autre cabinet. Pourtant j'avais son CV. Que s'est-il donc passé ?

C'est facile, je n'entretenais pas (vraiment) mon vivier de candidats.

Je me contentais d'appeler entre 40 et 60 candidats par semaine. J'en contactais peut-être 50 de plus par emails. Cela peut sembler beaucoup, mais sur un base de données de plusieurs dizaines de milliers de personnes (On était avant la RGPD 😅), c'est très peu.

Qu'est-ce que c'est "entretenir un vivier de candidats ?"

Ce n'est pas ajouter chaque semaine des CV de personnes qu'on ne connaît pas et qu'on n'appellerait pas. Pourtant c'est ce qui se passait pour moi. Ils postulaient et leur CV restaient dans notre BDD.

J'ignorais un secret que j'ai découvert bien plus tard. Ma manière était très archaïque.

C'est assez simple, si je devais tout recommencer, voilà comment je ferais :

  1. Meilleure qualification des candidats en début de process avec un questionnaire très court (salaire, mobilité, disponibilité, compétences clés)
  2. Envoi automatique des informations dans une base de données simple à utiliser (Tally)
  3. Qualification téléphonique des candidats pour mes postes ouverts
  4. Envoi d'une newsletter sur les thématiques métiers des candidats avec la vision de l'entreprise

Vous l'avez compris, tout se joue au point 4. Je vendrai l'entreprise comme on vend un produit. Aujourd'hui, dès que l'on fait un achat en ligne, on reçoit une newsletter. Pourtant cela reste très rare quand on postule.

Quand on postule, on le fait souvent pour l'emploi lui-même. On cherche à "faire" quelque chose que l'on aime. Pourtant on quitte le plus souvent une entreprise pour un problème d'identité plus que d'actions.

Si je prends l'exemple de Louis Deslus, il a choisi Neostaff parce qu'il est digital nomad plus que pour y faire du Growth. Il restera si l'entreprise correspond à qui il est, même si ce qu'il fait évolue.

La meilleure de vendre une entreprise est de montrer aux candidats qui elle est. Elle doit montrer aux candidats qu'ils pourront être eux-mêmes.

Plus qu'un vivier, construisez une communauté.

Rassemblez les candidats autour de sujets qui les passionne puis fédérez-les autour de valeurs communes.

Article du blog du recrutement NeoStaff

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