Le recrutement est un processus long et souvent laborieux, surtout lorsqu'on n'est pas un expert. C'est pourquoi il est important de garder à l'esprit que vous ne pouvez pas acquérir une expertise dans tous les domaines.
Dans cet article, je vais vous présenter ce qu'est RecOps et comment cela peut vous aider dans votre recherche de talents !
RecOps est un nouveau terme dans le monde des RH. Et comme tout nouveau terme, il est difficile à comprendre sans explication préalable. Le but de cet article est donc d'expliquer ce qu'est la RecOps et comment elle peut aider les managers et les entrepreneurs du secteur du recrutement à améliorer leur performance au travail.
Le terme RecOps est un acronyme qui signifie « recrutement et opérations ». Il décrit la nouvelle tendance qui consiste à intégrer les responsabilités de gestion des ressources humaines au sein d'une entreprise avec les responsabilités de recherche, d'affectation et de formation.
Il est également important de noter que la RecOps ne se limite pas aux seules entreprises, mais s'applique également à celles qui offrent des services RH comme les cabinets de recrutement ou les ESN.
La RecOps est essentielle pour les entreprises qui veulent gérer leurs ressources humaines d'une manière efficace.
Le RecOps est une personne qui connait parfaitement les métiers et secteurs d'activités concernés. Elle aime utiliser des techniques innovantes pour répondre aux besoins des entreprises qui cherchent des profils d'experts ou tout simplement de candidats de différentes natures (ingénieurs, commerciaux...). C'est un spécialiste du recrutement qui peut vous aider à améliorer votre processus de recrutement et vous conseiller sur le type d’outil le plus adapté à vos besoins.
En tant qu’expert RecOps, je peux vous aider à comprendre comment faire appel à un expert et quels sont les avantages d'une telle solution. Je suis un spécialiste du recrutement qui connait parfaitement les métiers du growth marketing. J'aime utiliser des techniques innovantes pour répondre aux besoins des entreprises qui cherchent des profils d’experts ou tout simplement de candidats de différentes natures (ingénieurs, sales...).
Le recrutement est un processus complexe et chronophage. Il nécessite de réunir un panel de ressources, pour réaliser des entretiens téléphoniques ou en face-à-face pour évaluer les candidats et vérifier leurs qualifications et expériences. Un processus qui peut prendre plusieurs semaines pour finaliser un recrutement. Les outils d'automatisation du recrutement permettent aux entreprises de réduire le temps passé sur ce type de projets, en partie parce qu'ils facilitent la collecte des informations nécessaires au développement d'un profil complet.
Les process mis en place par un RecOps permettent aussi de gérer les candidatures plus rapidement. Les recrutements parfois complexes ne sont plus qu'une question de clics et de formulaires à remplir. Il nécessite d'automatiser certaines étapes, comme la collecte des informations nécessaires au développement d'un profil complet (personnalité, expériences professionnelles, etc.).
Les outils d'automatisation du recrutement permettent de réduire le temps passé sur ce type de projets, en partie parce qu'ils facilitent la collecte des informations et le sourcing de talent. C'est le role du RecOps de proposer et partager toutes ses trouvailles sur le sujet de l'amélioration des process de recrutement. Il y a des services et outils dédiés à l'optimisation de l'expérience du recruteur, à partir de l'ATS ou d'autres outils comme NeoStaff qui met en pilote automatique vos campagnes de recrutement Linkedin et votre entretien de vivier.
Si vous cherchez l'inspiration pour vos prochains investissements voici notre guide complet ou on vous présente 26 logiciels pour sourcer plus efficacement.
Pour se former au recrutement opérationnel, il est important de connaître les différentes étapes du processus. Il s'agit d'identifier les problématiques et de trouver des solutions pour les résoudre.
Il est nécessaire à la fois de connaître les outils souvent issus du Growth marketing et d'avoir une expertise métier dans le recrutement. Le RecOps est un métier qui nécessite d'avoir une vision transversale. Il faut savoir collecter les données et analyser les différentes campagnes de recrutement afin d'identifier les axes d'amélioration. Il n'y a pas encore de formation dans le domaine mais si vous avez des questions n'hésitez à me poser des questions sur mon Linkedin.
RecOps est un métier en pleine évolution. En effet, il s’agit d’une nouvelle étape dans le processus de recrutement qui vise à optimiser les délais et la qualité des process réduisant les frictions rencontrées par le recruteur.
Pour en savoir plus et découvrir le métier de RecOps à travers celles et ceux qui l'exerce, c'est par ici ⤵️