Il existe une multitude de tests de personnalité :
Certains sont utilisés dans le cadre de recrutement :
D'autres servent d'outils à la Gestion des carrières et de la mobilité interne :
Bien utilisés, on en parle juste après 😉, les tests de personnalité se révèlent d'excellents leviers de recrutement et de fidélisation des candidats et salariés.
Les candidats peuvent également passer des tests de personnalité dans le cadre d’une recherche d’emploi afin d’identifier leurs points forts et faibles ainsi que l’environnement de travail propice à leur épanouissement.
C’est une pratique encore peu répandue et j’encourage les candidats qui liront cet article à en passer quelques-uns pour se faire une idée.
Cela peut vous permettre de mieux parler de vous en entretien et de tirer profit de vos points forts, même lorsque vous n’avez aucune expérience professionnelle.
Les méthodes d'évaluation et les traits de personnalités analysés diffèrent selon le test utilisé.
Les grands axes étudiés :
Longtemps considéré comme un outil d’aide à la décision, les tests de personnalité sont en réalité davantage un outil d’aide à la discussion.
Et c’est bien l’absence de discussion après la passation du test qui a contribué à donner mauvaise réputation à cette pratique.
Les candidats se méfient et ne comprennent pas l’intérêt, la valeur ajoutée de ces tests dans leur candidature.
Voilà pourquoi il est important d’expliquer au candidat l’intérêt de cette démarche tant pour lui que pour l’entreprise qui recrute.
Si possible, il est préférable d’intégrer la passation du test pendant ou après la conduite de l’entretien de recrutement.
Le recruteur doit avoir du recul sur les résultats et permettre au candidat d’exprimer librement son ressenti et ses éléments de désaccord.
Le test de personnalité seul ne permet pas d’évaluer pleinement la capacité du candidat à pourvoir le poste.
C’est un outil complémentaire, qui permet au recruteur de faire émerger des traits de personnalité difficilement identifiables lors d’un seul entretien et sert de support à l’échange.
La phrase qui me vient à l’esprit pour répondre à cette question est “Venez comme vous êtes”.
Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.
Il ne s’agit pas de pointer du doigt tel ou tel type de profil mais de permettre de réunir des individus compatibles dans un environnement de travail donné, sur un poste précis.
Trimoji est un assistant logiciel qui permet aux recruteurs, RH et managers, d’identifier les soft skills chez les candidats.
J’ai personnellement testé le test de personnalité de Trimoji afin de pouvoir vous livrer une analyse objective et transparente.
C’est parti pour le crash test !
Voici comment l’interface se présente pour les recruteurs.
Vous avez la possibilité de créer un personi (sorte de persona candidat), portrait robot de votre candidat type recherché, soit en partant du besoin :
Soit en partant de profil de salariés déjà en poste :
Ensuite, vous envoyez simplement un lien vers le questionnaire au candidat.
Pour commencer, pas besoin de créer de compte.
Il suffit de remplir son nom, son prénom, son adresse mail et son numéro de téléphone.
Le candidat peut également télécharger son CV s'il le souhaite.
Puis, c’est parti pour le questionnaire🏃♀️
Vous avez le choix entre un questionnaire rapide de 3 minutes ou un questionnaire plus complet de 15 minutes.
J’ai choisi celui de 15 minutes.
Voilà comment il se présente.
Il s’agit d’une série d’affirmations pour lesquelles vous devez vous positionner sur une échelle de “Pas d’accord” à “D’accord”.
Le forfait phare est à 199 € / mois avec un nombre illimités de tests de personnalité.
Autrement dit, d’émettre des objections ou de valider les résultats de son test.
C’est une fonctionnalité qui n’existe pas sur les autres solutions disponibles sur le marché.
J’ai beaucoup aimé cette possibilité car, même si l’analyse était très juste (je me suis complètement reconnue dans 99 % des affirmations me concernant), les résultats ne sont pas parfaits. J’ai relevé un point sur lequel je n’étais pas d’accord et je l’ai donc notifié. Le recruteur sera averti par un pictogramme de mon désaccord sur ce point.
Cela contribue à améliorer l’expérience candidat.
En combinant les résultats des tests de vos collaborateurs avec celui d’un potentiel talent, vous pourrez avoir un aperçu de leur complémentarité et compatibilité.
De la diversité et des profils différents pouvant travailler ensemble vers la poursuite d’un objectif commun, c’est exactement ce que l’on veut en entreprise.
Après avoir réalisé le questionnaire, le candidat a accès aux résultats qui sont également transmis au recruteur sur son interface utilisateur.
L’analyse est facilement compréhensible et synthétise, de manière graphique, les résultats par rapport aux différents tests de personnalité utilisés en recrutement ou en GRH les plus fiables depuis 150 ans.
Voici quelques extraits pour vous donner un meilleur aperçu :
D’une part, nous vivons dans un monde du travail où les compétences techniques évoluent rapidement et sont vite obsolètes.
D’autre part, les erreurs de casting coûtent cher aux entreprises et de nombreux départs précoces sont causés par l’inadéquation des candidats retenus avec l’environnement de travail (poste, culture d’entreprise, relations avec le ou les manager, avec les collègues …).
Dans ce contexte, l'évaluation des soft skills, intemporelles, a pris une place importante dans le processus de recrutement.
Miser sur le potentiel humain, plutôt que sur les compétences techniques du candidat, permet donc de s'inscrire dans une stratégie de recrutement à long terme. L'entreprise privilégie alors un accompagnement des candidats prometteurs tout au long de leur carrière plutôt que l'embauche de talents "prêt à l'emploi" dont le profil pourrait sembler correspondre davantage aux critères recherchés mais qui pourraient ne pas s'épanouir au sein de l'organisation.
Merci à Aurélien Guillon, CEO de Trimoji, d'avoir répondu à mes (nombreuses) questions en toute transparence.
Il était déjà notre invité lors de ce webinar sur le recrutement sans CV.
Pour compléter cet article, je vous invite à voir ou revoir ce webinar qui parle recrutement sans CV et tests de personnalité
Cet article vous a plu un peu, beaucoup, à la folie, … pas du tout 🤐
Venez-nous le dire sur la page NeoStaff.