Quelle offre LinkedIn Recruiter sélectionner ? Recruiter Lite ou Recruiter ? Quelles sont les fonctionnalités de chaque formule ? Comment les utiliser pour trouver les meilleurs candidats ? Comment optimiser ces outils pour améliorer sa recherche de profils intéressants ?
LinkedIn propose deux versions premium : Recruiter Lite et Recruiter. La différence de prix est très importante : l'un représente un coût abordable pour un recruteur indépendant, l'autre un investissement qu'il faut rentabiliser.
Il ne faut donc pas choisir à la légère et je vous détaille les fonctionnalités et les différences entre les deux versions. Je me permettrai de vous donner mon avis d'ancien recruteur en cabinet.
LinkedIn en version gratuite te permet de trouver des candidats en cliquant les mots clés dans la barre de recherche en haut à gauche.
Vous pouvez affiner la recherche en utilisant les différentes options accessibles en cliquant sur "Tous les filtres".
Cette formule ne permet de gérer les recrutements par projet ou de collaborer. Elle a très peu de filtres. Elle n’est pas une solution viable pour un professionnel du recrutement.
LinkedIn conseille la version Recruiter Lite aux TPE et PME. Je complète avec tous les recruteurs indépendants et en cabinets, ESN, etc. Je pense que cette version est largement suffisante si vous ne recherchez pas des profils ultra pénuriques (IT), ou si les candidats ne sont tout simplement pas très présents sur LinkedIn (Techniciens et Employés peu qualifiés).
LinkedIn Recruiter Lite offre plus de 20 filtres de recherche et permet de trouver beaucoup de candidats dans vos relations jusqu’au 3e niveau.
Pour que cette formule soit efficace, il faut donc que votre réseau de base soit bien qualifié puisqu’il déterminera les résultats que vous obtiendrez.
Prenons les deux scénarios les plus fréquents en recrutement :
Si vous êtes recruteur spécialisé (cabinet, ESN, RPO, etc.), ou si vous recrutez souvent les mêmes profils pour votre propre entreprise, vous devez ajouter dans vos contacts des candidats ayant les compétences recherchées, ou des personnes pouvant avoir ces personnes dans leur réseau.
Vous pouvez être spécialisé selon différents critères (localisation, métier, compétence, niveau de rémunération, niveau de poste), qui sont pour la plupart disponibles dans LinkedIn Recruiter.
Si vous êtes spécialisé dans les profils Marketing, ajoutez régulièrement des personnes qui travaillent dans ce domaine, de l’assistant marketing au responsable marketing, jusqu’au Vice President Marketing d’un grand groupe. Pourquoi ajouter les assistants et les responsables, directeurs et VP, si vous ne recrutez que des profils middle (35/60k€) ? Parce que les candidats de cette tranche ont des collègues assistants marketing, et surtout parce qu’ils ajoutent les managers quand ils sont en recherche d’emploi.
La constitution d’un réseau qualifié peut changer radicalement les résultats sur LinkedIn Recruiter Lite.
Si vous n’avez aucune récurrence dans les profils recherchés, vous avez certainement un élément qui revient : la localisation par exemple. Si vous recrutez des profils variés mais qui sont toujours dans la même région, ajoutez les managers des métiers que vous recrutez qui sont dans cette région.
Avec cette base, vous devrez ensuite mener des campagnes d’ajout de candidats à chaque recrutement.
Quand je recrutais un profil que je n’avais jamais cherché avant, je passais deux semaines à ajouter un maximum de candidats ayant ce profil en amont de ma recherche LinkedIn Recruiter Lite. La plupart des personnes acceptent plus facilement une invitation sans message, alors autant les ajouter.
Ensuite, je faisais une recherche beaucoup plus fine sur les profils qui m’intéressaient et je pouvais envoyer directement un mp aux personnes qui m’avaient déjà accepté. Je ne partais pas de zéro.
En effet, la ****version Recruiter Lite permet d’envoyer seulement 30 Inmails par mois, ce qui est très limité. Il faut donc ajouter les candidats pour pouvoir leur parler.
Il est impossible de collaborer sur un projet partagé ce qui limite énormément en cas de recherche difficile. Aucun collègue ne pourra vous aider facilement : on ne sait jamais qui a contacté qui, on ne peut pas croiser les informations, etc.
Si vous travaillez en équipe, il peut être utile de prendre un abonnement Recruiter. Mais le coût est 10 fois supérieur, ce qui me semble injustifié si c’est votre seule raison de le prendre. Dans ce cas, j’ai la solution pour vous : Neostaff. Il vous permet de travailler en équipe en gardant Recruiter Lite. Mais on y revient plus tard dans l’article, surtout que ce n’est pas le seul avantage.
