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Comment devenir recruteur indépendant
7 min
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Brice trophardy copywriting RH recrutement Neostaff
Brice Trophardy
7/11/2022
Deviens recruteur indépendant facilement. Lance ton activité, crée ton réseau, trouve des talents et des clients pour devenir consultant en recrutement.

Devenir recruteur indépendant t’intéresse ? Le métier attire de plus en plus de candidats.

Beaucoup de professions sont en pénurie, alors les opportunités sont nombreuses.

Mais se lancer à son compte n’est pas évident.

Quelle forme juridique choisir ? Comment structurer son offre ? Quels sont les meilleurs outils du recruteur freelance ? Comment s’organiser pour ne pas perdre trop de temps. Et surtout, comment réussir sa première année ? Générer des leads, trouver ses premiers clients, optimiser sa prospection, etc.

On te dit tout pour devenir recruteur freelance.

Avant de se lancer comme recruteur indépendant

Choisir la forme juridique de son entreprise

Choisir la forme juridique de ton entreprise est très important. Il existe plusieurs possibilités, et chacune a des avantages et des inconvénients au niveau des impôts et des charges sociales. Je te donne quelques infos pour que tu commences ta réflexion, mais je t’invite à consulter également d’autres sites pour confirmer ton choix.

  • L’entreprise individuelle (EI)

L’entreprise individuelle est souvent la forme juridique choisie par les recruteurs freelances quand ils se lancent. Tu peux la créer simplement et ta responsabilité est limitée au patrimoine professionnel. Tu n’as pas besoin d’apport de capital et tes obligations comptables sont super simples. En plus, elle te permet de profiter du régime de la microentreprise. La microentreprise présente beaucoup d’avantages pour tes démarches administratives et fiscales. Par exemple, tu n’as pas à facturer la TVA si tu n’as pas atteint 36 500 euros de chiffre d’affaires. Par contre tu seras rapidement limité car le plafond du chiffre d’affaires est de 72 600 euros par an.

  • L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL)

Avec l'EURL tu n’as pas besoin de t’associer pour créer une société. Tu peux choisir le montant du capital comme tu le veux. Et tu peux basculer vers un statut de SARL très facilement. Enfin, tu choisis le régime de l’impôt sur les sociétés ou sur les revenus selon ce qui t’arrange.

  • La société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU)

La SASU est comme une SAS constituée d’un seul associé. Tu as des règles de fonctionnement allégées et tu n’as pas besoin d’établir un rapport de gestion et de le déposer au greffe du tribunal, ou encore de faire approuver tes comptes sociaux. Ta responsabilité n'est engagée qu’à hauteur de ton apport de capital. Si jamais tu es inscrit au Pôle emploi, sache que tu peux créer une entreprise individuelle avec un statut d’auto-entrepreneur, mais aussi concilier SASU et chômage.

Créer une offre bien structurée

Chaque offre présente des avantages et des inconvénients, et je t’invite à réfléchir à la manière dont tu souhaites travailler, mais aussi à ce qui est le plus pertinent pour le poste que tu cherches à pourvoir.

Une offre de recruteur doit s’adapter aux besoins du client, sinon tu auras beaucoup de mal à obtenir des mandats.

En recrutement, tu as trois grandes pratiques : le RPO, le recrutement à l’acompte, et le recrutement au succès. Elles ne sont pas exclusives et la plupart des entreprises feront appel aux trois selon leurs besoins et le contexte.

En tant que recruteur freelance, tu seras libre de proposer l’une des trois solutions à chaque poste. Il est donc important que tu comprennes bien leur fonctionnement, leurs avantages et leurs inconvénients pour toi et ton client.

  • Recrutement à l'acompte

Le recrutement avec acompte a longtemps été le plus pratiqué sur le marché. Au début des années 2000, l’arrivée des cabinets anglo-saxons a changé la donne.

Depuis, le recrutement à l’acompte est quasi systématique pour de l’Executive Search (cadres dirigeants, CEO), de la chasse de tête, et il reste une solution privilégiée par les recruteurs freelances et les petits cabinets.

Le principe est que tu factures 20 à 30 % de tes honoraires pour démarrer la mission. L’acompte engage ton client et valide souvent une période d’exclusivité. Cette période d’exclusivité dure souvent entre un et six mois selon la mission. Pour des postes de cadres supérieurs, tu peux compter entre un et deux mois et pour des postes de cadres dirigeants et CEO, tu peux compter entre trois et six mois.

