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Comment recruter avec les réseaux sociaux ?
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Brice trophardy copywriting RH recrutement Neostaff
Brice Trophardy
7/11/2022
Comment recruter sur les réseaux sociaux ? Quel réseau social pour le recrutement ? Découvrez la meilleure stratégie pour vos besoins en recrutement.

Alors que la guerre des talents fait rage, recruter avec les réseaux sociaux est devenue une compétence clé pour les entreprises. Pourtant encore trop peu les utilisent dans leur stratégie de recrutement. Certains décideurs ont encore des préjugés sur les plateformes car ils ne sont pas utilisateurs eux-mêmes. Alors, quels sont les avantages du recrutement sur les réseaux sociaux ? Comment choisir les bons ? Comment les utiliser pour recruter ?

Les avantages du recrutement sur les réseaux sociaux

Accéder à plus de candidats

La plupart des entreprises se contentent des jobboards et LinkedIn quand elles sourcent leurs candidats. Quand le marché de l'emploi est ouvert (fort taux de chômage), cette stratégie peut suffire pour les compétences qui ne sont pas en pénurie. Mais dans un contexte de pénurie de talents, il faut aller chercher de nouvelles sources.

Les réseaux sociaux permettent d'accéder à plus de candidats.

Plus de 93% de la population française accède à Internet (source : Étude We Are Social/Hootsuite), avec une moyenne de 5h34 d'utilisation quotidienne, dont 2h19 sur téléphone mobile. On estime que 80% de la population française a accès aux réseaux sociaux, avec une moyenne journalière de 1h46.

Les Français consacrent en moyenne 32% de leur usage d'Internet aux réseaux sociaux. On peut constater que toutes les générations sont concernées, avec un temps plus long pour les plus jeunes.

temps passé sur les réseaux sociaux

L'avantage des réseaux sociaux est qu'ils parviennent à capter énormément de données sur leurs utilisateurs. Ils peuvent le faire à l'inscription :

  • Prénom, Nom
  • Date de naissance
  • Localisation

Mais ils le font surtout pendant leur utilisation. Les algorithmes décryptent les usages pour proposer de meilleurs contenus et publicités.

C'est le business model des réseaux sociaux de pouvoir se rémunérer par la publicité. Le ciblage est donc primordial. Facebook a été créé en 2004. Le grand-père des réseaux sociaux de masse a affiné ses capacités d'analyse et de ciblage. Vous vous souvenez sans doute du scandale Cambridge Analytica.

Si vous ne l'avez pas vu, je vous recommande également The Social Dilemma (Derrière nos écrans de fumée), un documentaire disponible sur Netflix qui, selon ABC News, "a un regard révélateur sur la façon dont les médias sociaux sont conçus pour créer une dépendance et manipuler notre comportement, raconté par certaines des personnes mêmes qui ont supervisé les systèmes dans des endroits comme Facebook, Google et Twitter."

Vous l'avez compris, les réseaux sociaux sont très puissants. Mais ils peuvent servir pour de nobles causes, comme celle de vous permettre de trouver les meilleurs talents.

En mettant à profit leurs outils, vous pourrez mieux cibler les candidats avec un coût beaucoup moins cher qu'un recrutement confié à un prestataire.

Vous pouvez choisir de mettre en ligne des publicités et de publier du contenu. Les deux démarches sont complémentaires.

Créer une communauté de candidats

Si vous choisissez de publier régulièrement du contenu sur les réseaux sociaux, vous parviendrez à créer une communauté de candidats.

L'avantage de la stratégie de contenu au service du recrutement (ou inbound recruiting) est que vous avez la maîtrise de votre vivier de candidat.

Vous avez déjà confié vos recrutements à un prestataire ? Il vous a déjà demandé de payer pour mettre en ligne des annonces ? Avez-vous reçu tous les CV qu'il a reçus ? Non, bien sûr. Son travail est de trier et évaluer les meilleurs pour vous présenter une shortlist, n'est-ce pas ?

Un prestataire est intéressant si vous avez un besoin pressant et ponctuel. Mais dès que vous avez une récurrence, vous devez constituer votre propre communauté de candidats. Il vous évitera de ne pas repartir de zéro à chaque recrutement. Vous gagnerez du temps et de l'argent.

