Retour Accuel Blog NeoStaff
Accueil Blog >
Linkedin & Recrutement
>
Comment recruter sur LinkedIn | Formation recruteurs
7min
Temps de lecture de l'article
Brice trophardy copywriting RH recrutement Neostaff
Brice Trophardy
23/6/2022
Optimisez vos recrutements sur LinkedIn. Cette formation vous apprend à automatiser votre sourcing candidat avec ou sans LinkedIn Recruiter.

Et comme les formations en recrutement sont rares, nous avons sélectionné 4 formations LinkedIn recrutement que Louis Deslus vous présente dans une vidéo Youtube. Les formateurs sont tous des recruteurs qui appliquent les dernières avancées en recrutement digital.

Suivez une formation LinkedIn recrutement

Optimisez votre profil LinkedIn

Votre profil LinkedIn est la page que les personnes vont consulter en premier pour en savoir plus sur vous.

Si vous voulez créer un profil LinkedIn parfait en 4 étapes simples, vous devez avoir une photo de profil professionnelle. Utilisez Profil Pic Maker pour avoir un fond neutre coloré, et assurez-vous que votre visage occupe 70% de la photo.

Le deuxième élément à optimiser est ta bannière. N'utilisez pas celle de votre entreprise. L'objectif de la LinkedIn banner est de donner des informations utiles à ceux qui lisent votre profil : ce que vous faites, les postes que vous recrutez, les compétences que vous recherchez. Conseil pratique : utilisez un modèle sur Canva.

Dans votre partie Infos, expliquez qui vous êtes et les talents que vous recrutez régulièrement.

Je vois beaucoup de recruteurs copier-coller une présentation générique de leur entreprise. La page entreprise de votre employeur est la meilleure place pour cette information. Les candidats qui cherchent un emploi veulent savoir si vous pouvez leur être utile ou leur rendre service, peu importe où vous travaillez.

Développez votre réseau de candidats

LinkedIn est un réseau social avant d'être un formidable outil pour les équipes RH.

Ajoutez régulièrement des profils qui vous intéressent, mais aussi les managers de ces personnes. En effet, un Directeur Commercial aura dans son réseau ses propres commerciaux, mais aussi beaucoup de candidats potentiels qui l'ont ajouté sur le réseau.

Suivez des professionnels qui partagent du contenu dans votre spécialité et ajoutez les profils qui réagissent (commentaires, likes).

Ces actions sont un bon début pour repérer ceux qui sont actifs sur le réseau.

Devenez un recruteur reconnu

Mais si vous voulez tirer parti de toute la puissance du réseau social, publiez des articles et des posts sur LinkedIn. La majorité des recruteurs pensent savoir comment recruter sur LinkedIn, mais ils n'ont pas une stratégie aboutie : recherche de profils sur la plateforme, envoi de messages génériques, Inmails via LinkedIn Recruiter, etc.

Pour améliorer les performances de votre processus de recrutement, vous devez augmenter le nombre de candidats qui vous contactent spontanément ou qui vous cooptent. Et la meilleure technique est d'utiliser LinkedIn comme un outil de communication plutôt qu'une plateforme de sourcing.

Vous venez d'avoir votre compte Recruiter et vous êtes heureux de découvrir la section réservée aux recherches. Quand on fait sa première campagne sur Recruiter, on est comme un gosse, on a l'impression d'avoir trouvé le Graal et qu'on n'aura plus besoin d'aller sur CV Aden.

Vous ne remplacerez jamais l'efficacité d'une recherche sur LinkedIn. Mais à long terme votre marque personnelle de recruteur vous permettra d'attirer à vous toutes les personnes en veille ou en recherche active d'un emploi. Cette règle s'applique particulièrement aux recruteurs spécialisés.

Maintenant que je vous ai convaincu, comment créer du contenu sur LinkedIn ?

Je vous conseille de commencer par écrire un à trois articles références. Voici trois idées qui construiront votre marque personnelle de recruteur :

  1. Votre vision du recrutement
  2. L'actualité du marché de l'emploi et les perspectives d'évolution
  3. Une présentation du secteur ou des métiers que vous recrutez

Ces articles vous apporteront peu de visibilité sur LinkedIn, mais ils vous positionneront comme un expert dans votre domaine.

Ensuite, je vous conseille de commenter les posts de personnes qui partagent du contenu dans votre secteur d'activité.

Et enfin, partagez un ou deux posts par semaine (minimum) pour parler de recrutement, des métiers que vous recrutez, du marché de l'emploi.

