Beaucoup de recruteurs (et recruteuses) disent être confrontés à une pénurie de talents et à une difficulté à les attirer et ensuite à les garder.
Pourtant, il n'y a jamais eu autant de solutions à disposition du recruteur pour l'aider dans ses tâches quotidiennes 🤷♀️
Bien sûr, l'outil ne fait pas tout ... Si vous connaissez vraiment de grosses difficultés à recruter, il va falloir commencer par repenser votre stratégie de recrutement avant d'opter pour tel ou tel logiciel adapté à votre activité 🛠️
Mais sinon, si on peut se faciliter la vie tout en garantissant la meilleure expérience candidat, pourquoi s'en priver ?!
Pour les irréductibles du recrutement d'avant, entièrement à la mano, on va rappeler quels sont les avantages à utiliser des outils.
P.S : Non, Excel ne fait pas partie de la liste 😅
« On ne peut pas rattraper le temps perdu, mais on peut essayer de ne pas perdre le temps qui reste. »
Les outils d'aujourd'hui sont plus pratiques et plus intuitifs. Il n'y a pas besoin d'avoir de connaissances poussées en informatique et ils permettent d'économiser du temps grâce à une meilleure organisation, des process et une communication plus fluides.
Ils allègent considérablement votre charge mentale et on sait que vous en avez besoin 🤐
Les outils de recrutement vous aident à automatiser, simplifier et accélérer le processus de recrutement.
Dès la sélection des candidats, la rédaction des descriptions de poste, les entretiens visio et l'envoi d'e-mails en masse, des outils sont disponibles pour chaque tâche que vous effectuez quotidiennement.
Avoir les bons outils, c'est bénéficier d'un assistant qui vous permet de formaliser les process et de ne rien oublier.
Time is money.
Digitaliser ses process permet de recruter plus et plus vite ce qui réduit le coût du recrutement.
Même si de nombreux outils sont gratuits, investir dans 1 ou 2 vraiment utiles par rapport à votre activité devient primordial pour arrêter d’alimenter un panier percé.
La digitalisation des entreprises s’est accélérée. Je ne vous apprends rien (sauf si vous avez vécu dans une grotte ces 2 dernières années).
Les candidats eux-mêmes sont hyper connectés et si on veut rester dans la course et les attirer chez nous, il faut s’adapter en leur proposant une expérience unique qui profite également à la marque employeur de l'entreprise.
Il existe de nombreux outils de recrutement qui accompagnent le recruteur à chaque étape du processus.
L’utilisation d’un ATS (logiciel de recrutement) est devenue indispensable pour gérer ses campagnes de recrutement.
Mais il existe également d’autres solutions digitales que vous pouvez utiliser .
Nous avons recensé quelques unes.
On ne pouvait pas commencer cette liste sans présenter NeoStaff 😉
Sourcer et envoyer des demandes d’invitation à la main, une par une, c’est trop chronophage.
Notre solution vous permet d’importer directement les profils puis de lancer et de suivre vos campagnes de sourcing automatisées.
Vous vous constituez ainsi un pipe pour vos recrutements en cours ou futurs.
Cette interface permet de construire les requêtes booléennes et de sourcer les talents présents sur LinkedIn sans aucune limite.
Ele intègre désormais un Optimiseur d'annonces d'emploi qui vous donne des mots-clés qui aident à classer vos offres d'emploi dans Google, Indeed et les sites d'emploi, et s'assurent qu'elles trouvent un écho auprès des candidats que vous recherchez.
Shapr est un outil de mise en réseau qui vous aide à rencontrer des personnes ayant des intérêts communs, en fonction des données de profil de l'utilisateur. Il vous permet de vous connecter avec des professionnels en recherche d'emploi.
Ce sont des outils de sourcing programmatique.
Ils vous permettent de diffuser vos annonces d’emploi sur les réseaux sociaux sous la forme de publicités qui ciblent les bons candidats.
Cette solution permet de recruter dans le domaine de la Tech grâce à 2 outils :
Hired est un excellent outil si vous recherchez les meilleurs candidats dans les domaines de la vente et de la tech.
Ils s'inscrivent en créant un profil complet et passent des évaluations de compétences.
Ils reçoivent ensuite des demandes d’entretien de recruteurs intéressés par leur profil et décident de donner suite ou pas après avoir consulté le profil de l’entreprise et les caractéristiques du poste.
Les avantages :
Vous êtes prêts à recruter une personne non diplômée ? A la former ? Les soft skills sont plus importantes à vos yeux que les compétences ?
Vous trouverez ici des milliers de profils disponibles que vous n'aurez plus qu'à contacter.
Si vous recherchez des talents dans la Tech prêts à déménager.
Honeypot est la plateforme d'emploi européenne axée sur les développeurs.
Ils créent un profil et ce sont les entreprises qui postulent pour les recruter.
Refty te permet de rencontrer des professionnels qui ont été préqualifiés en fonction de leur domaine de compétences / de leur parcours dans des salons virtuels.
C’est une véritable innovation en matière de recrutement et son côté ludique séduira à coup sûr les nouvelles générations.