Améliorer l’image de l’entreprise

Si vous développez votre présence sur les réseaux sociaux, vous allez améliorer l'image de votre entreprise. Les réseaux sociaux sont encore récents dans notre histoire. On leur associe des qualités d'innovation et de dynamisme.

Les entreprises qui se lancent sur les réseaux sociaux le font à 77% pour améliorer leur marque employeur (Études SHRM).

De plus, vous pourrez déployer et faire vivre votre marque employeur. Vous le savez, on parle de vous sur les réseaux sociaux, que vous y soyez ou pas. Prenez le contrôle de la conversation, soyez acteur et plus spectateur.

Une présence réussie sur les réseaux sociaux, c'est une image de modernité et de transparence. C'est aussi la possibilité de mieux personnaliser votre message.

Plutôt que de communiquer sur des médias généralistes un message unique, vous pouvez segmenter votre communauté et envoyer plusieurs messages selon le type de cible. Encore mieux, grâce à Neostaff, vous pouvez personnaliser une série de messages automatiquement pour faire grandir votre réseau ou l'entretenir.

Quels réseaux sociaux choisir pour recruter ?

LinkedIn, LE réseau social professionnel

LinkedIn est le réseau privilégié des décideurs, dirigeants et cadres supérieurs. Il est le terrain de jeu des DRH et des recruteurs. Il est donc incontournable pour votre stratégie de recrutement.

Recruter via le réseau social LinkedIn est très simple. Il met à disposition LinkedIn Recruiter en version Lite ou Corporate. Il transforme la plateforme en véritable jobboard. En version premium, il peut se connecter aux ATS.

Avec 23 millions de comptes en France, on considère que 44% de la population de plus de 18 ans est sur LinkedIn dans l'hexagone. LinkedIn recense plus de 10 millions de comptes actifs mensuellement. La France est le 6e pays où LinkedIn est le mieux implanté. C'est un signe fort pour les recruteurs.

utilisateurs linkedin

Longtemps considéré comme un réseau social de "boomers", LinkedIn a vu l'âge moyen de ses utilisateurs baisser. Aujourd'hui, les utilisateurs du premier réseau social professionnel ont majoritairement entre 25 et 34 ans (30% des utilisateurs).

profil audience linkedin

Le réseau social LinkedIn doit donc faire partie de votre plan de recrutement. Il est le seul à vous offrir l'expérience professionnelle de chaque utilisateur. Vous pouvez effectuer des recherches par mots-clés sur toutes leurs compétences. C'est un outil très utile en phase d'approche directe et de recrutement outbound.

Mais nous vous recommandons d'associer LinkedIn à d'autres réseaux. Vous devez tester par vous-mêmes ce qui fonctionne. Tout le monde n'est pas sur tous les réseaux, il faut croiser vos sources.

Instagram, réseau de la génération Y

Instagram est un réseau social non professionnel. Les informations concernant le parcours professionnel ou les compétences sont inexistantes. Par contre, il y a 1,5 milliard d'utilisateurs dans le monde (contre 800 millions pour LinkedIn).

Instagram est le réseau de la génération Y (née entre 1980 et 2000) :

profil des utilisateurs instagram

Le réseau social Instagram permet de cibler efficacement les publicités selon plusieurs critères :

  • géographiques,
  • démographiques ou sociaux,
  • les centres d'intérêt,
  • les comportements sur le réseau.

Les contenus qui enregistrent le plus d'engagement sont les vidéos (Reels) où la géolocalisation est indiquée, accompagnées de plus d'un hashtag. Vous pouvez aussi publier des photos de visages avec une couleur dominante.

Instagram vous permet d'animer une communauté autour d'intérêts communs. Nous vous conseillons de privilégier le contenu éducatif ou à vocation de divertissement. Les coulisses de votre entreprise sont à bannir si vous vous contentez de filmer vos bureaux. Il faut apporter de la valeur à votre audience. Si votre entreprise est spécialisée, partagez votre expertise. Si vous faites partie d'un grand groupe, faites découvrir les différents métiers de votre entreprise en faisant des formats à la Brut sous format d'interview face cam, ou de mini-documentaires.