Je te recommande de pratiquer le recrutement avec un acompte si tu travailles sur des profils difficiles à trouver et qui nécessitent de longues recherches. En échange de cette confiance, tu fais un reporting de ton activité chaque semaine. Il consiste souvent en un fichier Excel où tu détailles le nombre de profils identifiés, contactés, accompagnés de commentaires.

Le recrutement avec acompte est presque une norme pour des postes Cadres au-dessus de 80k€ de rémunération annuelle.

  • Recrutement au succès

Le recrutement au succès a été importé en France au début des années 2000 par des grands cabinets anglo-saxons. Il est devenu la norme pour les postes en Middle management (de 30 à 70k€ de rémunération annuelle).

Le recrutement au succès fonctionne très bien car il n’engage pas le client dans une relation d’exclusivité. Il se sent donc libre et cela ne lui coûte rien de mandater un cabinet.

L’avantage pour le recruteur freelance est qu’il peut rapidement trouver de nouveaux clients. Par contre, le recrutement au succès peut être un piège dangereux pour ton activité.

En effet, si tu ne factures pas d’acompte, tu ne peux pas contractualiser une période d’exclusivité. Tu te retrouves donc en concurrence avec d’autres cabinets de recrutement sur le même poste à pourvoir. D’autant plus si c’est un nouveau client : il a certainement déjà des partenaires pour ses recrutements, et s’il accepte de te faire travailler au succès, c’est peut-être parce que ses autres prestataires ne trouvent pas de bons candidats.

En clair, tu viens d’ouvrir un job difficile à pourvoir et tu es en concurrence avec d’autres recruteurs qui connaissent mieux le client que toi 😅

Pas idéal pour un recruteur freelance qui débute.

C’est devenu une pratique courante de faire appel à plusieurs cabinets pour un même poste. Les consultants en recrutement salariés d’un grand cabinet peuvent se permettre de travailler « gratuitement », mais toi en tant que recruteur freelance, tu risques de passer plusieurs semaines à travailler pour rien.

Résultat ? Tu as un mois avec 0€ de chiffre d’affaires, ce qui peut mettre en danger ton activité. Tu auras certainement des coûts fixes (loyer d’un bureau ou d’un espace de coworking, abonnement à des CVthèques, abonnement LinkedIn premium, etc.).

Tu l’as compris, je ne te recommande pas de travailler au succès avec de nouveaux clients, sauf si tu as déjà des missions ouvertes avec un acompte.

Réfléchis en termes de rentabilité et de retour sur investissement sur la durée. Tu peux utiliser le success fees pour décrocher un potentiel gros client, mais protège-toi en limitant ta durée de travail sur le job. Et sois clair dès le départ que c'est uniquement pour "faire tes preuves." Dis-lui que tu préféreras travailler avec une période d'exclusivité d'un mois dans la suite de votre collaboration.

Les recrutements au succès et avec acompte sont facturés avec des honoraires. Ils sont calculés sur la base d’un pourcentage de la rémunération annuelle brute des candidats.

La plupart des cabinets pratiquent des honoraires entre 18% et 22 %.

Les agences d’intérim proposent aussi du placement Et elles tirent souvent les prix vers le bas (entre 14% et 18%).

Les cabinets d’Executive Search facturent autour de 30 %.

  • TJM

La facturation au TJM est pratiquée par tous les recruteurs en RPO. Ce mode de fonctionnement est souvent privilégié par les start-ups qui ont un gros volume de recrutement, et elle convient très bien aux recruteurs freelances car leur rémunération ne dépend pas du nombre de recrutements qu’ils parviennent à réaliser. Les TJM se situent généralement entre 350€ et 700€ HT. Comme tu peux le voir, c’est très variable. Ceux qui parviennent à facturer le maximum sont souvent spécialisés et ont un track record de recrutements réussis. Tu commenceras certainement autour de 400€ pour ensuite augmenter ton tarif quand tu as de bonnes références.

Tu l’as compris, le recruteur freelance spécialisé pourra facturer ses services plus chers. C’est aussi beaucoup plus facile de prospecter et de vendre. Les clients ont toujours en tête un besoin précis et recherchent une solution sur mesure.

