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Comment attirer, recruter et fidéliser les candidats ?
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Rachel De Lima
Rachel De Lima
28/11/2022
Quelles stratégies mettre en place pour attirer les meilleurs talents, les recruter et leur donner toutes les raisons de rester.

D'un côté, nous avons une pénurie de candidats disponibles et des salariés ultra-sollicités par les recruteurs.

C'est le cas dans certains secteurs en tension, peu attractifs, fortement concurrentiels, où certains salariés n'hésitent plus à vendre leurs compétences au plus offrant, tirant parti de cette situation.

De l'autre, on voit des candidats qui désespèrent de décrocher un emploi malgré leurs nombreuses démarches et un potentiel qui ne demande qu'à être exploité.

Ils souffrent d'une inadéquation entre leur profil et les compétences recherchées par les entreprises.

Recruter, ce n'est pas tous les jours facile ...

Que veulent les candidats ?

Avant de s'intéresser aux moyens d'attirer les candidats, il faut commencer par étudier leurs leviers de motivations au travail.

Car pour attirer les talents, il faut se mettre à leur place et comprendre quels sont leurs besoins et leurs attentes.

Cette compréhension vous permettra d'actionner les bons leviers de motivations et ainsi d'affiner votre stratégie d'attraction et de fidélisation des talents.

Les principales théories

La pyramide de Maslow

Selon Maslow, l’individu est motivé par le besoin.

Il identifie cinq catégories de besoin, hiérarchisées et représentées sous la forme d'une pyramide.

Ainsi, il serait nécessaire de satisfaire les besoins de base avant de se concentrer sur la satisfaction des besoins suivants (cette partie a été controversée).

Pyramide Maslow recrutement

La théorie des 2 facteurs d'Herzberg

1. Les facteurs d’hygiène, physiologiques ou externes : liés aux conditions de travail.

Ils peuvent influencer l’insatisfaction au travail et le mécontentement, il est donc important d’avoir de bonnes conditions de travail.

2. Les facteurs moteurs, psychologiques ou internes : concernent l'épanouissement personnel au travail.

Ils sont source de motivation à condition que l'individu n'éprouve aucune insatisfaction en parallèle.

Pour faire simple : Motivation = Absence d'insatisfaction + Satisfaction

pyramide Maslow Herzberg motivation

Les motivations intrinsèques et extrinsèques de Deci

Les comportements et les actions de chacun sont influencés par 2 forces :

  • Une force interne dont le but est d'obtenir une satisfaction personnelle (motivation intrinsèque).

L'accomplissement de l'activité procure du plaisir à l'individu qui a davantage envie de se surpasser. Elle est alors source de performance.

  • Une force externe qui oblige à agir en réponse à une circonstance extérieure (motivation extrinsèque).

C'est le cas lorsqu'une tâche est réalisée dans le but d'obtenir une récompense ou d'éviter une sanction.

Ce type de motivation permet d’assurer un bon fonctionnement minimal de votre entreprise.

Ainsi, dans le cadre de recrutement et de fidélisation de futurs collaborateurs, on cherchera plutôt à actionner les facteurs de motivation intrinsèque.

La théorie de Vroom

La motivation est représentée par 3 leviers : valence, instrumentalité et expectation.

Les travaux de Vroom permettent de comprendre les facteurs de motivation des individus sur le long terme, basés sur leurs attentes.

Théorie Vroom motivation recrutement travail

Les dernières études

Les dernières études font ressortir 3 leviers principaux d'attractivité :

Un salaire avantageux

Le salaire reste la principale source de motivation pour :

  • Rejoindre une entreprise plutôt qu'une autre : 77 % des personnes interrogées
  • Changer d'employeurs : 75 % des personnes interrogées

Les conditions de travail

La rémunération n'est bien sûr pas le seul élément d'intérêt pour vos candidats qui attachent une grande importance aux conditions de travail et à son environnement :

  • Culture et valeurs de l'entreprise
  • Équilibre vie professionnelle - vie personnelle
  • Ambiance de travail et relations avec le manager
  • Flexibilité : horaires flex, possibilité de télétravail ou hybride

Des perspectives d'évolution

Les salariés veulent également pouvoir :

  • Développer leurs compétences et évoluer au sein d'une entreprise à laquelle ils sont fiers d'appartenir
  • Entrevoir des perspectives d'avenir au sein de leur entreprise
  • Travailler sur des projets intéressants et des missions stimulantes
  • Bénéficier d'augmentations de salaire régulières

Où se trouvent les talents ?

Diffuser ses offres d'emploi au bon endroit

L'annonce d'emploi reste en tête des outils de recrutement puisqu'elle est utilisée par 91 % des candidats et 96 % des recruteurs.

Le jobboard, où vous allez diffuser votre offre d'emploi, reste donc le canal d'acquisition candidats le plus pertinent, à condition de bien le choisir.

