Le hashtag sur les réseaux sociaux, c'est ça 👉#motcle
Ce petit dièse suivi d'un mot-clé sans ponctuation, sans espace, sans accent, sans symbole spécial et sans émoji.
Il est utilisé sur tous les réseaux sociaux professionnels et personnels (Instagram, Twitter, LinkedIn, Facebook, TikTok).
Cependant, ils obéissent à des règles plus ou moins différentes selon le réseau.
Ainsi, les hashtags populaires sur certains réseaux ne le seront pas sur LinkedIn.
Alors, est-il un simple accessoire sans intérêt ou mérite-t-il vraiment qu'on s'y intéresse ?
Nous allons voir ça tout de suite.
Sur LinkedIn ainsi que sur les réseaux sociaux en général, les hashtags agissent comme des tags (étiquettes).
Leur utilisation vous permet :
📢 Attention, cela ne fonctionne pas si vous les insérez dans votre titre de profil ou en commentaire.
Les hashtags, ce sont les accessoires de vos posts.
Il ne faut pas avoir la main trop lourde au risque de voir se produire l'effet inverse de celui escompté.
💡 Nombre de hashtags à utiliser : 3 à 5 maximum par posts
Au-delà, cela risque de réduire votre reach et de placer votre post dans la catégorie spam.
On a beaucoup entendu qu'il fallait placer les hashtags en fin de post mais en réalité, cela n'a aucune influence.
2 possibilités :
Parfois, un hashtag comporte plusieurs mots-clés attachés.
Or, cela peut rendre la lecture difficile, voire provoquer des contresens si le lecteur croit lire d'autres mots que ceux que vous avez voulus écrire.
Pour éviter cela, on commence chaque nouveau mot du hashtag par une majuscule afin de compenser l’absence d’espace entre les mots.
Exemple : on préfère #MarqueEmployeur 👍 plutôt que #marqueemployeur 👎
Pas d'inquiétude, les majuscules ne changent rien à la prise en compte du hashtag.
🎁 Activez le mode créateur sur LinkedIn et choisissez vos 5 hashtags favoris.
Utilisez-les ensuite dans vos posts ➡️ Cela augmente de + 15 % leur portée.
Pour connaitre les hashtags les plus intéressants par rapport à votre secteur d'activité et vos objectifs, observez ceux qui sont utilisés par les acteurs de votre secteur et suivez les mêmes hashtags qu'eux.
Les hashtags populaires changent fréquemment aussi, pensez à mettre à jour les hashtags suivis dans votre compte LinkedIn.
Voici comment faire.
Sur la page d'accueil de votre profil, à gauche.
Cliquez sur "hashtags suivis" et faites un petit tri 😉
Pour maximiser les effets, on aurait tendance à penser qu'il est préférable d'employer les plus utilisés par les membres LinkedIn.
C'est à la fois vrai et faux ...
Je m'explique.
Si on prend en compte la durée de vie très courte d'un post LinkedIn, n'utilisez que des hashtags populaires risque de noyer votre post sous les milliers d'autres posts similaires aux thèmes généralistes.
L'idéal est de mixer des hashtags généralistes populaires avec d'autres moins utilisés, plus nichés, spécifiques à votre expertise ou à votre domaine d'activité et qui vous aideront à vous démarquer.
#recrutement 650 467 abonnés
#recruteur 53 803 abonnés
#rh 608 484 abonnés
#ressourceshumaines 342 119 abonnés
#talentacquisition 163 220 abonnés
#hiring 3 042 145 abonnés
#emploi 330 672 abonnés
#marqueemployeur 16 720 abonnés
#sourcing 33 026 abonnés
#marketindigital - 427 968 abonnés
#digitalmarketing - 27 251 805 abonnés
#réseauxsociaux - 45 196 abonnés
#growthhacking - 161 102 abonnés
#contentmarketing - 655 514 abonnés
#seo - 140 348 abonnés
#developpeur - 11 103 abonnés
#numerique - 6 482 abonnés
#android - 549 104 abonnés
#ios - 335 512 abonnés
#communication - 185 899 abonnés
#socialmedia - 19 602 401 abonnés
#socialnetworking - 18 942 623 abonnés
#branding - 18.1M abonnés
#personalbranding - 10 413 076 abonnés
#storytelling - 502 801 abonnés
#copywriting - 644 914 abonnés
Vous ne trouvez pas votre bonheur parmi la liste des hashtags ? Pas de souci.
Créer votre propre hashtag LinkedIn sur LinkedIn, c'est simple comme bonjour !
Il suffit de mettre le mot-clé de votre choix précédé du symbole # dans vos contenus. Et voilà, le tour est joué.
Il est utile de créer un hashtag pour :
Créer un hashtag de marque (par exemple, #neostaff) permet de regrouper tous les contenus liés à la marque.
Chaque post qui reprend le #neostaff nous permet de recueillir des informations précieuses sur les utilisateurs de notre produit ou service afin de l'améliorer.
Il participe à faire grandir notre communauté en favorisant les échanges.