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Comment automatiser le recrutement sur LinkedIn
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Brice trophardy copywriting RH recrutement Neostaff
Brice Trophardy
7/11/2022
Automatisez votre processus de recrutement et votre processus RH. Découvrez les avantages à utiliser des logiciels d'automatisation pour recruter les talents.

Automatiser votre processus de recrutement et la meilleure réponse à la guerre des talents. Aujourd'hui, il faut être rapide et réactif pour pouvoir capter les meilleurs candidats. Nous avons des stratégies et des outils qui permettent d'automatiser le recrutement sur LinkedIn. Vous pouvez maintenant contacter automatiquement beaucoup de candidats tout en personnalisant vos messages. Nous allons aussi voir comment optimiser votre production de contenu pour provoquer des candidatures spontanées grâce à une marque employeur unique et mémorable.

Automatisez votre recrutement en inbound sur LinkedIn

Automatisez votre marque employeur

L'inbound est une stratégie pour créer une marque mémorable qui donne envie aux candidats de postuler spontanément chez vous.

Pour cela, vous avez deux leviers : la marque employeur et la communauté.

Une bonne stratégie d'inbound repose sur une production régulière de contenus. Évidemment, si vous voulez automatiser entièrement votre recrutement sur LinkedIn, vous avez intérêt à adopter une stratégie d'outbound. Dans ce cas je vous conseille de lire la deuxième partie de cet article et de regarder la vidéo de Louis à ce sujet.

Mais ne partez pas tout de suite car je vais vous donner les meilleurs conseils pour créer du contenu de manière quasi automatique. De quoi alimenter votre stratégie d'inbound et recevoir des candidatures spontanées.

Pour créer beaucoup de contenu régulièrement, je vous conseille la stratégie de Gary Vaynerchuck, "la pyramide de contenu."

Garyvee utilise un contenu long de référence (pillar content) pour créer de nombreux petits contenus qu'il va distribuer sur tous les réseaux. Par exemple, il va enregistrer un podcast ou animer une conférence. Ce format long de 60 minutes va être découpé en des dizaines de contenus de quelques secondes.

automatiser sa création de contenus

Ensuite, il va s'inspirer des commentaires pour redistribuer de nouveaux passages qui ont marqué sa communauté pour créer de nouveaux microformats.

Cette stratégie multicanal est une excellente source d'inspiration pour que vous puissiez créer du contenu sur LinkedIn. Au lieu de vous demander comment créer 30 contenus différents pendant un mois, concentrez-vous sur un seul longévénement.

Les formats longs sont les suivants :

  • Livre
  • Article
  • Podcast
  • Conférence
  • Interview
  • Afterwork

Là, vous vous dites que tout le monde n'est pas Gary Vaynerchuck. Mais que vous soyez CEO, recruteur en entreprise, recruteur freelance, RH, vous pouvez adapter cette stratégie.

Soit vous créez le contenu : organisez un événement, enregistrez un podcast, écrivez un article, interviewez quelqu'un, etc.

Soit vous consommez un contenu long : un livre, podcast, etc.

Ensuite, prenez des notes et chacune d'entre elles sera un contenu à partager.

Si vous avez lu un livre :

  • Contenu 1 : résumé du livre
  • Contenu 2 : comment ce livre a changé ta vision des choses ?
  • Contenu 3 : les meilleurs enseignements du livre
  • Contenu 4 : fais une liste des meilleurs livres de la même catégorie

La deuxième stratégie de création de contenu est de décliner voter idée de contenu avec différents types de publication. Cette stratégie est inspirée de Nicolas Cole.

Vous avez quatre grandes catégories de contenus :

  • Les contenus inspirationnels : célébration, coup de gueule, solidarité, leçons, échecs, histoires
  • Les contenus qui appellent la réflexion : peurs et difficultés, observations, paradoxes, comparaisons
  • Les analyses : stats, exemples, frameworks, systèmes, analyses
  • Les conseils pratiques : tips, outils, méthodes, astuces, guides, livres, ressources

Pour automatiser votre création de contenu, prenez une idée et déclinez-la avec tous ces formats. Imaginons que vous êtes recruteur et que vous cherchez à intéresser les développeurs pour travailler en startup. Vos thématiques sont donc :

  • Recrutement
  • Développeurs
  • Startup

Maintenant, trouvez pour chaque thématique un maximum de sujets :

  • Recrutement : l'entretien d'embauche, CV, la lettre de motivation, les soft skills, la méthode STAR, les tests de personnalité, etc.
  • Développeurs : l'actualité tech, le cloud, la gestion de projet, langages de programmation, Github, blockchain, cybersécurité, etc.
  • Startup : actualités, levées de fond, management, innovation, etc.