Le recrutement est une affaire de personnes : dès que tu gagnes la confiance de ton client, tu peux lui proposer de recruter des profils en dehors de ta spécialisation. Mais cela n’est pas toujours une bonne idée, je t’explique ça plus loin dans l’article.

Tu peux te spécialiser de plusieurs manières :

  • Par métier : IT, Sales, Growth, Marketing, RH, etc.
  • Par secteur d’activité : Pharma, BTP, Tech, etc.
  • Par type d’entreprise : start-up, scale-up, PME, TPE, etc.

Si tu veux rester efficace, tu as tout intérêt à te spécialiser. Tu vas monter en compétence, apprendre à connaître les métiers et les problématiques des entreprises. Tu vas aussi te rendre compte qu’il y a des attentes communes selon le type de candidats. Par exemple, les Sales auront des attentes fortes sur la partie variable du salaire, ce qui ne concernent pas les métiers sans commissions.

En passant tout ton temps à échanger avec les mêmes types de profil, tu vas comprendre intimement leurs problèmes, leurs frustrations, les critères clés de choix, comment les évaluer, comment pensent tes clients, etc.

La chose la plus précieuse pour un recruteur est le temps. Tu dois toujours avoir en tête une notion de R.O.I. sur le temps que tu passes sur chaque chose. En étant spécialisé, tu as le meilleur R.O.I. possible.

Comme je te le disais, il n'est donc pas toujours bon de s'éparpiller et de recruter tous les types de profils.

Les meilleurs outils du recruteur indépendant

Quand tu crées ton activité, tu as besoin de bons outils pour ta banque, ta facturation et ta comptabilité. Encore une fois, choisis ceux qui te simplifient la vie et font gagner du temps.

L’obligation d’avoir un compte bancaire pro dépend de la forme juridique de ton entreprise, mais pour des raisons pratiques, il est préférable d'en avoir un.

La banque des autoentrepreneurs, c'est Shine.

Pour choisir ta banque, je t’invite à déterminer tes besoins. En tant que recruteur freelance, tu as besoin d’avoir une vision claire sur tes charges sociales, et idéalement la possibilité de créer des devis et des factures.

Tu auras besoin de réaliser des virements vers tes comptes personnels, et aussi de connecter ton compte à des outils externes comme Stripe.

Shine est très simple d’utilisation et suffit largement pour la plupart des recruteurs indépendants en France.

Les trois autres banques en ligne qui peuvent t’intéresser sont Qonto, Revolut, et N26.

Revolut et N26 ont des fonctionnalités beaucoup plus poussées si tu voyages (pas de frais de paiement à l'étranger), transferts rapides d'argent, paiement en plusieurs devises, etc. Mais elles te fournissent un RIB étranger, ce qui peut éventuellement compliquer certaines démarches.

Comme nous avons tous des usages et des besoins différents, je t’invite à consulter leurs sites pour comparer leurs fonctionnalités et tarifs.

Deux outils de facturation qui ont la cote chez les autoentrepreneurs

Il existe deux outils Saas pour gérer ta facturation et ta comptabilité : Abby et Freebe.

Les deux se connectent directement à ton compte bancaire. Les entrées et sorties d'argent apparaissent automatiquement et tu n'as plus qu'à les relier aux devis et factures. Ils génèrent ton livre de recettes (obligation légale).

Freebe est très simple et Abby semble plus complet. Je t'invite à les tester avant même d'avoir des clients. Car dès que tu auras émis des devis et factures, tu devras tout exporter dans un nouvel outil, si tu souhaites en changer (ton livre de recettes doit être complet). C'est une procédure complexe et longue. Donc même si les logiciels ne t'engagent pas dans un abonnement, il est difficile d'en changer quand tu as déjà une activité lancée.

Voici deux outils pour gérer ta comptabilité : Indy et Numbr.

Indy se connecte à ton compte en banque et automatise ta comptabilité. Son algorithme attribue un tag à tes transactions et les classe automatiquement. Il te permet de gérer les déclarations fiscales et la TVA.

Numbr est une plateforme qui te met en relation avec 12 cabinets d'experts-comptables. Le site simplifie la collaboration et l'externalisation de ta compta. Super pratique et très utile si tu commences à avoir beaucoup d'activité. Et tu as la garantie de bénéficier d'une réelle expertise.

Comment s'organiser pour être productif

Comme je te le disais, le temps est la chose la plus précieuse pour un recruteur. Ta capacité à bien organiser ton travail sera ton levier le plus important pour avoir une activité profitable.