MeetFrank (accès à un pipe de talents réactifs), AngelList (plateforme dédiée au recrutement en start-up) … Il existe de nombreuses plateformes telles que celles-ci dont certaines spécialisées par métier et secteur d’activité. N’hésitez pas à faire des recherches pour trouver celle qui vous convient le mieux.
Rédiger des offres d’emploi et des descriptions de poste attractives, ce n’est pas toujours facile.
Heureusement, on peut compter sur l’Intelligence Artificielle pour nous aider à trouver l’inspiration.
Cette technologie a fait de nombreux progrès et est capable d’imiter à la perfection l’écriture humaine.
On te conseille de tester Mark copy pour ses nombreuses fonctionnalités qui nous ont bluffées.
Rédiger des annonces qui cartonnent, c’est top mais faire en sorte qu’elles soient visibles sur la toile, c’est une autre histoire. Si vous voulez que votre annonce ou votre contenu apparaisse dans les premières pages des résultats Google, on vous conseille Dokey, un outil de rédaction SEO facile à utiliser.
Il vous guidera dans le choix des bons mots-clés qui répondent aux recherches des candidats.
On ne présente plus Google meet, Skype ou Teams qui sont devenus des outils indispensables à la conduite des entretiens en visioconférence depuis la covid.
D'autres outils permettent également de réaliser des entretiens vidéos différés qui peuvent se révéler utiles lors de recrutements à l'international ou en phase de pré-sélection : Interview App, MyInterview, Willo.
Comment se déroulent-ils ?
Pourquoi utiliser cette méthode ?
Les sessions sont courtes (20 à 30 minutes) ce qui permet d'évaluer de nombreuses candidatures en un temps limité.
Cela peut se révéler très pratique si on recrute à l'international et donc sur des fuseaux horaires différents.
Elle facilite le recrutement sans CV ce qui simplifie le process de recrutement.
Attention cependant, tous les candidats ne seront pas à l'aide avec l'exercice et on peut passer à côté de pépites qui mettent fin au process ou ne révèlent pas tout leur potentiel sur la vidéo.
Les chatbots alimentés par l'IA peuvent fournir aux candidats les dernières mises à jour, commentaires ou suggestions, les gardant engagés tout au long du processus de sélection.
L'assistant virtuel utilisé par Ranstad permet aux candidats de faciliter leur recherche d'emploi.
Le chatbot de recrutement utilisé par L’Oréal.
Avec près d’un million de candidatures reçues par an dans le monde, le Groupe L’Oréal a fait appel à l'intelligence artificielle (IA) pour diminuer son temps de sélection des candidats et améliorer l'expérience candidat.
Le Groupe a choisi la solution d’intégrer de l’IA dans le recrutement afin d'aider son équipe recrutement dans le filtrage, le tri et la pré-sélection des candidats. Le chatbot est en mesure de poser des questions aux candidats afin de les sélectionner de manière totalement objective par rapport aux critères établis au préalable par l'équipe recrutement.
Le robot d'Adecco qui répond notamment en direct aux questions des demandeurs d'emploi au sujet des offres d'emploi en cours et les aide à trouver celles qui leur correspondent.
Ce chatbot gère une multitude de tâches : planification, envoi de rappels, réponse aux questions dans différentes langues et de nombreuses actions similaires.
Et oui, nous revoilà 😅
Quand on recrute, on répète souvent les mêmes choses :
Bref, si on arrêtait de faire le perroquet et qu'on automatisait ces messages répétitifs ? On peut facilement ajouter quelques variables afin d'adapter notre discours à notre interlocuteur.
Qu'en pensez-vous ? Vous voulez qu'on vous aide à gagner du temps ? ⌚
Et pour être certain (e) à 100% d'envoyer le mail à la bonne adresse, nous avons intégré Dropcontact à Neostaff ; c'est un outil qui vous permet d'enrichir, directement dans le logiciel, votre vivier de talents avec leurs coordonnées email vérifiées.
C'est un logiciel d'automatisation des mails qui vous permet la personnalisation des emails à grande échelle.
On arrête avec les messages bateaux ou l'envoi des fiches de poste par mail qui ne donnent aucun résultat.
L'outil vous guide à chaque étape et vous pouvez augmentez facilement les performances de vos approches candidat.
Ce chatbot est consacré à l'amélioration de l'onboarding des nouveaux salariés de l'entreprise.
Il répond aux questions des salariés nouvellement embauchés et facilite ainsi leur intégration.
Ce logiciel dédié à l'intégration des employés permet d'automatiser les processus et d'augmenter l'engagement des nouveaux salariés.
Vous ne courez plus le risque d'oublier une tâche importante.
Il vous permet également de communiquer sur la culture de votre entreprise ce qui augmente l'engagement du collaborateur.
Cet article vous a plu un peu, beaucoup, à la folie, … pas du tout 🤐
Venez nous le dire sur la page NeoStaff.
Vous voulez faire votre entrée dans le futur du recrutement, réservez vite une démo de Neostaff avec Antoine.
A très vite 😊