Vous pouvez croiser les trois thèmes et appliquer tous les types de publications. Le nombre de contenus est potentiellement infini et facile à générer. Prenons un seul exemple :

  • Sujets [soft skills + développeurs + startup] + type de publication [leçon] = "Recruter uniquement sur les compétences techniques était une erreur. Témoignage du CTO d'une startup"
  • Sujets [soft skills + développeurs + startup] + type de publication [outil] = "Assessfirst, l'outil pour recruter des développeurs en accord avec notre culture d'entreprise"
  • Sujets [soft skills + développeurs + startup] + type de publication [méthode] = "Le modèle d'entretien candidat pour recruter des développeurs qui seront des team players"

Vous voyez à travers ces 3 exemples fictifs qu'on peut générer 3 idées de contenu en modifiant simplement le type de publication. Imaginez le nombre de contenus que vous pouvez créer automatiquement, vous avez un nombre infini de possibilités.

Maintenant que vous avez deux méthodes pour générer des idées de contenus automatiquement, vous avez plusieurs manières d'automatiser la production :

  • Faire appel à un freelance
  • Utiliser des templates
  • Utiliser l'IA (Markcopy.ai)

Si vous faites appel à un freelance, je vous recommande de créer un calendrier de publication dans Notion. C'est le moyen le plus simple de collaborer sur un même projet de création de contenu.

Vous pouvez aussi utiliser des structures de contenu. Il existe des templates de posts LinkedIn qui utilisent les meilleures techniques de copywriting qui fonctionnent sur le réseau.

Vous pouvez aussi utiliser Markcopy.ai pour générer des posts automatiquement. L'application est très efficace et vous permet de gagner beaucoup de temps.

La création régulière de contenu sur LinkedIn vous permettra de devenir une référence dans votre domaine. Votre notoriété augmentera et les candidats auront envie de postuler.

L'étape suivante est celle du nurturing. Vous devez entretenir ta communauté. Et là, vous pouvez entièrement automatiser le processus.

Automatise ton nurturing de candidats

Si vous voulez que les candidats postulent chez vous automatiquement, vous devez créer une vraie relation de confiance avec eux.

Publier du contenu vous permet de faire connaître votre entreprise. Elle crée un lieu de rencontre et un prétexte à la conversation : les candidats commentent vos posts et vous pouvez leur répondre.

Si vous voulez créer une réelle connexion et développer une relation de proximité, je vous recommande de créer du contenu qui justifie de leur parler en direct.

Proposez du contenu qui aide les candidats :

  • Conseils pratiques
  • Playbook, livre blanc, outils

Si les candidats vous identifient comme une source d'information, vous avez une bonne raison de reprendre contact avec eux pour leur demander comment vous pouvez les aider davantage.

Par exemple, partagez un contenu qui annonce la sortie d'un livre blanc pour les aider à chercher un emploi. Proposez de l'envoyer en mp en échange d'un commentaire.

Ensuite, grâce à une automatisation (PhantomBuster, par exemple), vous pouvez leur envoyer le document et les ajouter à une liste de contacts qualifiés.

Vous pouvez ensuite mettre votre recherche dans Neostaff et leur envoyer des messages automatisés pour continuer la conversation :

  • Ont-ils bien reçu le livre blanc ?
  • Qu'en ont-ils pensé ?
  • Ont-ils besoin d'aide sur d'autres sujets ?

Notez toutes les questions qu'ils vous posent : ce sera autant d'idées de contenu que vous pourrez proposer sur LinkedIn ou dans une newsletter.

Vous pouvez aussi inviter les candidats à s'inscrire via une page de capture d'email pour télécharger le livre blanc. Comme ça, vous les inscrivez à votre newsletter pour recevoir davantage de contenu intéressant.

Segmentez les candidats en fonction du contenu téléchargé. Appliquez un tag automatique et adaptez votre séquence email aux différents profils. Ainsi, vous pouvez créer du contenu personnalisé même si vous vous adressez à différents types de candidats.

Vous pouvez aussi automatiser l'entretien de votre vivier directement dans Neostaff, c'est les mêmes étapes que de mener une campagne de recrutement. On voit ça tout de suite 👇

Automatise ton recrutement en outbound

La stratégie d'outbound doit être mise en place en parallèle de votre stratégie inbound. L'avantage de l'outbound est qu'elle est plus rapide et simple à automatiser.

Ciblez et trouvez les bons candidats

Si vous voulez procéder à l'automatisation du recrutement, vous devez commencer par créer votre candidate persona. La fiche de persona a plusieurs catégories :

  • Expérience et formation
  • Compétences
  • Personnalité
  • Types de candidats
  • Veille
  • Influence
  • Points contact
  • Objectifs de vie
  • Leviers de motivation
  • Frustrations professionnelles
  • Frein à la candidature

Vous pouvez télécharger une fiche pour le faire simplement en vous abonnant à la newsletter Neostaff. C'est simple, vous la recevez dans le premier email.

Ensuite, vous faites votre recherche de candidats sur LinkedIn. Vous avez plusieurs astuces pour diversifier votre vivier de candidats :

  • Le poste
  • Les alumnis d'une école
  • Les événements
  • Les groupes

L'avantage des personnes qui participent aux événements est qu'elles sont actives sur LinkedIn. Elles répondront donc rapidement à vos messages.

Une fois que vous avez votre recherche, vous n'avez plus qu'à l'exporter. Pour le faire, utilisez Neostaff, c'est un simple copier-coller. Je vous conseille de regarder la vidéo Youtube de Louis Comment automatiser son recrutement LinkedIn pour voir comment il fait.

