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Comment bien utiliser les hashtags sur LinkedIn
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Rachel De Lima
Rachel De Lima
5/12/2022
Trouver les meilleurs hashtags LinkedIn, augmenter la visibilité de vos contenus publiés sur LinkedIn et attirer davantage de candidats.

Le hashtag sur les réseaux sociaux, c'est ça 👉#motcle

Ce petit dièse suivi d'un mot-clé sans ponctuation, sans espace, sans accent, sans symbole spécial et sans émoji.

Il est utilisé sur tous les réseaux sociaux professionnels et personnels (Instagram, Twitter, LinkedIn, Facebook, TikTok).

Cependant, ils obéissent à des règles plus ou moins différentes selon le réseau.

Ainsi, les hashtags populaires sur certains réseaux ne le seront pas sur LinkedIn.

Alors, est-il un simple accessoire sans intérêt ou mérite-t-il vraiment qu'on s'y intéresse ?

Nous allons voir ça tout de suite.

Pourquoi utiliser des hashtags sur LinkedIn ?

Fonction des hashtags dans vos posts LinkedIn

Sur LinkedIn ainsi que sur les réseaux sociaux en général, les hashtags agissent comme des tags (étiquettes).

Leur utilisation vous permet :

  • De développer votre réseau en prenant contact avec d'autres membres qui suivent le même hashtag et s'intéressent donc aux mêmes sujets que vous
  • De gagner en visibilité et d'atteindre plus facilement votre cible en référençant vos posts sous les hashtags utilisés
  • De suivre l'actualité de votre secteur d'activité

📢 Attention, cela ne fonctionne pas si vous les insérez dans votre titre de profil ou en commentaire.

Les bonnes pratiques à connaître

Utiliser les hashtags avec parcimonie

Les hashtags, ce sont les accessoires de vos posts.

Il ne faut pas avoir la main trop lourde au risque de voir se produire l'effet inverse de celui escompté.

💡 Nombre de hashtags à utiliser : 3 à 5 maximum par posts

Au-delà, cela risque de réduire votre reach et de placer votre post dans la catégorie spam.

Les placer au bon endroit

On a beaucoup entendu qu'il fallait placer les hashtags en fin de post mais en réalité, cela n'a aucune influence.

2 possibilités :

  • Tous les hashtags fin de post
  • Un hashtag par paragraphe pour segmenter les différentes parties de votre post

Un bon hashtag doit être lisible

Parfois, un hashtag comporte plusieurs mots-clés attachés.

Or, cela peut rendre la lecture difficile, voire provoquer des contresens si le lecteur croit lire d'autres mots que ceux que vous avez voulus écrire.

Pour éviter cela, on commence chaque nouveau mot du hashtag par une majuscule afin de compenser l’absence d’espace entre les mots.

Exemple : on préfère #MarqueEmployeur 👍 plutôt que #marqueemployeur 👎

Pas d'inquiétude, les majuscules ne changent rien à la prise en compte du hashtag.

Bonus LinkedIn créateur

🎁 Activez le mode créateur sur LinkedIn et choisissez vos 5 hashtags favoris.

Utilisez-les ensuite dans vos posts ➡️ Cela augmente de + 15 % leur portée.

Utiliser les bons hashtags pour atteindre nos objectifs

Pour connaitre les hashtags les plus intéressants par rapport à votre secteur d'activité et vos objectifs, observez ceux qui sont utilisés par les acteurs de votre secteur et suivez les mêmes hashtags qu'eux.

Les hashtags populaires changent fréquemment aussi, pensez à mettre à jour les hashtags suivis dans votre compte LinkedIn.

Voici comment faire.

Sur la page d'accueil de votre profil, à gauche.

hashtag linkedin

Cliquez sur "hashtags suivis" et faites un petit tri 😉

LinkedIn Hashtags

Rechercher les hashtags pertinents

Pour maximiser les effets, on aurait tendance à penser qu'il est préférable d'employer les plus utilisés par les membres LinkedIn.

C'est à la fois vrai et faux ...

Je m'explique.

Si on prend en compte la durée de vie très courte d'un post LinkedIn, n'utilisez que des hashtags populaires risque de noyer votre post sous les milliers d'autres posts similaires aux thèmes généralistes.

L'idéal est de mixer des hashtags généralistes populaires avec d'autres moins utilisés, plus nichés, spécifiques à votre expertise ou à votre domaine d'activité et qui vous aideront à vous démarquer.

Les meilleurs hashtags recrutement / RH

#recrutement 650 467 abonnés

#recruteur 53 803 abonnés

#rh 608 484 abonnés

#ressourceshumaines 342 119 abonnés

#talentacquisition 163 220 abonnés

#hiring 3 042 145 abonnés

#emploi 330 672 abonnés

#marqueemployeur 16 720 abonnés

#sourcing 33 026 abonnés

Top hashtag par secteur d'activité

👩‍💻 Dans le marketing :

#marketindigital - 427 968 abonnés

#digitalmarketing - 27 251 805 abonnés

#réseauxsociaux - 45 196 abonnés

#growthhacking - 161 102 abonnés

#contentmarketing - 655 514 abonnés

#seo - 140 348 abonnés

🌐 Dans l'IT :

#developpeur - 11 103 abonnés

#numerique - 6 482 abonnés

#android - 549 104 abonnés

#ios - 335 512 abonnés

🗣️ En communication :

#communication - 185 899 abonnés

#socialmedia - 19 602 401 abonnés

#socialnetworking - 18 942 623 abonnés

#branding  - 18.1M abonnés

#personalbranding - 10 413 076 abonnés

#storytelling - 502 801 abonnés

#copywriting - 644 914 abonnés

Créer un nouveau hashtag pour l'ajouter à vos publications

Vous ne trouvez pas votre bonheur parmi la liste des hashtags ? Pas de souci.

Créer votre propre hashtag LinkedIn sur LinkedIn, c'est simple comme bonjour !

Il suffit de mettre le mot-clé de votre choix précédé du symbole # dans vos contenus. Et voilà, le tour est joué.

Il est utile de créer un hashtag pour :

  • Toucher d'autres membres LinkedIn qui pourraient être intéressés par notre contenu.

  • Développer la visibilité de votre marque et créer une communauté autour.

Créer un hashtag de marque (par exemple, #neostaff) permet de regrouper tous les contenus liés à la marque.

  • Faire de la veille sur sa e-reputation.

Chaque post qui reprend le #neostaff nous permet de recueillir des informations précieuses sur les utilisateurs de notre produit ou service afin de l'améliorer.

Il participe à faire grandir notre communauté en favorisant les échanges.

Article du blog du recrutement NeoStaff

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