Retour Accuel Blog NeoStaff
Accueil Blog >
Les bonnes pratiques du sourcing
>
Comment gagner sa vie en tant que recruteur freelance
4
Temps de lecture de l'article
Rachel De Lima
Rachel De Lima
7/11/2022
Dans cet article, nous détaillons nos meilleures astuces pour gagner un maximum d'argent en tant que recruteur freelance.

Comment gagner sa vie en tant que recruteur freelance ?

Le freelancing séduit de nombreux professionnels des Ressources Humaines et du Recrutement en recherche d'autonomie et de liberté.

Depuis la pandémie, ils sont nombreux à avoir quitté leur emploi salarié pour se lancer à leur compte et cette tendance se confirme sur l'année 2022.

Vous êtes recruteur (euse) et vous envisagez vous aussi de sauter le pas ? Vous êtes au bon endroit pour trouver des réponses aux questions que vous vous posez certainement.

Nous avons déjà abordé dans un précédent article les démarches à accomplir pour devenir recruteur indépendant.

Je vous propose maintenant de parler des avantages et des inconvénients à exercer en freelance ainsi que des différents moyens de rémunération.

Pour cela, j'ai fait appel à 3 recruteurs freelance qui ont accepté de vous partager leur expérience sans langue de bois :

1. Pourquoi devenir recruteur freelance ?

a. Qu'est-ce qu'un recruteur indépendant ?

Etre recruteur indépendant ou freelance, c'est être son propre patron et travailler pour ses clients.

Chaque recruteur est libre de proposer les prestations de services qui correspondent à ses appétences et à son expertise.

Ses missions sont similaires à celles d'un professionnel exerçant en cabinet de recrutement :

  • La prospection ; la recherche de clients qui ont besoin d'un accompagnement sur tout ou une partie du processus de recrutement
  • La définition du besoin et du profil candidat avec le client
  • Le sourcing de candidats
  • La conduite des entretiens d'embauche
  • La sélection des candidats pertinents
  • La mise en relation des candidats avec le client
  • La gestion de la relation commerciale avec ses clients ; devis, facturation, points d'avancement de la prestation ...

Il choisit son lieu de travail, ses horaires, son organisation et fixe librement les tarifs qu'il pratique en contrepartie de la réalisation des missions commandées par son client.

Si certains deviennent indépendants par hasard, les recruteurs qui font ce choix ne le regrettent pas.

Et vous, pourquoi vous êtes vous lancés en indépendant ?

Amandine :

“Le choix de me lancer à mon compte s'est présenté à moi. Ça a été une évidence au milieu d'un hasard à la lecture d'une offre du mercato de l'emploi.

Au moment d'un projet de changement de ville, le changement pro allait intervenir. En cherchant des opportunités salariées j'ai découvert une offre d'indépendant en recrutement. Je ne savais même pas que c'était possible et je ne ferai machine arrière pour rien au monde.”

Antoine :

“Après avoir été directeur commercial de Meteojob/CleverConnect, j’ai choisi d’être recruteur indépendant au sein du Mercato de l’emploi. Le recrutement faisait partie de mes missions préférées en tant que directeur commercial et le fait de travailler en réseau me plait beaucoup.”

Hakim :

Après avoir travaillé au sein de petits cabinets digitaux en France ou de grands groupes de recrutement anglo-saxons. Je me sentais assez à l’aise pour mettre en avant mon expertise liée au recrutement Tech.

Vu que j’ai été formé en cabinet, j’ai été habitué à découvrir de nouveaux environnements, de nouvelles stacks, de nouveaux produits et de nouvelles équipes. Le freelance m’a permis d’aller encore plus en profondeur dans la connaissance de ton client, afin de développer une expertise plus précise et encore mieux adaptée au marché.

b. Quels avantages en espérer ?

Tous les individus n'ont bien sûr pas les mêmes attentes mais voyons un peu ce qu'en pense nos 4 recruteurs préférés.

Amandine :

“Être recruteuse indépendante,  "c'est d'abord une liberté d'action de son activité, l'autonomie et l'organisation qu'on a dans notre quotidien. Pouvoir allier le pro et le perso à sa guise.

De plus, le recrutement est une activité pérenne, rémunératrice et stratégique pour les entreprises actuellement.

C'est choisir ses clients, suivre ses propres valeurs et processus, mettre en place sa communication, activer son réseau et avoir une activité qui vous ressemble réellement.

Au sein du mercato, c'est aussi du partage, de la formation, des outils à disposition qui facilitent le quotidien."

Antoine :

“Être consultant en recrutement au Mercato de l’emploi permet de se concentrer pleinement sur notre métier de recruteur. Les outils, la formation initiale et continue sont mutualisés avec le siège, ce qui permet d’avoir les meilleurs outils pour un budget très raisonnable.

Chaque consultant, lorsqu’il rejoint le Mercato a un mentor qui l’accompagne dans sa réussite, principalement dans les premiers mois. C’est particulièrement appréciable.

Même si on est tous pleinement indépendant, on fait partie d’une vraie communauté de recruteurs enthousiastes.”

Hakim :

Travailler en freelance présente de multiples avantages :

“- Freelance est un catalyseur de connaissances en recrutement Tech.