Je te conseille d’utiliser des outils de gestion de projet comme Trello, Notion, ou ClickUp, ou un ATS qui inclut les fonction de CRM (gestion client). Il existe de nombreux logiciels de recrutement.

Pour être efficace, tu dois d’abord avoir une idée précise de ton process de recrutement et de prospection commerciale.  Au début de ton activité, utilise un outil comme Toggl pour suivre le temps que tu passes sur chaque tâche.

Tu pourras ainsi faire un reporting à certains clients, si c’est ton business modèle, et tu pourras repérer les choses qui te prennent le plus de temps.

Après un mois d’activité normale (si tu as géré au minimum un job du début à la fin), je t’encourage à revoir en détail toute ton activité pour repérer les points de friction.

Crée plusieurs indicateurs de performance et révise les tous les mois :

  • Le ratio entre le nombre de clients contactés et le nombre de mandats obtenus
  • Le ratio entre le nombre de rendez-vous client et le nombre de mandats signés
  • Le ratio entre le nombre de candidats contactés et le nombre de candidats vus en entretien
  • Le ratio entre le nombre de candidats envoyés aux clients et le nombre de candidats embauchés

Comme tu le vois, il y a beaucoup d’indicateurs qui te permettent de mesurer ton efficacité et ta productivité.

Au quotidien, travaille en batch.

Par exemple, prévois deux heures de sourcing, deux heures de prospection commerciale, deux heures d’entretiens candidats, etc. Tu peux utiliser la méthode pomodoro pour rester productif.

La clé est de ne pas oublier de faire un audit de tes propres pratiques. Si ce que tu lis te paraît évident, crois-moi, tu seras tellement occupé par ton travail que tu oublieras sûrement de le faire.

Réussir ses 6 premiers mois de recruteur indépendant

Générer des leads qualifiés

Être recruteur freelance, c'est tout d'abord trouver des clients. Voici quelques astuces qui vont t'intéresser.

Encore une fois, je t'encourage à te spécialiser car c'est un avantage pour générer des leads. Tu vas développer un écosystème et le connaître de mieux en mieux.

Voici plusieurs sources pour obtenir des leads :

  • Les candidats
  • Les prospects & clients
  • Ton réseau

Les candidats sont une source inépuisable de leads :

  • Les anciens employeurs

Quand tu sources un profil précis, tu trouves des candidats qui travaillent dans des entreprises qui ont ces compétences. Il y a de fortes chances qu'elles aient les mêmes problématiques que ton client pour recruter (surtout si le candidat en question est parti récemment et encore plus si tu le places 😉 ).

La meilleure manière de prospecter est de faire un contrôle de références. Souvent demandées par tes clients, les références professionnelles sont surtout un levier puissant de prospection commerciale. La plupart des candidats te donneront le nom de leur ancien manager et ses coordonnées téléphoniques. Tu n'as plus qu'à l'appeler directement. Demande-lui son avis objectif sur le candidat, partage le tien et parle un peu boutique : quelles sont ses problématiques managériales et de recrutement. Et seulement à la fin de l'appel, indique-lui que tu es spécialisé en recrutement des profils qu'il recherche. Propose un rdv pour le rencontrer.

  • Les entretiens passés

Un candidat que tu rencontres a sûrement dû passer d'autres entretiens. Dis-lui que tu ne veux pas proposer sa candidature à d'autres entreprises qu'il aurait déjà rencontrées et demande leur nom et quand il a passé l'entretien. S'il était dans la semaine, tu as un lead bouillant à exploiter.

  • Les prospects et clients

N’hésite pas à demander de la cooptation à tes propres clients. S'ils sont contents de toi, ils en parleront autour d'eux. Profite de leur réseau. Avec les prospects, c'est un peu plus difficile, mais pourquoi pas ?

  • Ton réseau

Enrichis constamment ton réseau (LinkedIn mais aussi le réseau "réel"). Entre en contact avec les réseaux professionnels et les acteurs socio-économiques de ton secteur : CCI, réseaux d'investisseurs, incubateurs, experts-comptables, etc. Ces organismes connaissent des entrepreneurs qui recrutent. Ton réseau te permettra d'avoir les informations avant les autres.