Voilà, la première partie de cette formation est terminée. Dans la suite de cet article, vous allez apprendre comment contacter des centaines de candidats en quelques secondes.

Maîtrisez le sourcing sur LinkedIn

Sourcez des candidats gratuitement

Vous ne croyez pas que vous alliez vous en tirer sans un passage sur le sourcing sur LinkedIn ? On est d'accord, c'est la base.

LinkedIn offre la possibilité de faire une recherche assez poussée gratuitement et sans aucun abonnement.

Commencez par taper votre recherche dans le champ en haut à gauche. Puis cliquez sur "Tous les filtres" pour ouvrir le menu latéral à droite.

Vous pouvez filtrer les résultats par entreprises, posts, personnes, etc.

Quand vous cliquez sur "personne", vous avez plusieurs options qui permettent de préciser votre recherche.

Attention, seul le champ “Poste” accepte les opérateurs booléens.

Vous pouvez utiliser : OR, AND, () L’opérateur OR remplace un terme par un autre, vous avez donc les deux dans les résultats.

Voici un exemple avec les recherches de “développeur” et “développeuse” :

  • Développeur : 127 000 résultats
  • Développeuse : 7400 résultats
  • Développeur OR développeuse : 132 000 résultats
  • Développeur AND développeuse : 114 résultats

Vous notez que si vous utilisez l’opérateur AND, LinkedIn ne gardera que les profils qui contiennent les deux termes, en excluant tous les autres résultats.

En résumé, OR vous permet d’élargir votre recherche, AND à l’affiner.

Vous pouvez aussi utiliser les parenthèses pour combiner deux recherches en une seule :

  • (développeuse OR développeur) AND java

Cette requête donnera tous les profils de développeurs et développeuses qui contiennent “java”.

Attention, le premier champ de recherche (en haut à gauche) n’accepte pas les opérateurs booléens. Tapez simplement des mots-clés simples, puis cliquez sur “Tous les filtres” pour affiner votre recherche. Vous verrez le nombre de résultats changer sur la gauche, donc vous pouvez tester.

Trouvez des candidats ciblés dans les groupes

Les groupes LinkedIn sont souvent ignorés par les recruteurs, alors qu'ils permettent de cibler des personnes ayant les mêmes centres d'intérêt, des compétences identiques, une expérience professionnelle commune, ou encore des formations similaires. L'utilisation de ces groupes peut être contrôlée par un modérateur.

L'astuce cachée des groupes est que tous les membres peuvent s'envoyer des messages même s'ils ne sont pas en 1ère relation, et sans utiliser d'Inmail.

Maîtrisez LinkedIn Recruiter Lite

LinkedIn Recruiter Lite est la version la moins chère des deux abonnements premium dédiés aux recruteurs.

À partir de 109€ mensuellement (en payant à l'année), vous avez accès à une interface plus pratique, des options de recherche plus variées, une section messagerie (vous pouvez envoyer 30 Inmails par mois), et des campagnes de recrutement.

Vous avez une meilleure visibilité sur les membres de 2e et 3e niveau, et vous pouvez sauvegarder vos recherches pour y revenir plus tard.

Par contre, LinkedIn Recruiter Lite présente plusieurs défauts majeurs :

  1. Limitation à 30 Inmails par mois
  2. Pas de collaboration en équipe sur la version Lite
  3. Pas d'automatisation dans le changement de statut des talents contactés

Bref, utiliser LinkedIn Recruiter Lite se résume souvent à une présentation un peu plus claire et la possibilité de revenir à ses recherches.

Mais personnellement, je passais mon temps à ouvrir les profils trouvés dans un nouvel onglet pour les contacter en ajoutant une note à ma demande de connexion.

Comparez les abonnements Recruter Professional et Corporate

Pour aller plus loin, vous pouvez utiliser LinkedIn Recruiter Professional, ou encore LinkedIn Corporate. L'outil est bien plus cher, mais il offre de nombreuses options.

Voici les plus grandes différences entre les 3 abonnements :

  • Accès au réseau : 3e degré pour Lite, Professional offre 30 crédits pour chercher hors de son réseau, et Corporate donne accès à tout le réseau sans restriction.
  • Filtres de recherches : Lite a 20 filtres, les deux autres en ont plus de 40.
  • Open to work : La version Lite ne permet pas de voir si une personne a activé cette option.
  • Informations supplémentaires : Lite ne donne pas de données sur le nombre d'année d'expérience, ou d'autres données que LinkedIn compile.
  • Alertes : Lite offre 10 alertes quand de nouveaux candidats apparaissent dans une recherche sauvegardée, les deux autres 50.