Automatisez votre campagne de sourcing

Une fois que vous avez nettoyé votre base de données, vous pouvez automatiser votre campagne de recrutement.

Commencez par écrire des messages d'approche efficaces. Vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique, on a pensé à vous. Si vous vous abonnez à la newsletter Neostaff, vous recevez 30 templates dans le premier email.

Ces templates ont été testés et approuvés par Louis Deslus. Il a plus de 70% de taux de réponse, autant vous dire que vous pouvez y aller les yeux fermés. La moyenne est souvent plutôt autour de 15 à 20%, on est donc sur des messages de compétition.

C'est bon, vous avez vos messages d'approche rédigés ? Ok, vous pouvez maintenant passer à la phase d'automatisation de votre campagne de recrutement.

Dans Neostaff, suivez ces étapes simples :

  1. Créez une nouvelle campagne
  2. Sélectionnez les talents que vous voulez contacter
  3. Choisissez si vous joignez votre invitation de connexion d'un message
  4. Choisissez les jours et horaires d'envoi
  5. Copiez-collez votre message d'approche
  6. Renseignez votre messages de relance
  7. Définis le délai avant de le relancer automatiquement
  8. Vous pouvez utiliser jusqu'à 3 messages de relance

Ensuite, vous pouvez suivre les statistiques de votre campagne pour vérifier que votre taux d'ouverture est bon et pour ajuster si besoin.

Mais avant de vous lancer, vous devez suivre les 3 règles d'or de l'automatisation :

  1. Vous ne spammerez pas
  2. Vous personnaliserez pas
  3. Vous reprendrez la main dès que le candidat vous répondra

Il est important de suivre ces bonnes pratiques pour maintenir une bonne relation avec vos candidats. Sinon, vous risquez de nuire à votre marque employeur, votre réputation et vous faire bloquer par LinkedIn si trop de personnes vous signalent comme spammeur.

Automatisez vos feedbacks négatifs

Quand on cherche à aller trop vite, on oublie souvent de donner un feedback qualitatif aux candidats que l’on ne retient pas. On se dit qu’on le fera plus tard, voire certains n’en voient pas l’intérêt.

Mais attention, le manque de retour est l’un des sujets d’insatisfaction candidat le plus fréquent. Il nuit fortement à votre marque employeur, ou celui de votre client si vous êtes prestataire.

Et si je vous disais que vous pouvez automatiser l’envoi de feedbacks négatifs tout en restant qualitatif ?

Yaggo vous permet de répondre de manière personnalisée à toutes vos candidatures et fidélise les profils pertinents pour votre entreprise. Votre entreprise garde un visage humain et bienveillant et vous multipliez vos chances d’avoir des cooptations ou de nouvelles candidatures dans le futur. Dans le contexte de guerre des talents, fidélisez les meilleurs candidats est crucial.

Yaggo vous permet d’optimiser l’expérience candidat. Si vous n’êtes pas convaincu, je vous invite à consulter le use case de Swile, entreprise qui place l’engagement collaborateur au centre de ses valeurs.

Automatisez votre processus de recrutement

Ce qui prend le plus de temps, c’est toutes ces micro actions que vous faites tous les jours. Sans compter la charge mentale de ne surtout pas oublier de rappeler ce candidat, relancer le hiring manager, prévenir le client, etc.

Si vous avez tous les jours 15 rappels dans Outlook, vous devez absolument changer ça. Votre ATS ne doit pas être une simple base de données.

TeamTailor vous propose d’automatiser une partie de vos tâches. Ajoutez des déclencheurs personnalisés à n’importe quelle étape de votre processus de recrutement et l’ATS va gérer automatiquement :

  • gérer les candidats,
  • réserver les entretiens,
  • envoyer des messages,
  • ajouter des notes, des tâches ou des tags

Il vous suffit de lui indiquer sous quelle condition le déclencheur doit entrer au action et TeamTailor prendra la suite.

Finis les aller-retour avec les candidats pour confirmer un entretien, les messages laissés sur les répondeurs, etc. Vous mettez votre process en pilote automatique et vous pouvez vous concentrer sur l’essentiel : accorder du temps aux candidats pour des échanges qualitatifs.

Vous l'avez compris, l'automatisation du processus de recrutement peut se faire facilement, que ce soit en inbound ou outbound. Créez du contenu en amont pour provoquer des candidatures spontanées grâce à une marque employeur forte et différenciante et entretenez votre communauté de candidats avec des messages personnalisés et bien ciblés. Utilisez le formidable outil d'automatisation du recrutement qu'est Neostaff.

Automatiser son processus de recrutement n'est pas synonyme de déshumanisation, bien au contraire. L'avantage de l'automatisation est qu'elle donne aux recruteurs la possibilité de consacrer plus de temps à leurs talents pour des échanges authentiques et intéressants. Les recruteurs perdent trop de temps en sourcing et à faire des copier-coller, on arrête ça tout de suite.

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Article du blog du recrutement NeoStaff

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