En tant que recruteur proactif 💪, vous contactez régulièrement des talents qui vous intéressent pour un futur besoin sur LinkedIn (si, si, ne soyez pas timide 😉)
Vous avez la possibilité de le faire via l'envoi de messages inmail, qui vous permettent d’envoyer un message directement à un membre de LinkedIn qui ne fait pas partie de vos relations, sans avoir besoin d'obtenir ses coordonnées.
Comme on l'a vu ci-dessus, un message inmail est une approche directe du candidat.
Pas besoin de rechercher son mail ou d'entrer en contact avec lui pour commencer à échanger, votre message atteindra directement son destinataire.
Contrairement aux messages traditionnels que vous envoyez aux candidats de votre réseau (1er, 2e et 3e cercles), l'inmail ne connait pas de limites.
Attention quand même de ne pas en abuser sous peine d'être catégorisé en spam.
Selon LinkedIn, 85 % des inmails envoyés seraient ouverts par leur destinataire 😮
Cela s'explique en partie par le fait que lorsque vous en envoyez un à un membre LinkedIn, celui-ci reçoit une notification. Il y a donc de plus grandes chances qu'il ouvre votre message et vous réponde.
Il est nécessaire d'avoir un compte premium pour pouvoir envoyer des inmails.
Alors, si vous recrutez avec un compte gratuit, vous n'aurez pas accès à cette fonctionnalité 🤷♀️ Pas de panique, on a une solution à vous proposer. Ne partez pas tout de suite ...
Selon le compte pour lequel vous avez opté, vous aurez un crédit d'inmails plus ou moins importants (entre 3 et 30 crédits mensuels).
La mise en forme 🗒️
Généralement, quand on reçoit ce genre de messages, on s'attend à ce qu'un commercial nous vende un logiciel ou un service.
Écrire un objet qui donne envie, ça ne s'improvise pas. Il faut savoir adapter le fond et la forme à notre cible.
Retenez la règle des 3C : Court, Clair, Concis.
Ce n'est pas toujours facile de trouver les mots qui feront mouche 🎯
Cette approche est-elle vraiment la plus pertinente (d'autant plus pour des profils de talents chassés et très sollicités) ? 🕵️♀️
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Comment vous construire un profil sur LinkedIn clair et optimisé qui augmente votre crédibilité et vous permet de gagner la confiance des talents ?
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Apprenez à réaliser une recherche LinkedIn optimisée pour vous permettre d'affiner votre recherche et de cibler les meilleurs talents.
Consulter le profil LinkedIn des candidats avant de les contacter afin de personnaliser votre message : cv, expérience, projets, souhaits, centres d'intrêt, en poste ou non, à l'écoute d'opportunités ...
Votre texte doit éveiller l'intérêt du candidat :
Pour aller plus loin, cet article très complet vous explique comment rédiger des messages d'approche candidats sur LinkedIn captivants.
Personnellement, je n'envoie pas d'inmails aux candidats.
Je préfère une approche plus progressive qui permet de créer une relation de confiance et d'initier l'échange en douceur.
Je commence par envoyer une demande d'invitation. Je ne l'accompagne jamais de note, car mon profil est clair. Mon interlocuteur se doute bien que je ne le contacte pas pour parler tricot.
Une fois que celui-ci a accepté mon invitation, démarre la conversation autour d'un centre d'intérêt commun ou je rebondis sur une de ses publications par exemple.
J'ai déjà parlé des techniques que j'utilise et qui fonctionnent bien dans ce précédent article.
Si vous voulez gagner du temps sur cette partie, il est tout à fait possible de l'automatiser sans perdre en qualité.
Je vous explique ça tout de suite après 👇
Arrêtez de contacter les candidats un à un et gagnez du temps ; jusqu'à 4h par semaine sur votre sourcing ⏲️
Vous allez automatiser votre scénario d'approche candidat. On parle plutôt ici d'une semi-automatisation qui consiste en l'envoi de messages personnalisés et ciblés.
Dès qu'un candidat va répondre au message de votre campagne, vous reprenez la main afin de poursuivre la discussion.
En pratique, voici comment ça se passe :
- invitation avec ou sans note
- Message n°1, 2, 3 au choix
- Jours et horaires des envois
Notre solution se charge de tout et vous libère de cette charge mentale.
Vous atteindrez beaucoup plus de candidats qu'en effectuant les mêmes étapes à la main une à une.
Cet article vous a plu un peu, beaucoup, à la folie, … pas du tout 🤐
Venez-nous le dire sur la page NeoStaff.
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À très vite 😊