N'oubliez pas Sales Navigator

LinkedIn Sales Navigator peut s'avérer pertinent si vous recherchez des profils intervenant dans certains secteurs d'activité. Vous avez des filtres différents et vous pouvez croiser les informations des comptes d'entreprises avec celles de leurs salariés.

Sur LinkedIn Recruiter Lite, vous ne pouvez que préciser le secteur d'activité de l'entretien. Malheureusement, certains candidats se trompent et renseignent leur métier. Un exemple tout simple est un Responsable RH qui mettra en secteur de son entreprise "Recrutement", alors qu'il travaille dans l'aéronautique, par exemple.

Sur Sales Navigator, vous pouvez chercher les entreprises dans un premier temps, puis transformer cette recherche en liste de prospects : vous voyez les salariés des entreprises trouvées. L'avantage est que la recherche d'entreprise offre beaucoup plus de filtres qu'un simple secteur d'activité souvent mal renseigné par les candidats.

À la fin de la première partie de cette formation LinkedIn, je vous promettais d'apprendre à contacter des centaines de personnes en quelques secondes. Vous y êtes, on finit fort avec les campagnes sur Neostaff.

Optimisez vos recrutements sur LinkedIn avec Neostaff

Créez des campagnes de recrutement

Quand vous ouvrez Neostaff, commencez par importer votre recherche LinkedIn. Rien de plus simple, copiez-collez l'adresse web (url), et Neostaff importe automatiquement tous les contacts que vous aviez trouvés.

Une fois votre recherche dans Neostaff, donnez-lui un nom si vous pensez ne pas pouvoir la trier en une fois. En effet, vous allez ajouter les différents profils à une liste de contacts que vous pourrez utiliser dans vos campagnes de recrutement. Si votre recherche était bien qualifiée, cliquez simplement sur "Ajouter la sélection".

Ensuite, créez votre campagne et ajoutez les talents que vous souhaitez contacter.

Et c'est parti, la campagne est créée.

Contactez les candidats automatiquement avec des messages personnalisés

Voilà la meilleure partie de cette formation LinkedIn de recrutement. En effet, pour un recruteur envoyer des messages personnalisés automatiquement est le plus grand service qu'on puisse lui rendre.

Si le sourcing a été grandement simplifié par LinkedIn Recruiter et les recherches booléennes, il en a créé un autre : parvenir à joindre tous les talents.

Une bonne stratégie de recrutement supprime tous les points de friction pour faire gagner du temps et améliorer le rendement. Et ce qu'un recruteur a de plus précieux, c'est son temps. Vous avez maintenant une liste de centaines de contacts, comment les contacter tous en restant super qualitatif dans votre approche ?

Grâce à la séquence de messages d'une campagne Neostaff.

Pas de technique compliquée, pas de robots, pas de programmation. Vous cochez trois cases et écrivez votre message d'accroche, et vous avez paramétré votre campagne en 90 secondes chrono.

Si vous l'avez fait en même temps que lire cet article, vous venez d'économiser des heures de travail.

Quand vous reviendrez sur la page "Campagnes", vous pourrez suivre la progression en direct.

Gérez votre pool de talents en équipe

L'utilisation de Neostaff vous permet aussi de gérer vos campagnes de recrutement en équipe.

Pour les petits cabinets, cela peut être une bonne manière de rentabiliser un compte LinkedIn Recruiter (le plus onéreux).

En partant d'une seule recherche, vous pouvez créer une campagne qui sera facilement gérée par plusieurs personnes.

Exportez les talents qualifiés vers votre ATS

Neostaff vous permet d'exporter facilement les talents que vous avez qualifiés dans vos campagnes. En quelques clics, vous reprenez la main sur le processus sur votre propre site. Il est important de ne pas être dépendant d'un outil, et cela Neostaff l'a bien compris. Pour que vous restiez libre dans votre stratégie de sourcing, on facilite l'utilisation de votre ATS.

J'espère que cette formation vous aidera à recruter plus efficacement sur LinkedIn. Je vous invite à consulter les autres articles du blog Neostaff pour optimiser votre activité RH et de talent acquisition. Et pour compléter cet article, vous pouvez découvrir les 4 formations LinkedIn recrutement que Louis Deslus vous présente dans une vidéo Youtube.

Article du blog du recrutement NeoStaff

Nous te recommandons