Si vous choisissez de publier une publicité, plusieurs formats sont disponibles :

  • L'annonce photo est la plus utilisée. Vous pouvez ajouter une description et un appel à l'action comme « Contactez-nous ».
  • L'annonce vidéo est très populaire et correspond aux objectifs de développement des Reels de la plateforme. Vous aurez un plus grand impact en choisissant ce format. Mais attention, elle doit être créative et efficace (captez l'attention dans les 2 premières secondes).
  • La publicité carrousel est un ensemble de photos (jusqu'à 10) que l'on peut voir en swipant (balayant l'écran).

Instagram est un réseau intéressant si vous avez un contenu vidéo au format intéressant à partager (Reels). Ce format est en pleine explosion et fortement mis en avant par la plateforme.

Facebook, incontournable

Facebook est un réseau social très démocratisé. Créé en 2004, il a commencé à être plus largement utilisé en France en 2007. Aujourd'hui, c'est encore le 3e site le plus visité au monde après Youtube et Google.

Son ancienneté l'amène aujourd'hui à être :

  • Toujours incontournable
  • Fui par les plus jeunes
  • Perçu comme un réseau de boomers
  • Majoritaire pour une population de 25 ans et plus

nombre d'utilisateurs facebook

Avec 31 millions de comptes, Facebook touche plus de 56% de la population de plus de 13 ans en France.

On peut voir qu'il ne touche quasiment pas les moins de 18 ans qui sont partis sur Snapchat puis TikTok.

profils utilisateurs Facebook

Vous pouvez animer une communauté sur Facebook à travers les pages entreprises et les groupes. La plateforme est toujours très populaire pour cette fonction de groupes privés gratuits. Elles ont un modèle ascendant où le propriétaire de la page peut facilement proposer du contenu et recevoir des commentaires, modérer ce qui peut être publié, etc.

Il est très facile de publier des publicités sur Facebook. Vous trouverez de nombreuses ressources en ligne pour le faire efficacement. Si vous souhaitez investir du temps en marketing sur Facebook, vous pourrez l'inclure facilement dans votre stratégie de recrutement sur les réseaux sociaux.

TikTok, découvrabilité et gen Z

TikTok est un réseau en pleine croissance. Créé en 2016, il est en train de passer de réseau pour les early adopters (les moins de 18 ans) à un réseau plus mainstream.

Alors qu'il y a encore un ou deux ans, beaucoup ne retenaient de TikTok que des chorégraphies de quelques secondes, les choses ont bien changé.

Beaucoup d'entreprises se lancent, les musées et institutions publiques investissent la plateforme.

En 2022, TikTok touche plus de 30% les plus de 18 ans en France, mais cela va évoluer. On peut imaginer une courbe démographique se rapprochant de celle d'Instagram dans les mois ou années à venir.

audience Tiktok

Pour le moment, la plateforme vous permet de toucher une population jeune. Le succès du format court de vidéo est tel qu'Instagram a créé les Reels et Youtube a lancé les Shorts. Les trois plateformes vidéo se battent pour conserver leurs utilisateurs.

L'avantage pour vous est que si vous souhaitez créer du contenu court en vidéo, vous pourrez le recycler sur les trois réseaux sociaux (repurposing content en anglais).

Dès lors, il devient très intéressant de se lancer sur TikTok.

L'algorithme permet une très grande découvrabilité. Au lieu de vous proposer le contenu des personnes que vous suivez, il est capable de comprendre rapidement le contenu qui vous plaît. Vous passez donc votre temps à voir du nouveau contenu provenant de nouvelles personnes.

L'inconvénient est que vous devez optimiser un maximum votre contenu pour qu'il fonctionne. Vous pouvez avoir des millions de vues sur une vidéo puis quelques milliers sur les suivantes.

TikTok ne vous sert pas à construire une communauté, mais à vous faire connaître. Utilisez son grand pouvoir de découvrabilité pour gagner en notoriété.

YouTube, l'investissement long terme

Youtube est le 2e site le plus visité dans le monde et en France. Il permet la diffusion de contenu vidéo en longue durée (la limite est de 10 heures pour une vidéo).

traffic sur les réseaux sociaux

Youtube touche 52 millions de personnes en France, soit 88% des personnes de plus de 18 ans. S'il touche une population majoritairement jeune, c'est le réseau social qui répartit le mieux son audience d'un point de vue démographique.

utilisateurs Youtube

Le site a presque un statut de chaîne de télévision. Des stars mondiales ont créé leur propre chaîne, des chaînes de télévision y produisent du contenu, des médias traditionnels rediffusent leurs émissions, et des personnalités l'incluent dans leur campagne de promotion médiatique.