En effet, il existe une multitude de plateformes de diffusion gratuites ou payantes, généralistes ou spécialisées par métier ou secteur d'activité.

Vous pouvez également utiliser les agrégateurs d’offres d’emploi (aussi appelé métamoteur d’offres d’emploi), qui regroupent les offres créées depuis plusieurs sites d’emploi, en passant par votre ATS et l'outil multiposting.

Vous ne savez pas quel jobboard choisir ? Vous aimeriez en tester d'autres ?

Je vous invite à découvrir les conseils de Nicolas Pasetti, CEO de E-Team, le marketing RH au service des recruteurs, dans cette courte vidéo 😉.

La page carrières, un outil sous-estimé

Lorsqu'on a des besoins en recrutement régulier, il est indispensable d'avoir un site ou une page carrières :

  • 72 % des candidats se renseignent sur l'entreprise en se rendant directement sur la page carrières de celle-ci.
  • 50% des candidats postulent sur cet espace (réponse à une offre d'emploi ou candidature spontanée).

Pourtant, c'est un canal d'acquisition qui n'est pas toujours optimisé.

En effet, les informations qui intéressent les candidats n'y figurent pas toujours :

  • L'histoire authentique de l'entreprise : sa raison d'être, ses projets, ce qui l'anime, ses valeurs et comment elles prennent vie au sein de l'entreprise, son implication dans la RSE ...
  • Ses collaborateurs : combien de personnes, que font-elles, quelles valeurs communes partagent-elles ? Que pensent-elles de l'entreprise ? Pourquoi y sont-elles épanouies ?
  • Les conditions de travail : locaux, pratiques favorisant une meilleure Qualité de Vie de Travail, évènements récurrents ou ponctuels ...
  • Sa gestion des recrutements : différentes étapes du processus de recrutement, nombre d'entretiens et tests à réaliser, nom et fonction des personnes à rencontrer, délais de réponse, possibilités d'envoyer une candidature spontanée, conseils pour bien se préparer ...
  • Sa politique RH : gestion des carrières, mobilité et évolutions possibles, portraits de collaborateurs ayant progressé dans l'entreprise ...

La page carrières participe au rayonnement de la marque employeur de l'entreprise, ce qui augmente son attractivité pour les talents.

On privilégie une communication soignée et authentique, à travers différents formats : images, vidéos, témoignages, chat.

On n'hésite pas à mettre en scène des salariés ambassadeurs qui convertissent davantage que des visuels issus de banque d'image.

On refait enfin entrer l'émotion dans le recrutement en parlant vrai.

À lire également : Créer une page carrières sur LinkedIn.

Les talents en devenir, une source de candidats inexploitée

Aller au contact des jeunes pour faire connaître votre activité et leur présenter les métiers qu'ils peuvent exercer au sein de votre entreprise. Y avez-vous déjà pensé ?

  • Leur proposer des stages pour leur permettre de se projeter
  • Établir des partenariats avec les établissements formant des alternants
  • Organiser des journées portes ouvertes et des périodes d'immersion découverte

Faites place à la diversité en accompagnant de jeunes talents qui entrent dans la vie active et booster l'attractivité de votre entreprise 🚀

Comment attirer les meilleurs talents ?

Soigner les offres d’emploi

Diffuser des offres d'emploi attractives

L'annonce d'emploi doit être optimisée tant sur le fond (en faisant apparaitre les éléments qui intéressent nos candidats - voir 1ère partie "Que veulent les candidats") que sur la forme.

Ne cherchez pas à tout prix à plaire à tout le monde !

Inutile de tutoyer dans l'annonce si l'ambiance est plutôt costume, cravate et vouvoiement obligatoire.

Il faut trouver le juste milieu entre l'annonce d'emploi "liste de courses" aux multiples critères difficiles à satisfaire et l'annonce vide qui n'apprend rien et ne permet pas de se projeter.

Les rubriques indispensables :

  • La raison du recrutement
  • Courte présentation de l'entreprise : son activité, son histoire, sa culture et ses valeurs, sa taille, ...
  • Le poste et les missions : quel sera le quotidien du nouveau collaborateur ? Avec qui va-t-il travailler ? Sur quels projets ? Qu'attend-t-on de lui ?
  • Les éléments contractuels : nature du contrat, durée, rémunération et avantages, contraintes
  • Le profil recherché : critères indispensables et secondaires

Adressez vous directement aux candidats et invitez les à visiter votre page carrières pour en savoir plus avant de postuler.

Et augmenter leur visibilité

Rédiger une offre d'emploi attractive, c'est bien ... mais faire en sorte qu'elle soit visible des candidats, c'est encore mieux !

Le référencement de votre offre est important car c'est grâce à lui que vous allez être trouvé par les candidats.

Il permet également de les orienter vers votre page web.

