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Comment recruter les jeunes générations
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Rachel De Lima
Rachel De Lima
7/11/2022
Vous souhaitez attirer les jeunes dans votre organisation mais vous ne savez pas comment faire ? Dans cet article, nous expliquons comment recruter et fidéliser des jeunes dans les meilleures conditions.

C'est une tendance qui ne vous a certainement pas échappée.

Le recrutement investit de nouveaux canaux. Les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat ... sortent de la sphère privée.

Désormais, si on veut séduire et recruter un (e)  jeune candidat (e), c'est là bas que tout se passe 🤝

Sommes nous à l'aube d'une révolution en recrutement ?

Les offres d'emploi diffusées sur les jobboards classiques vivent elles leurs derniers instants 🪦

J'ai eu la chance d'interviewer un expert qui va éclairer notre lanterne 🏮.... Mathieu MARZIOU , directeur de la relation entreprises au sein de la start-up Bonanza qui est spécialisée dans le recrutement des jeunes générations sur les réseaux sociaux.

Bonanza accompagne aujourd’hui plus de 200 entreprises grand compte ou PME comme Carrefour, Système U, CAT, L’oreal, Auto 1… "

"nous observions les difficultés des entreprises à recruter et inversement des candidats à trouver un emploi (avec si possible un parcours de recrutement simple 😀) On a alors creusé la question puis on s’est rendu compte qu’on passait une bonne partie de notre temps par jour sur les réseaux sociaux. À partir de là on a compris que c’était un super terrain de rencontre mais qu’il fallait aider les entreprises à y aller pour le recrutement "

Qui se cache derrière le terme “jeunes”

D'abord, mettons nous d'accord sur un point.

On donne différentes significations au nom ou à l'adjectif "jeune".

Certains diront qu'ils regroupent les personnes qui ne sont pas encore arrivées à l'âge adulte tandis que pour d'autres, être jeune n'est définitivement pas une question d'âge. C'est un état d'esprit, une insouciance ...

" Jeune est celui qui s’étonne et m’émerveille. Il demande, comme l’enfant insatiable : Et après ? Il défie les évènements et trouve de la joie au jeu de la vie." Samuel Ullmann

Je préfère de loin cette vision des choses 😉

On ferme cette petite digression en revenant au sujet qui nous intéresse ; le recrutement des jeunes générations.

Quand on parle de recruter des jeunes, on fait en réalité référence à des notions de générations. Dans cet article, je vais m'intéresser en détails aux 2 générations concernées ; à savoir les Y et les Z.

La génération Alpha, quand à elle, n'a pas encore fait son entrée dans la vie active.

On fait le point en image :

Les différentes générations

Qu'est-ce qui caractérise la génération Y ?

Les millenials ou génération Y est la 1ère génération à avoir baigné dans le monde des technologies et du digital.

💾 Elle a vécue une partie de son enfance sans les nouvelles technologies puis sont arrivés internet et smartphones au sein des foyers

(ça ne me rajeunit pas tout ça 😅). Elle a donc grandi avec le digital et s'est très vite adaptée aux grandes évolutions technologiques.

🏢 Elle a vu ses parents et ses grands-parents construire toute leur carrière (ou presque) dans la même entreprise, schéma qu'elle ne souhaite pas forcément reproduire.

🏃‍♀️ Elle recherche la liberté et la flexibilité dans le travail qui doit faire sens et lui permettre de concilier vie personnelle et vie professionnelle.

😁 Elle aime allier plaisir et travail ce qui ne l'empêche pas d'être impliquée au sein de son organisation et d'avoir le goût du travail bien fait.

🌱 Les questions environnementales et sociétales l'intéressent ; sujets qui font également partie de ses préoccupations dans le monde du travail.

Qu'est-ce qui caractérise la génération Z ?

🌐 La génération Z est la génération ultra connectée, dite génération du zapping. Elle est biberonnée au digital et à l'omniprésence d'internet.

L'utilisation quotidienne d'applications et la consommation de contenus en streaming ou sur les réseaux sociaux n'ont aucun secret pour elle.

Elle est habituée à recevoir l'information en quelques clics et à communiquer énormément sur les messageries instantanées et les réseaux sociaux (Whatsapp, Messenger, Telegram, Twitter ...).

🤝 Les Z n'hésitent pas à s'impliquer pour défendre leurs idéaux et à s'engager pour défendre des causes qui leur tiennent à coeur (#Greta Thunberg). Pour eux, il est temps de passer à l'action 🦸‍♀️💥

💼 Ils commencent à faire leurs premiers pas dans le monde du travail où ils ont besoin d'un management participatif, d'une entreprise libérée et de partager des moments de convivialité au sein de leur organisation pour s'épanouir.

🌏 Ils rêvent d'un monde plus solidaire, marqué par l'engagement et la reconnaissance.

🦸️ Ils ont un fort esprit entrepreunarial qui les pousse à innover et à repousser leurs limites.