Il existe deux offres LinkedIn Recruiter :
Les grandes différences entre les deux sont :
La version pour cabinets permet de consulter 30 profils par mois hors de votre réseau. Une fois le profil déverrouillé, il le restera.
Le coût des offres Recruiter Corporate et Professional Services est sur devis. J’ai déjà vu des coûts estimés à $900/mois, ce qui multiplie par 10 le prix de la version Lite.
On passe d’un outil qu’on oublie (Lite est à 90€/mois) à un coût qu’il faut rentabiliser.
Les deux versions Premium de LinkedIn ont beaucoup plus d’options que Recruiter Lite.
Voici celles qui me semblent les plus intéressantes :
Je vous donne l’ensemble des différences juste en dessous.
L’option Spotlight est intéressante car elle interprète des données que LinkedIn possède. Par exemple, les profils travaillant depuis plus de 6 mois dans votre entreprise seront signalés comme “candidats internes”.
D’autres options permettent d’identifier les personnes qui ont interagi avec la page entreprise et qui ont plus de chances d’être réceptifs à une approche directe.
On ne peut qu’espérer que LinkedIn développe un peu plus ces fonctions intelligentes dans le futur comme peut le faire Facebook dans ses offres de social ads.
Je vous recommande de passer en Recruiter si vous avez un réel besoin de fouiller le réseau en profondeur. Il est certain que vous aurez une longueur d’avance sur vos concurrents, surtout si vous recherchez des profils en pénurie.
Dans les grandes entreprises, cabinets et ESN, les recruteurs ont souvent une licence Recruiter Corporate pour les profils IT, par exemple. Ne pas en avoir, c’est comme se tirer une balle dans le pied.
Ces offres, dont je vous donne une comparaison complète ci-dessous, vont vous apporter beaucoup de candidatures. La difficulté est ensuite de les traiter. Quel intérêt de shortlister 200 candidats si vous n’avez pas le temps de les contacter ? Cela impacte vos performances et votre ROI. Pour les recruteurs 360°, cela affecte directement leur chiffre d’affaires.
La solution est d’automatiser le processus, et ça Neostaff le fait pour vous pour un coût dérisoire. Je vous parle plus bas.
Commencez par taper votre recherche dans le champ en haut à gauche.
Puis accéder à tous les filtres pour affiner vos résultats avec les opérateurs booléens.
Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens suivants : AND, OR, NOT, ()
On peut par exemple enlever des profils qui ne nous intéressent pas. C’est souvent le cas quand un mot clé correspond à plusieurs résultats possibles. Par exemple, en cherchant “sales”, on peut retrouver des candidats qui ont un parcours en marketing, ce qui ne nous intéresse pas si on source des business developer.
On peut supprimer certains intitulés de poste en utilisant NOT. Dans l’exemple ci-dessous, j’enlève tous les candidats qui ont l’intitulé “Growth” quelque part sur leur profil. On voit que Louis Deslus a disparu des résultats.
Je vous conseille de jouer avec les différents champs de recherche pour voir comment ils modifient vos résultats.
Dans notre exemple, les seules personnes à avoir les mots clés “fondateur” et “CEO” sont Lukas, Antoine et Louis. Et le seul à avoir CEO est Lukas.
La recherche fonctionne bien. Par contre attention à mettre vos mots clés en minuscule et vos opérateurs booléens en majuscule. On peut voir sur les résultats ci-dessous que Lukas réapparaît si “CEO” est en majuscule.
Le LinkedIn gratuit est déjà un très bon outil, mais il montre vite ses limites pour trouver des candidats. On se retrouve avec une liste de plusieurs dizaines de pages et il est impossible d’organiser les candidats trouvés. La recherche est perdue dès que l’on quitte la page de résultats.
Je ne vous recommande pas de recruter en utilisant le LinkedIn basique. En plus, l’offre Recruiter Lite a une période d’essai de 30 jours, ce qui est largement suffisant pour tout découvrir.
Quand vous vous connectez à Recruiter Lite, vous voyez vos projets récents et la barre de recherche.
Vous pouvez cliquer sur “Filtres avancés” si vous souhaitez directement renseigner tous les champs.
Pour chaque filtre, LinkedIn vous indique si vous pouvez utiliser les opérateurs booléens : AND, OR, NOT, “”, ().
Comment faire une recherche dans LinkedIn Recruiter Lite ?