Les 3 éléments les plus importants :

  • Le titre de l’annonce : il doit contenir l'intitulé de poste ainsi que sa localisation.

Vous hésitez entre plusieurs intitulés ?

Vous pouvez utiliser Google Trends pour comparer celui le plus utilisé par les internautes pour effectuer une recherche.

Google trends recrutement recruteur offre d'emploi

  • Le contenu : Il doit être rédigé avec des mots-clés variés.

Sur le même principe que pour le titre de votre annonce, vous devez trouver un maximum de mots-clés différents recherchés par les candidats se rapportant à votre annonce d'emploi (champ lexical).

Les deux outils abcya.com et worditout.com permettent d'analyser le contenu de l'annonce afin d'éliminer les mots-clés non pertinents et les répétitions.

  • Les liens : N’hésitez pas à faire des liens de votre site, votre profil vers l’annonce.

Définir une marque employeur attrayante

La plupart des candidats se renseignent sur votre organisation avant de postuler.

Ne pas soigner sa marque employeur, c'est prendre le risque de repousser une partie de ses candidats.

Voici les éléments principaux auxquels il faut faire attention.

Mettre en avant sa proposition de valeur employeur (Employee Value Proposition)

Quelle est la valeur ajoutée de votre entreprise par rapport à une autre ? Et surtout, par rapport à vos principaux concurrents ?

Vous devez centrer votre communication sur ces éléments qui donneront envie aux candidats de vous rejoindre.

Les 3 principaux piliers de l'EVP :

  • Les éléments qui répondent aux attentes des candidats et les incitent à postuler chez vous
  • Les éléments qui répondent aux attentes des collaborateurs = ce que l'entreprise apporte aux salariés (environnement de travail, ambiance, épanouissement, évolutions, ...)
  • Les éléments différenciants et spécifiques à votre entreprise = votre identité, votre mission, vos valeurs, votre culture

Améliorer l'expérience candidat

La satisfaction candidat doit être placée au centre de la stratégie de recrutement.

Quelques actions à mettre en place pour garantir une expérience candidat qualité, tout au long du processus de recrutement :

  • Une procédure de candidature simple, rapide et accessible depuis le smartphone.

On évite les process interminables avec multiplication des interlocuteurs, des entretiens et tests à réaliser, les formulaires standard et/ou à rallonge à compléter.

Le candidat doit pouvoir postuler en quelques clics via de multiples points de contact (site web, page carrières, réseaux sociaux, mail ...). Les différentes interfaces seront pensées pour garantir une expérience utilisateur agréable et ergonomique.

  • Une communication authentique et transparente qui fournit les informations recherchées.

On bannit les termes génériques fourre-tout, les photos et les vidéos issues des banques d'image en ligne.

  • On transforme ses collaborateurs en ambassadeurs afin de donner aux candidats un aperçu de ce qui se passe réellement dans notre entreprise.

  • On donne régulièrement du feedback aux candidats : accusé de réception de leur candidature, annonces de délais de traitement raisonnables, motif de refus clair et proposition de pistes d'amélioration.

Pour compléter : Développer votre stratégie de marque employeur

Faites converger les talents vers votre pipeline candidat

La mise en place d'une stratégie d'inbound recruiting vise à attirer les candidats potentiels en diffusant des contenus de qualité qui informent, éduquent ou inspirent :

  • Site web et blog
  • Réseaux sociaux
  • Webinar
  • Livres blancs
  • Études de cas
  • Newsletter
  • Podcasts
  • Vidéos
  • Mailing
  • Moteurs de recherche et SEO
  • Campagnes publicitaires payantes ciblées ...

Elle s'appuie sur :

  • La définition de personas candidats : représentation des cibles visées qui permet de définir leurs motivations et d'anticiper leurs besoins en terme de contenus
  • Le déploiement d'une stratégie de contenus (définition des sujets à traiter, du calendrier éditorial, des canaux de diffusion : blog, réseaux sociaux, site carrières ...)
  • Le tunnel de conversion qui permet d'optimiser sa production de contenus en fonction des différentes étapes de maturité des cibles visées (candidats passifs, à l'écoute, pas encore intéressés mais qui pourraient le devenir, candidats intéressés ...)
  • Des objectifs SMART qui permettent de mesurer l'efficacité de la stratégie et de l'adapter

tunnel conversion AARRR recrutement

👍 Avantages

  • Technique non intrusive
  • Apporte de la valeur ajoutée sans rien demander en retour ce qui valorise votre image de marque et permet de bâtir progressivement une relation de confiance.

👎 Inconvénients

  • Stratégie à long terme et donc inadaptée à un recrutement dans l'urgence.
  • Prend du temps mais c'est un investissement rentable grâce à la production de contenus de qualité.

Toutes mes sources :

Cet article vous a plu un peu, beaucoup, à la folie, … pas du tout 🤐

Venez-nous le dire sur la page NeoStaff.

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