La génération Alpha, génération de demain

🌐 La génération Alpha est hyper connectée. Encore sur les bancs de l'école, elle n'en demeure pas moins présente sur les réseaux sociaux et le web. Au contraire, elle est friande de divertissements et de contenus vidéos.

🙋‍♀️ Elle n'hésite pas, très tôt à se mettre en scène en se filmant et en partageant des contenus sur des réseaux sociaux comme Youtube, Instagram, Tik Tok. Elle maitrise déjà les codes et les usages du marketing digital 😱

🕹️ Elle connait déjà le métavers grâce aux jeux vidéos immersifs qui n'ont aucun secret pour elle (Fortnite, Roblocks, Minecraft ...).

Nul doute que le recrutement de la génération Alpha sera le défi de demain pour le recruteur du futur.

Comment attirer et fidéliser les jeunes talents ?

Le monde du travail est en pleine mutation. Les entreprises cherchent des candidats qui sont capables d'apprendre et d'évoluer rapidement, avec les compétences nécessaires pour s'adapter à tout type de nouveaux environnements.

Les jeunes talents sont plus ouverts à l'apprentissage et ont le potentiel de devenir des employés de valeur. Il est donc important pour les entreprises de réfléchir à la façon dont elles peuvent les motiver et leur donner envie de travailler pour elles.

"C’est aujourd’hui aux entreprises de s’adapter si elles veulent tirer leur épingle du jeu et recruter les meilleurs profils."

🕵️‍♂️ Quelles sont les attentes des jeunes actifs ?

Un processus de recrutement jugé archaïque

"Il y a un point qui est malheureusement trop souvent négligé c’est le processus de recrutement. C’est la première interaction que le candidat aura avec l’entreprise, il est essentiel de faire une bonne première impression et d’avoir un processus rapide, clair et visible, fini les recrutements à 10 étapes. "

🧹 Processus de recrutement trop long, trop lourd ... Il est peut être tant de le repenser entièrement si cela n'a pas déjà été fait.

L'occasion de clarifier les différentes étapes et les rôles de chacun, de faire le point sur les outils utilisés ou souhaitables et de mettre en place des axes d'amélioration :

  • On remise la combinaison lettre de motivation + CV au placard et on favorise les candidatures simplifiées via les profils sur les réseaux sociaux
  • On élargit ses critères de sélection en ouvrant davantage le recrutement aux profils débutants
  • On met en place des programmes alternants et stagiaires en partenariat avec des écoles afin de se faire connaitre auprès des jeunes diplômés
  • On opte pour une approche plus "friendly" et moins formelle en adoptant une posture de coach bienveillant
  • On ne reste pas sur ses acquis et on innove

L'amélioration de l'expérience candidat doit être placée au coeur des préoccupations tout en véhiculant une image de l'entreprise authentique et transparente.

Les inciter à passer à l'action

"Les aspirations des jeunes ont changé depuis la Covid. Même si le rapport de force entre entreprises et candidats commençait déjà à s’inverser, cela s’est accéléré avec la Covid. Les candidats sont plus exigeants à plusieurs niveaux vis à vis de leur futur emploi (et ont l’observe d’années en années sur nos campagnes de recrutement, en effet, des postes qui n’étaient pas pénuriques il y a 2 ans le sont aujourd’hui)."

Afin de les inciter à postuler, "il est important d’être en phase avec le souhait des candidats et de comprendre leur attente". On ne zappe donc pas l'élaboration de la fiche persona candidat dont on a déjà parlé de nombreuses fois.

Pour faire face aux difficultés de recrutement, l'employeur doit aller chercher son futur collaborateur là où il se trouve et non plus attendre que celui-ci postule à son offre d'emploi.

On cherche à atteindre les candidats actifs et les candidats passifs qui seraient les plus susceptibles d'être intéressés de rejoindre notre entreprise . On parle alors de recrutement programmatique qui consiste à publier des offres d'emploi ou du contenu lié au recrutement sur des annonces publicitaires digitales.

🗣️Comment communiquer sur le recrutement ?

Les réseaux sociaux

📍 Quand il s'agit d'attirer les jeunes, certains réseaux sociaux semblent tirer leur épingle du jeu comme TikTok par exemple dont le nombre d'abonnés ne cessent d'augmenter. Il compte désormais 1,2 milliard d'utilisateurs actifs dans le monde dont 14,9 millions en France (Chiffres TikTok).

💃 Rassurez vous, nul besoin de sortir une chorégraphie digne de Danse avec les stars mais "cela reste primordiale de faire de la vidéo (et s’y possible de reprendre les trends (= tendances) ) si on veut que notre TikTok ait des chances de performer que ce soit en add ou en organique. "

Mais alors, quels réseaux sociaux privilégier pour recruter les jeunes générations

comparatif réseaux sociaux

"Tous ! Il n’y a pas de réseaux favoris, cela dépend vraiment de chaque personne (jeunes ou moins jeunes, tout le monde est présent sur les réseaux sociaux). En fonction des campagnes que nous lançons, nous observons des tendances différentes, parfois ce sont les réseaux un peu plus traditionnels qui vont fonctionner comme Facebook et parfois c’est uniquement Snapchat ou TikTok qui vont générer des candidats.

