Optimiser ses processus de recrutement est la base de la réussite d'une entreprise.
Le recrutement, c'est l'une des tâches les plus importantes dans une entreprise. Une fois que l'on a lancé un recrutement, le processus ne peut plus être arrêté. Il faut donc le mettre en place correctement pour qu'il soit efficace et qu'au bout du compte, il atteigne son objectif, à savoir attirer le bon candidat.
Comment savoir si vos recrutements progressent bien ? Vous vous êtes fixé un objectif, et vous voulez savoir si vos recrutements sont en train de le respecter ? Il existe différentes façons de suivre l'avancement et les performances de vos recrutements. Tout d'abord, il est indispensable de définir des objectifs clairs pour chaque poste ouvert. Vous pouvez ensuite utiliser des outils comme les tableaux Excel ou des graphiques pour obtenir une vision plus précise sur ce que vous cherchez.
Si vous dirigez une équipe de recrutement, vous savez peut-être combien il est difficile de mener à bien un projet avec plusieurs intervenants. Si vous voulez que votre équipe soit efficace, il est indispensable que chaque personne intervenant dans le processus de recrutement puisse mettre à jour facilement votre base de données afin d'avoir des informations actualisées en temps réel et de gagner du temps.
Le tableau de suivi des candidatures est une excellente manière de garder le contrôle de toute la recherche de candidats. Mais comment s'en servir de manière efficace ? Voici comment il fonctionne, et quelles étapes vous devez suivre pour le mettre en application.
L'un des avantages du tableau de suivi des candidatures est qu'il permet aux membres de votre équipe de suivre l'ensemble du processus de recrutement et de mettre à jour les données. C'est donc un outil essentiel pour mener à bien la recherche de candidats.
Il vous permet d'obtenir des informations sur toutes les étapes du processus de recrutement et vous permet d'en analyser chaque ligne afin de déterminer si le processus est en cours et si les candidats sont sélectionnés.
Pourquoi utiliser le tableau de suivi des candidatures ?
Lorsque vous recherchez un candidat, il est important de garder la trace de tous les candidats. Vous ne voudriez pas passer à côté d'un talent qui aurait été "oublié" par un membre de votre équipe.
Sur le web, vous trouverez différents modèles de tableau de suivi des recrutements dont vous pouvez vous inspirer ou que vous télécharger en version gratuite ou payante, pour les plus complets.
Mention spéciale à celui du site www.business-plan-excel.fr
Tableau-de-suivi-des-recrutements-Excel-gratuit.xlsx
Une gestion complexe des recrutements
Il est évident que le recrutement d'un candidat nécessite la collecte, le traitement et l'enregistrement d'informations le concernant. Mais comment veillez-vous à ce que toutes les informations soient correctes ? Vous commencez par les mettre dans un tableau Excel ou un tableau Google, mais vous vous rendez compte que vous êtes limité par les fonctionnalités de ces outils. Aujourd'hui, certains tableaux Excel ou Google sont trop grands pour pouvoir être lus en entier sur un écran.
De plus, il n'y a pas de fonctionnalité qui permet de trier les candidats par métier, par compétence.
Il est également difficile de superviser les différentes parties du processus de recrutement sans multiplier les fichiers Excel ce qui vient complexifier la recherche et le classement des informations.
Si vous souhaitez gérer vos données avec efficacité, il est grand temps de changer de logiciel. Il existe d'ailleurs des solutions plus performantes que le tableau Excel pour gérer vos candidats et vos recrutements.
Si vous ne disposez pas d’un ATS (Applicant Tracking System), je vous conseille de vous pencher sérieusement sur la question.
De nombreuses solutions sont maintenant disponibles sur le marché, que vous soyez recruteurs internes, externes, indépendants. Selon le type de recrutements que vous êtes amenés à gérer (pénurique, volumique, chasse), vous trouverez celui qui s’adaptera à vos besoins.
On trouve même des ATS gratuits ou peu coûteux si vous souhaitez vous faire une idée en testant.
Que vous soyez équipés d’un ATS ou pas, vous pouvez utiliser le logiciel Saas Neostaff pour vous aider à recruter sur LinkedIn.
Ses fonctionnalités principales :
En savoir plus sur l'automatisation des recrutements
La création d'une page ATS dans Notion est outil gratuit d'aide à la gestion des offres d'emploi.
Ce tableau de bord peut être utilisé pour suivre les candidats et les candidatures, et noter tout ce qui est important : le résultat de l'entretien de recrutement, le salaire offert aux candidats, etc. Il est possible de construire un tableau de bord permettant de suivre ses offres d'emploi.
Cela permet aux employeurs de communiquer beaucoup plus simplement avec les candidats, et d'avoir une meilleure vision de leurs processus d'embauche.
Mais pour cela, il faut créer un espace Notion dédiée à votre équipe recrutement et une page ATS sur laquelle vous pourrez recruter à plusieurs ou seul. Il est possible de télécharger des templates gratuits pour vous aider dans la base de données Notion.
Pour savoir comment créer une page ATS dans Notion, suivez le tutoriel vidéo ci-dessous.
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Vous voulez faire votre entrée dans le futur du recrutement, réservez vite une démo de Neostaff avec Antoine.
A très vite 😊