Commencez par renseigner l’intitulé de poste. LinkedIn vous fait des propositions et il suffit de cliquer dessus pour les ajouter. Attention, elles ne sont pas forcément pertinentes. Pensez aux synonymes, aux formes masculin-féminin, et aux traductions.
Vous pouvez affiner les résultats en fonction d’une vingtaine de critères.
La localisation est celle renseignée sur le profil du candidat. N’oubliez pas qu’elle ne correspond pas obligatoirement à son lieu de résidence réel. Les différentes propositions de LinkedIn ne sont pas toutes intuitives.
On comprend bien que “Ville de Paris” nous donnera moins de résultats que “Paris et sa périphérie”, mais où cette périphérie s’arrête-t-elle ? Sur Paris, il y a la grande couronne avec les départements en 91, 92… mais dans les villes de province, cette distinction est tout sauf évidente.
Si vous ne voulez pas vous limiter à une zone géographique, vous pouvez filtrer par la langue du profil.
Selon le métier recherché, vous aurez une plus ou moins grande proportion de francophones qui auront mis leur profil LinkedIn en anglais. Cette tendance est valable pour d’autres nationalités. C’est une subtilité à garder en tête.
L’un des filtres très pratiques de LinkedIn Recruiter Lite est le niveau hiérarchique.
Ce critère s’avère souvent assez juste et est très pratique pour filtrer les managers. En effet, on retrouve souvent les mêmes mots clés dans les postes de managers et de techniciens cadres. Un Sales Executive et un Sales Manager ont tous les deux le mot “Sales” en commun.
Mais comment les différencier si l’on cherche un profil commercial qui a 2 ans d’expérience ? Le filtre va éviter de se retrouver avec trop de managers qui ne seront sans doute pas intéressés par ce poste.
Une autre façon de trier les profils est d’utiliser l’année d’obtention du diplôme. Ce filtre est très puissant car il enlève un très grand nombre de profils à la fois.
Alors qu’on a encore 64k résultats, on peut choisir de garder les jeunes diplômés.
Ou au contraire les candidats plus expérimentés.
Attention toutefois car la date du diplôme est trompeuse si l’on souhaite un profil junior. En effet un jeune diplômé ne pourra jamais avoir un diplôme dans le passé. Par contre un profil expérimenté peut reprendre des études, passer une certification, obtenir un MBA, etc. LinkedIn utilise la date du dernier diplôme.
LinkedIn Recruiter Lite propose l’option de faire une recherche à partir d’un candidat idéal. J’ai bien sûr choisi Louis Deslus pour ce test.
Je m’attendais à une Intelligence Artificielle qui analyserait son comportement en ligne, les posts qu’il a publiés, etc.
Mais non, rien de tout ça. LinkedIn se contente de reprendre des éléments de son profil et de les coller au hasard dans les champs de recherche. Je dis “au hasard” car on voit bien qu’il n’hésite pas à coller des nombres dans les intitulés de poste.
Cette option est donc plus un gadget qu’un vrai plus. Surtout que vous pouvez enregistrer une recherche pour la réutiliser plus tard.
Quand vous trouvez un candidat intéressant, vous pouvez cliquer dessus pour avoir un aperçu de sa profil, prendre des notes, l’ajouter à un projet, etc.
On peut créer un nouveau projet directement en ajoutant le profil.
Ensuite, on retrouve les candidats avec la possibilité de lire les notes que l’on a prises.
LinkedIn Recruiter Lite est un très bon outil pour votre sourcing, mais il a des défauts :
Le résultat est que vous allez beaucoup plus de candidats que sur les cvthèques et LinkedIn en version gratuite. Mais trouver plus de candidats, c’est passer plus de temps à contacter, trier, qualifier. Ce qui est un avantage devient un fardeau pour votre processus de recrutement.
Croyez-moi, je n’ai jamais passé plus de temps à sourcer que j’ai eu accès à LinkedIn Recruiter. Et la seule chose qu’un recruteur ne peut pas rattraper, c’est le temps.
LinkedIn Recruiter Corporate est le “vrai” Recruiter qui va vous permettre de libérer complètement les capacités du réseau.
Pour un coût de 7000 à 10000€ HT annuel environ, vous aurez :
Concrètement, les deux grandes différences sont l’accès à tout le réseau et la collaboration à plusieurs sur les projets. Le reste est une simple amélioration par rapport à Recruiter Lite et ne changera pas grand-chose dans votre quotidien de recruteur.
Tout dépend de votre modèle économique mais l’export vers un ATS n’est pertinent que si vous avez une très grande quantité de profils à gérer. LinkedIn sert au sourcing et vous n’aurez à entrer dans votre ATS que les candidats qualifiés pour les entretiens. Pas besoin à mon sens de les mettre tous dans votre ATS, surtout avec les règles RGPD où vous devrez de toute façon les supprimer s’ils sont inactifs.