Il n’y a pas vraiment de réseaux « préférés » des jeunes, tout dépend des profils que nous cherchons et de leur utilisation des réseaux."

🚀 Oser

"il faut expérimenter et tester de nouvelles approches. L’humour et/ou le ton décalé marche bien par exemple. Les réseaux sont de vrais terrains d’expérimentation, on peut tester plusieurs accroches et voir rapidement ce qui fonctionne ou non. Il faut sortir (si possible) du trop corpo : pourquoi faire à l’identique ce qu’on fait déjà sur LinkedIn ou sur son site carrière alors qu’on peut tester de nouvelles approches ?".

🦎S'adapter

❌ On a toujours fait comme ça

"Nous avons une règle chez Bonanza : c’est justement de ne pas catégoriser/stigmatiser les réseaux en disant qu’un marche mieux que l'autre. Pour nous, tous les réseaux sont de potentiels viviers ! Même si nous observons parfois des tendances en fonction des réseaux sociaux, chaque campagne varie d’une année à l’autre, d’un endroit géographique à un autre ou d’un type de profil recherché à un autre.

Une campagne peut surperformer une année sur TIKTOK mais moins l’année suivante sur un autre bassin d’emploi. Les cartes sont rebattues en permanence. C’est pour ça qu’il est important d’être présent sur l’ensemble des réseaux et de tester en continu la performance de ceux-ci. C’est ce que nous faisons chez Bonanza pour chaque besoin de recrutement, nous lançons une campagne sur l’ensemble des réseaux sociaux et rapidement notre technologie va exclure les réseaux qui ne fonctionnent pas et conserver les meilleurs qui eux, génèrent des candidats qualifiés."

💍Les leviers de fidélisation

Les jeunes générations seraient elles moins fidèles à leur entreprise ?

Générations du zapping, de l'instantané, slashing (fait de passer d'un emploi à un autre), quel rapport entretiennent réellement les jeunes au marché du travail ?

D'après une étude sur l’étude BVA pour la Fondation Jean Jaurès et la MACIF « Les jeunes et l’entreprise », les jeunes auraient une réelle envie de stabilité professionnelle. De quoi tordre le cou aux préjugés les concernant !

Toutefois, cette stabilité va de paire avec le développement rapide de leurs compétences via des formations et un accompagnement qui laisse place à une réelle évolution de carrière à court terme.

💰 Le salaire n'est plus le principal levier de motivation des nouvelles générations au travail mais il représente toujours cependant un critère important puisqu'il répond à leur besoin de sécurité et de reconnaissance.

"Sur le poste en lui-même, le candidat veut aujourd’hui pouvoir aligner : flexibilité/mobilité, salaire et intérêt du poste/sens du poste."

🦸‍♂️ Les jeunes d'aujourd'hui veulent être impliqués dans la croissance de leur entreprise. Ils veulent avoir un rôle actif au sein de leur organisation, pouvoir s'engager dans des projets diversifiés en équipe et avoir la reconnaissance de leur contribution (les fameux feedback 😉)

🤝 Ils s'attachent particulièrement à la Qualité de Vie au Travail qui est nécessaire à leur épanouissement : management collaboratif et bienveillant, organisation du travail flexible permettant une meilleure conciliation vie personnelle et vie professionnelle, environnement de travail agréable et stimulant leur permettent d'être heureux au travail, partage de la culture d'entreprise.

🌏 Leurs engagements environnemental et sociétal se ressentent jusque dans le choix de leur employeur qui doit avoir défini une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) alignée avec leurs valeurs.

👁️Le monde du travail est il en train de changer ?

"Une majorité des entreprises ont pris conscience que leurs méthodes de travail et leurs visions devaient s’adapter au monde actuel et tant mieux, cela semble aller dans le bon sens !".

Les professionnels RH et les recruteurs ont compris qu'ils devaient séduire leurs futurs collaborateurs en répondant à leurs attentes afin de pallier aux difficultés de recrutement.

Les candidats, toutes générations confondues, ont besoin d'être rassurés pour s'engager.

"je vois surtout un monde qui change et des générations qui s’adaptent. Je pense que si la génération Y était à la place de la Z elle serait aussi exigeante, idem pour les « boomer » ou la génération x. "

La crise sanitaire a mis en exergue les besoins fondamentaux des individus au travail. Des préoccupations qui traversent les barrières générationnelles et touchent l'ensemble de la population.

La fonction RH et les recruteurs doivent relever les défis qui s'imposent à eux afin d'y répondre. Cela passe notamment par la construction d'une marque employeur au service des candidats et des collaborateurs et l'adaptation des modes de communication permettant une proximité et un lien avec les talents.✨

Article du blog du recrutement NeoStaff

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