- Tu es obligé d’être rapidement opérationnel donc tu développes ta capacité d’adaptation

- Très bonne vision globale des différentes organisation des équipes recrutements

- Une forme de liberté dans le choix des missions ainsi que leur richesse"

c. Les inconvénients qu'il faut garder en tête

Amandine :

“C’est plus difficile de déconnecter. La notion de vacances / congés n'est pas très nette pour moi car on n'a le sentiment qu'on ne peut pas laisser nos mandats et donc nos clients (ce qui est totalement une croyance à évacuer)”

Antoine :

“C’est le prix de la liberté et de l’autonomie, on n’a pas de fixe, ni un patron qui nous dit ce qu’on a à faire (c’est parfois confortable)”

Hakim :

"Instabilité du marché et insécurité de la mission ; nous sommes tributaire de la santé de nos clients”

2. Combien gagne un recruteur freelance ?

Pour rappel, il existe 4 modes de facturation différents lorsqu‘on recrute en freelance :

  • Au TJM (Taux Journalier Moyen) : le recruteur facture un taux fixe à son client et un nombre de jours consacrés à la mission.

Pour indication, sur la plateforme de mise en relation de freelance avec des clients, les TJM de sont autour de 300-400 euros en moyenne et peuvent varier de 150 euros à 1100 euros pour des profils recruteurs. Le TJM varie en fonction du niveau d’expérience du recruteur ainsi que du secteur dans lequel il recrute et de la mission.

  • Au succès : le recruteur n’est rémunéré que si le client valide l’embauche de son candidat. Il percevra alors un pourcentage du salaire brut annuel du candidat signé.
  • Au forfait : le recruteur propose un tarif global en échange de sa prestation. Il peut demander un acompte au démarrage de la mission.

a. Recruter en solo ...

Hakim travaille en RPO et est rémunéré au TJM selon le type de mission qu'il doit effectuer pour son client (recrutement seulement ou travail sur d'autres sujets en parallèlle).

b. Ou puiser dans la force d’un collectif

Amandine :

"Je fonctionne mixte (forfait avec une partie au lancement ou à la réussite) j'adapte mes prestations aux différents besoins. Tout dépend des postes à pourvoir, de leur complexité, volumétrie, pénurie sans oublier aussi de s'adapter aux budgets / habitudes des clients.”

Antoine :

“La rémunération d’un consultant va beaucoup dépendre de son expérience et de son ancienneté. La moyenne de facturation au mercato après 18 mois est de 5000 € par mois. Certains gagnent (beaucoup) plus et d’autres moins.”

“Je fonctionne principalement de façon mixte. Une partie à la prise de mission et le complément au succès (au pourcentage ou un forfait).

Ce qui est intéressant au Mercato, c’est qu’il y a 3 manières de gagner de l’argent :

  • sa propre production
  • le partage de business avec des collègues ou la mise en place d’accords cadres pour les besoins volumiques
  • le mentorat : recrutement et accompagnement des nouveaux recruteurs”

3. Comment gagner plus

Amandine :

“Se lancer en freelance c'est déjà se faire confiance, compter sur soi pour sortir des sentiers battus et monter en puissance.

Se renseigner sur les différents réseaux qui existent.

Bien connaître sa zone géographique pour activer les bons réseaux pour détecter des clients.

S'assurer de sa situation financière pour être capable de démarrer l'activité qui prend le plus de temps.

Bien s'entourer :)

Et des fois, ne pas trop réfléchir !”

Antoine :

“Oui, on peut gagner beaucoup plus que si on était salarié. Cela demande une maîtrise de compétences variées : commercial, marketing, psychologie et de plus en plus growth.

Enfin, dans un réseau comme le mercato, le fait de mentorer des consultants permet de générer un revenu complémentaire récurrent et évolutif, ce qui est un vrai plus.”

Hakim :

“La qualité de tes interactions est plus importante que la qualité de ton travail, avoir des difficultés sur une chasse ça arrive mais il faut savoir communiquer sur le sujet.”

Ses conseils :

“Échanger avec les autres recruteurs

Ne pas hésitez à challenger son client pendant l’entretien”

Je remercie nos 3 recruteurs (et recruteuse 😉) de s’être prêté au jeu des questions / réponses.

Si vous envisagez de devenir indépendant, le métier de recruteur freelance offre de nombreuses possibilités que vous aimiez travailler seul , au sein d'un collectif ou que vous préfériez garder un pied dans le monde de l'entreprise en exerçant en RPO.

En effet, avec l'augmentation des difficultés de recrutement, nombreuses sont les entreprises qui font appel à cette main d'oeuvre externe pour les soutenir dans leurs activités de recrutement et les opportunités ne manquent donc pas.

Votre réactivité, votre capacité d'adaptation ainsi que votre faculté à vous tisser un réseau et à communiquer vous permettront de tirer votre épingle du jeu et de gagner votre vie confortablement.

De nombreux recruteurs et recruteuses ont sauté le pas et ne le regrettent pas, alors pourquoi pas vous ?

Article du blog du recrutement NeoStaff

Nous te recommandons