LinkedIn Recruiter Corporate est un outil qui ressemble beaucoup à Lite et les indications que je vous ai déjà données s’appliquent.
L’outil vous offre encore plus de candidats, ce qui multiplie d’autant ses défauts. Si vous n’avez pas une équipe dédiée pour les premiers échanges de qualification des candidats (préqualification téléphonique), vous passerez beaucoup de temps à sourcer.
Dans la suite de l’article je vous explique comment tirer le meilleur parti de chaque formule : gratuite ou Recruiter.
Si vous voulez faire le meilleur usage de LinkedIn en version gratuite, il vaut mieux organiser vos différents profils par métiers. Ce que je vous présente ici est un idéal pour que vous puissiez comprendre la logique. Vous devrez certainement l’adapter à votre situation.
LinkedIn est un réseau social et ses fonctions de recherche sont limitées à votre réseau (jusqu’à la 3e relation).
Vous avez donc intérêt à avoir des profils de recruteurs spécialisés par métier. Si vous recrutez des profils commerciaux, marketing, informatique, je vous recommande que vos trois recruteurs choisissent l’un des trois domaines et communiquent uniquement dessus.
Par exemple :
Même si dans la réalité, ce n’est pas le cas, tant pis. Chaque profil LinkedIn doit servir de moteur de recherche de candidats. Et pour les attirer, il faut proposer du contenu qui les concerne.
C’est ce qu’on appelle l’inbound recruting, une pratique du recrutement 2.0.
Avec cette stratégie, vous recevrez des candidatures spontanées via vos posts LinkedIn.
Et bonus, les profils dans vos recherches seront plus pertinents.
Vous le verrez dans LinkedIn Recruiter Lite, vous aurez de meilleurs résultats pour le métier dans lequel vous êtes spécialisé.
LinkedIn Recruiter donne la possibilité de travailler à plusieurs sur un même projet.
En dessous de l’aperçu du profil du candidat, on voit l’historique de l’activité sur le profil, ce qui permet de ne pas faire deux fois la même chose, si l’un de nos collègues est déjà intervenu.
Le panneau de droite contient les outils de recrutement.
On peut s’assurer que les notes ne soient visibles que par les personnes qui ont accès au projet. Cela permet de créer des équipes et de cloisonner l’information. Si le candidat est dans deux processus de recrutement différents (pour deux clients par exemple), chaque équipe pourra communiquer sans perturber l’autre.
Il est également possible d’ajouter des rappels, pour se rappeler de la disponibilité d’un candidat, par exemple.
Il est possible d’ajouter jusqu’à 300 tags pour trier les candidats.
LinkedIn Recruiter offre la possibilité d’ajouter ses propres champs personnalisés.
Si l’on veut pouvoir renseigner les prétentions salariales, la date de disponibilité, la mobilité, le télétravail, etc.
LinkedIn vous donne accès à de très nombreuses personnes. Mais la plupart ne sont pas activement en recherche active.
Vous vous retrouvez à devoir contacter des centaines de personnes, puis à leur poser les mêmes questions.
Si vous le faites manuellement, vous allez y passer des journées entières. Si c’est déjà votre cas, vous voyez exactement de quoi je parle.
Pourtant il existe une solution simple. Non, elle ne coûte même pas le prix d’une licence Recruiter Lite.
Neostaff vous permet d’importer vos recherches LinkedIn (gratuit ou premium) puis de les contacter automatiquement de manière personnalisée.
Commencez par faire votre recherche sur LinkedIn
Puis importez-la dans Neostaff.
Vous sélectionnez les personnes que vous voulez ajouter à votre pool de talents. Ils sont maintenant sur Neostaff, vous avez sauvegardé et trié votre search LinkedIn.
Maintenant, vous pouvez créer des campagnes de sourcing où vous allez vous connecter puis envoyer plusieurs messages en automatique. Ou des campagnes de réseautage où vous pouvez envoyer des messages aux personnes dans votre réseau.
Ce que je préfère, c’est les champs personnalisés et la possibilité de créer des plages horaires. Cela évite de vous faire bloquer par LinkedIn.
Neostaff est un outil accessible à l’essai pendant 30 jours. Donc vous n’avez aucun engagement pour voir s’il vous convient. Cela fait gagner un temps fou que vous pourrez consacrer à des tâches à plus haute valeur ajoutée que d’envoyer des messages en copier-coller.