C'est simple, Youtube est devenu incontournable dans le paysage des réseaux sociaux. Sa combinaison de formats longs et courts lui permet de vous offrir un panel complet pour partager du contenu avec votre audience.

Vous pouvez également diffuser des publicités très bien ciblées. Youtube appartient à Alphabet (Google) et bénéficie de son expertise en la matière.

Comment utiliser les réseaux sociaux pour recruter

Diffuser sa Marque employeur

Les réseaux sociaux peuvent vous servir à développer votre marque employeur. Nous vous conseillons de choisir les plateformes selon les persona candidates que vous cherchez à atteindre.

Privilégiez des formats que vous pouvez recycler facilement. Vous pouvez utiliser la stratégie de Garyvee pour cela.

Si vous souhaitez démultiplier votre portée organique, impliquez vos collaborateurs dans votre stratégie de contenu.

Créer une stratégie de contenu

Pour créer votre stratégie de contenu, suivez ces étapes :

  1. Définissez votre objectif
  2. Créez vos persona candidates
  3. Choisissez les réseaux sociaux (en fonction des démographies)
  4. Faites un bilan des contenus existants : vous pouvez compiler certains contenus (articles de blog en ebook)
  5. Choisissez votre outil de gestion de contenus (exemple : Notion)
  6. Organisez votre curation (sources d'idées : Feedly, Morning Brew, réseaux sociaux, newsletters, etc.)
  7. Définissez les formats (articles, posts, vidéos, photos) et optimisez le repurposing
  8. Exécutez (qui fait quoi et quand ? En interne, une agence, des freelances ?)

En suivant ces 8 étapes, vous aurez une stratégie de contenu opérationnelle et durable.

Approcher directement les candidats

Le recrutement via un réseau social en approche directe est le plus simple sur LinkedIn. Nous vous conseillons d'utiliser Neostaff pour organiser vos campagnes.

Les méthodes traditionnelles d'approche de candidats sont très longues :

  1. Recherches sur LinkedIn
  2. Tri des profils
  3. Lecture des profils un par un
  4. Rédaction des messages
  5. Envoi de messages personnalisés un par un
  6. Traitement des réponses des candidats
  7. Renvoi des réponses

Ce qui vous prend le plus de temps est le fait d'envoyer vos messages un par un pour pouvoir les personnaliser.

Alors, qu'est-ce que vous faites vraiment, la plupart du temps ? Soit vous passez beaucoup plus de temps à trier les profils des candidats pour n'en retenir qu'une poignée que vous contactez. Ou vous ne triez pas et vous envoyez le même message copié-collé à tous.

Neostaff vous libère de cela. Une fois que votre recherche est qualifiée, il suffit de l'importer dans Neostaff.

Ensuite, rédiger votre message en choisissant les champs personnalisés qui vous conviennent. Regardez Comment automatiser son recrutement LinkedIn, la masterclass de Louis qui te détaille tout le processus étape par étape.

Animer votre communauté de candidats

Si vous développez une communauté sur les réseaux sociaux, vous allez devoir l'animer. Si vous en avez la possibilité, confiez cette mission à un·e community manager ou un salarié. En plus de publier régulièrement du contenu, vous devez prendre le temps de répondre aux commentaires et messages reçus.

Nous vous conseillons de ne pas être passif et de prendre l'initiative dans l'envoi de messages privés à vos candidats. Encore une fois, Neostaff se distingue pour vous aider à créer une vraie relation avec tous vos contacts.

Car l'application ne se contente pas de vous permettre d'entrer en contact avec de nouvelles personnes, elle prend aussi en charge les campagnes de réseautage. Consultez la vidéo de Louis, les étapes sont les mêmes.

Recruter sur les réseaux sociaux est devenu un incontournable de toutes les stratégies de recrutement. Si le recrutement vous intéresse, je vous invite à vous abonner à notre newsletter. Vous recevrez gratuitement des templates pour contacter efficacement les candidats lors de vos campagnes d'approche.

Article du blog du recrutement NeoStaff

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