Un bon réseau t'identifiera comme une personne qui est au courant des choses et on te sollicitera pour avoir des informations. Tu dois devenir la personne à contacter.

Je t'explique plus loin dans l'article comment prospecter facilement et de manière quasi automatique.

Trouver son premier client facilement

  1. Sois visible sur les plateformes de freelance
  2. Commence sur Malt, mais il y en a d'autres. Tu auras des informations sur ta concurrence, leur TJM, leur positionnement, etc. Par contre, ne compte pas trop sur elles : tu te retrouves en concurrence directe et tu n'as pas de réel moyen de te différencier. Mon conseil est d'y être présent si tu es ultra spécialisé. Si personne d'autre ne fait ce que tu proposes, tu auras des leads ultra qualifiés. Sinon la plupart des prospects sollicitent les moins chers... et je ne te conseille pas de prendre la voie du discount.
  3. Active ton réseau.
  4. On sous-estime la puissance de son propre réseau. Communique un maximum autour de toi.
  5. Recontacte les candidats
  6. Si tu recrutais déjà avant, active aussi ce réseau.
  7. Consulte les actualités des entreprises
  8. Il existe de multiples sources d'informations sur l'actualité économique de tes prospects cibles.
  9. Surveille les investissements et les levées de fonds des startups. Il existe de nombreux sites pour cela : La French Tech, Presse Citron, FrenchWeb, Maddyness, etc. Consulte ce site pour retrouver 26 sites pour ta veille startup.
  10. Tu vises plutôt les PME ? Utilise un outil unique de détection de signaux business BtoB comme FirstEco, pour recevoir une veille compilée de l'activité de ta région.

Dans la prochaine partie, je te donne la méthode la plus efficace pour prospecter efficacement et à grande échelle. Ces techniques t'aideront aussi à trouver ton premier client.

Mettre sa prospection commerciale en pilote automatique

Il existe deux outils pour t'aider à prospecter. Ils automatisent une partie de cette tâche chronophage. En bref, ils te permettent de prospecter quand tu es en entretien avec tes candidats. 🤩

  1. PhantomBuster
  2. PhantomBuster te permet de récolter des adresses emails, d'ajouter automatiquement des personnes sur LinkedIn, etc. L'application est composée de plusieurs modules (appelés Phantoms) qui ont chacun une fonction. Tu peux accéder gratuitement à l'interface pour comprendre. Chaque module dispose d'une aide en vidéo très claire.
  3. Neodeal
  4. Neodeal est la version pour les Sales de Neostaff. À partir d'une recherche LinkedIn, contacte automatiquement et de manière personnalisée tes prospects.

LinkedIn, l'arme secrète du recruteur indépendant

Si tu es recruteur freelance, tu dois être présent sur LinkedIn. Ton profil doit être optimisé pour que les prospects et les candidats t’identifient facilement. Tu dois avoir ta marque personnelle comme une vraie marque entreprise.

Je te conseille de créer un profil clair :

  • Quel profil tu recrutes ?
  • Quels sont tes clients ?
  • Qui es-tu ?

Quand ton profil est créé, essaie de partager du contenu régulièrement sur LinkedIn, cela te permettra de te construire une vraie communauté et de gagner en notoriété.

LinkedIn ouvre de nombreuses possibilités et te donnera beaucoup d’opportunités. Tu recevras des leads mais aussi des candidatures.

Voici quatre idées de contenu :

  1. Un thème qui te passionne (la Tech, l’environnement, le sport, etc.)
  2. Des sujets d’actualité liés à ta spécialisation
  3. Des conseils pour tes candidats.
  4. Des conseils pour tes clients.

Alterne des publications sur ces quatre thématiques, et essaie de publier deux fois par semaine. Participe aux conversations et commente les publications. D’autres personnes actives sur LinkedIn et qui correspondent à ton audience cible.

Petit à petit, tu verras que des clients potentiels et des candidats, mais aussi des confrères, participeront et commenteront tes posts.

Ne partage pas systématiquement les postes que tu as à pourvoir, mais pense plutôt à apporter de la valeur en avant dans des questions et des sujets intéressants.

Avec tous ces conseils, tu as une bonne base pour te lancer comme recruteur indépendant. Je te souhaite bonne chance et n’hésite pas à consulter mes autres articles présents sur le blog, donner au staff car nous avons plein de conseils pour les recruteurs.

Article du blog du recrutement NeoStaff

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